Dossier du mois de mai : La maison de la Réserve Écologique ouvre ses portes

C’était un pari des plus audacieux. Cinq ans se sont écoulés depuis l’ouverture du parc de la Réserve écologique rue de Saint-Gratien et force est de constater que cet écrin de verdure et de biodiversité a trouvé sa place et son public. Le week-end, les animations proposées autour de la faune et de la flore autochtones et les activités comme le jardinage affichent complet. En semaine, les écoles et les centres de loisirs viennent observer et faire des expériences pour parfaire, sur le terrain, leurs connaissances du vivant. Et dès les premiers rayons de soleil, ce sont des dizaines de visiteurs qui viennent se balader à la Réserve, lézarder au soleil ou récolter les figues, les cerises et les poires dans le verger. Aujourd’hui, signe d’une politique environnementale forte, un nouveau cap est franchi avec l’ouverture de la Maison de la Réserve écologique.


UN PROJET ÉCOLOGIQUE DE A À Z

Fort appréciée des Spinassiens (mais pas que), la Réserve écologique a désormais sa maison, un lieu unique à bien des égards, qui permettra d’accueillir tout au long de l’année petits et grands éco-curieux pour des animations autour du développement durable.

La Ville inaugure ce mois-ci un bâtiment qui permettra d’accueillir les publics en toute saison et dans des conditions encore meilleures mais aussi de développer encore davantage son offre d’activités. Équipée d’une serre incroyable qu’il vous faut absolument voir, d’un coin bibliothèque et d’une vaste cuisine, la Maison de la Réserve écologique accueillera à terme 8 000 personnes par an sur les animations, des conférences-débats régulières et deux expositions annuelles. Un programme qui devrait faire augmenter de 60 % le flux de visiteurs de la Réserve. Soucieuse de la cohérence du projet, la Ville a souhaité un bâtiment construit de manière responsable. Et cela commence dès les fondations : pas question de détruire la faune et la flore chouchoutées dans le reste de la Réserve pour couler une dalle de béton ! La Maison est installée sur des pieux vissés, sortes de pilotis qui permettent de préserver les sols en l’état et de démonter entièrement le bâtiment sans impact sur l’environnement si, un jour, cela s’avérait nécessaire. Plusieurs nichoirs à oiseaux et à chauves-souris ont également été installés à divers endroits, le long des murs extérieurs.

Seconde main et matériaux écologiques

La Maison de la Réserve écologique fait aussi la part belle au réemploi et aux matériaux biosourcés, comme le bois et la paille. Nombre de fenêtres et menuiseries, après avoir habillé pendant des décennies les façades de l’ancien siège social de Dior, avenue Montaigne, à Paris, vont connaître une seconde vie à Épinay. Les sanitaires à destination des petits ont été récupérés à l’école Alexandre Dumas, actuellement en réfection. Les murs intérieurs ont été montés avec des briques fabriquées à partir de terre de remblai en provenance de différents chantiers du Grand Paris Express. La charpente a été conçue, non pas à partir de longues solives comme c’est généralement le cas, mais avec du bois de chauffage, qui aurait normalement dû finir dans une cheminée et l’isolation est faite en paille 100 % francilienne. Tout cela a permis de réduire considérablement l’impact environnemental de la construction.

Zéro concession

La conception de la Maison a aussi été pensée pour permettre un fonctionnement low-tech tout au long de sa carrière mais aussi facile à vivre au quotidien. Les architectes ont multiplié les vastes surfaces vitrées et les puits de lumière pour limiter le recours à l’éclairage artificiel, les chasses d’eau des toilettes et les robinets servant à l’arrosage des plantes sont alimentés par l’eau de pluie et les climatisations, responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France, selon l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique, ont été bannies. La ventilation naturelle a été rendue possible par la pose de quatre cheminées solaires mais aussi par l’optimisation de l’exposition du bâtiment et tout un système de doubles peaux, de mur Trombe et de trappes qui permettent d’adapter les flux d’airs à la température extérieure. Des murs de clématites grimpantes permettront aussi, dans quelques temps, d’atténuer l’ensoleillement dans le bâtiment. Plusieurs années ont été nécessaires pour réfléchir à chacun de ces détails, pour trouver les entrepreneurs capables de réaliser les prouesses environnementales qui leur étaient demandées et pour aboutir, non sans fierté, au résultat escompté. Car si bien sûr de nombreux particuliers se sont lancés dans des projets de construction écologique, aucune collectivité en Île-de-France n’a encore mené à bien ce genre d’aventure en ne faisant de concession sur aucun point.

Citée à titre d’exemple

Depuis déjà plusieurs semaines, la Maison de la Réserve écologique reçoit la visite de hauts fonctionnaires en provenance des différents portefeuilles gouvernementaux, envoyés par le ministère de la Transition écologique. Récemment, ce sont ainsi les membres du cabinet du Premier ministre qui sont venus à Épinay-sur-Seine. Souvent admiratifs de la conception architecturale du bâtiment et de sa réalisation sur le plan technique, ils repartent généralement très enthousiastes et désireux de voir notre projet faire des émules partout en France.


3 QUESTIONS À EUGÉNIE PONTHIER, ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE À L’ÉCOLOGIE URBAINE

Pourquoi une maison de l’écologie à Épinay ?

Lorsque la Réserve écologique a ouvert en 2020, c’était une vague idée mais à l’usage, il est apparu que si nous voulions répondre à l’ensemble des demandes et augmenter notre capacité d’accueil, il nous fallait un lieu abrité et des équipements supplémentaires. Nous avons en effet à cœur de rendre l’écologie accessible à toutes et tous et de diversifier nos propositions d’ateliers. Jusqu’ici, ils étaient principalement axés sur la biodiversité présente sur la Réserve écologique, désormais nous pouvons aussi proposer des ateliers sur le réemploi ou la phytoremédiation, c’est-à-dire la dépollution des sols grâce aux plantes.

Qu’a la Maison de la Réserve écologique d’unique ?

Il y a bien sûr les aspects techniques : pas d’emprise au sol, 20 % de matériaux issus du réemploi, un fonctionnement à moindre coût énergétique… Mais surtout, cette maison est faite sur mesure ! Nous l’avons vraiment pensée en fonction de ce que nous voulions y faire. Trop souvent, on construit un bâtiment qui devient une coquille vide parce qu’il n’était associé à aucun projet. Nous, nous avons fait l’inverse : nous sommes partis de notre projet, de la programmation de nos ateliers pour imaginer le bâtiment. Nous avons laissé l’isolation en paille et les conduits du chauffage solaires apparents à certains endroits afin d’en faire des supports pédagogiques.

D’autres projets de ce genre sont-ils prévus à Épinay ?

Nous n’avons pas construit la Maison de la Réserve écologique pour faire notre B.A., nous donner bonne conscience et nous en contenter. Et nous espérons qu’un jour, cette construction, qui semble unique, devienne la norme. Le domaine du bâtiment doit considérablement réduire son empreinte carbone et mieux valoriser ses produits de déconstruction vers le réemploi (voir p 28 du magazine).


INFOS PRATIQUES MAISON DE LA RÉSERVE

74 rue de Saint-Gratien
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30
Mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Renseignements et réservations au 01 79 63 69 91.


DEMANDEZ LE PROGRAMME

D’année en année, le succès des ateliers tout public de la Réserve écologique ne s’est jamais démenti, c’est la raison pour laquelle leur rythme s’accentue pour répondre à l’engouement qu’ils suscitent. Ils restent bien évidemment gratuits.

IMPRESSIONS VÉGÉTALES

Si la nature est une source d’inspiration inépuisable, elle nous offre aussi les moyens de la mettre en pratique. Dans cet atelier, vous apprendrez la technique de l’empreinte et réaliserez des impressions végétales sur des échantillons de tissus de récupération pour des œuvres absolument
uniques qui seront ensuite mises en commun.
> Mercredi 7 mai de 10h à 12h.

UPCYCLING : FABRIQUEZ VOS PROPRES TOTE BAGS

Les tote bags servent à tout et en toutes circonstances : sac de cours ou sac de courses pour éviter les sacs des supermarchés, sac à linge sale en voyage… Mais plutôt que de les acheter, confectionnez-en vous-même pour une démarche vraiment écologique et économique !
> Mercredi 14 mai de 10h à 12h.

INAUGURATION OFFICIELLE DE LA MAISON DE LA RÉSERVE ÉCOLOGIQUE

Avant l’inauguration de la Maison de la Réserve écologique, qui aura lieu à 17h30 en présence de Monsieur le Maire, Hervé Chevreau, la Maison vous accueille pour une journée spéciale autour de l’écoconstruction. Au programme, diverses manipulations et expériences, parmi lesquelles la réalisation d’enduits en terre, de tavaillons de châtaigniers, et de supports en vannerie végétale. Vous pourrez aussi rencontrer des artisans, recevoir des conseils de lecture sur le sujet par les médiathécaires de Plaine Commune et découvrir deux expositions : l’une intitulée « Bâtir autrement » et l’autre réalisée par l’association de philatélie sur les timbres, les techniques et matériaux autour de l’écoconstruction.
> Vendredi 23 mai de 10h à 20h. Inauguration à 17h30.

FRESQUE DE LA BIODIVERSITÉ

Venez exprimer votre fibre artistique et écologique, en participant à une expérience ludique en faveur de la biodiversité.
> Mercredi 21 mai de 15h à 17h.

AU JARDIN !

Les gelées sont passées, le sol est réchauffé, vos semis sont prêts, il est grand temps de les planter ! Mais comment faire les bonnes associations ? Comment éviter que les insectes et les escargots ne dévorent vos plantations ? Découvrez les astuces qui vous permettront de ne pas vous planter et d’avoir un potager productif.
> Mercredi 21 mai de 10h à 12h.

À CHANTIER HORS DU COMMUN, EXPOSITION EXCEPTIONNELLE

On dit toujours que, dans un voyage, le chemin est aussi important que la destination, si ce n’est plus. C’est ce qu’a illustré la Ville, en invitant pas moins de 1 400 personnes (habitants, élèves, associatifs, professionnels…) à 76 rendez-vous de chantiers entre 2023 et 2024. À chaque étape, les participants avaient la possibilité d’observer mais aussi de toucher et d’expérimenter afin de découvrir les différentes techniques utilisées pour la construction de la Maison et d’en connaître les bénéfices. Pourquoi la paille ne brûle pas ? Comment tiennent des briques en terre crue ? Des élèves spinassiens, du CE2 à la terminale, ont même participé à l’élaboration d’un livret riche en explications et en photos et joliment illustré par l’auteur-illustrateur Alexis Ferrier, dans lequel est racontée cette « fabuleuse aventure tout en bois, terre, paille et réemploi. » Tout cela a aussi permis de documenter l’ensemble du chantier et donne aujourd’hui naissance à une exposition intitulée « Bâtir autrement ».
> Exposition visible du lundi au samedi aux horaires d’ouverture de la Maison de la Réserve. Visite guidée de l’exposition le samedi 10 mai de 10h à 12h. Gratuit.

FÊTE DE LA NATURE

En co-organisation avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Venez percer les secrets de la nature lors de cette journée riche en activités. Au programme, découverte des plantes, des pollinisateurs et de ce qui se cache dans nos sols, inventaires participatifs, chasse aux insectes, fabrication d’abris à insectes, lecture et aquarelles botaniques.
> Samedi 24 mai de 10h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite.

LE RENDEZ-VOUS DE LA MÉDIATHÈQUE

Ateliers contes et lecture en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune.
> Samedi 31 mai de 15h à 17h.

LA MAGIE DES PLANTES SÈCHES

Venez découvrir l’histoire de l’herboristerie et apprenez à fabriquer une tisane, de la récolte au séchage, avant cela va sans dire de passer à l’étape de la dégustation.
> Mercredi 4 juin de 10h à 12h.

AU JARDIN !

Apprenez à chérir celles que l’on appelle à tort les « mauvaises herbes » mais que les jardiniers avertis nomment « herbes spontanées » pour leurs vertus et découvrez les astuces qui vous permettront d’assurer la survie de vos plantes malgré la chaleur tout en limitant votre consommation d’eau au jardin.
> Samedi 7 juin de 15h à 17h.

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS : LES JEUDIS DES TOUT-PETITS

L’idée est venue d’un constat simple : le matin en semaine, parents et assistantes maternelles sont nombreux à venir profiter du calme de la Réserve et de son cadre agréable. Ici, les enfants sont en sécurité et s’émerveillent à chacun de leurs petits pas. Alors pourquoi ne pas proposer un atelier spécialement dédié aux 0-3 ans ? D’autant que l’on sait les tout-petits particulièrement curieux de nature ! Ils partiront donc à la chasse aux insectes et découvriront les animaux et les plantes qu’abrite la Réserve écologique.
> Jeudis 15 mai et 5 juin de 10h à 12h.


25 % D’ESPACES VERTS SUPPLÉMENTAIRES EN 15 ANS… ET 5 SQUARES EN PLUS D’ICI 5 ANS

Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes, voici quelques données qui permettent de mesurer l’impact de la politique municipale en faveur de l’environnement et du cadre de vie.

  • À Épinay-sur-Seine, les espaces publics végétalisés représentent 35,6 ha soit 7,8 % du territoire de la ville.
  • Si l’on prend également en compte le domaine privé (jardins de particuliers ou attenants aux copropriétés), alors les espaces verts constituent 35 % de la surface communale.
  • Les aménagements les plus récents sont le square Mevasseret Zion (4 000 m²) et le square de Tichy (1 400 m²), inaugurés en 2019, et bien sûr la Réserve écologique (14 000 m²) en 2020.
  • Grâce aux aménagements récents ainsi qu’au nouveau projet de rénovation urbaine, qui prévoit la création de 3 ha de parcs d’ici 2031, la proportion d’espaces verts sur la ville se sera développée de 25 % en 15 ans.
  • La ville compte 21 parcs, squares et jardins, entretenus par 21 jardiniers de l’EPT Plaine Commune.
  • Les berges de Seine s’étendent sur 3,6 km de long.
  • La Ville met aussi à disposition des Spinassiens 48 jardins familiaux dont 4 accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que deux jardins partagés, plantés d’arbres et arbustes à fruits comestibles.
  • L’arbre le plus emblématique de la ville est sans conteste le cèdre du Liban qui trône devant le Parc municipal des Sports, avenue de Lattre de Tassigny. Planté en 1820, il atteint aujourd’hui 35 mètres de haut.
  • Rien que dans le quartier d’Orgemont, on compte près de 8 000 arbres de 16 espèces différentes et pas moins de 12 ha d’espaces engazonnés, soit l’équivalent de 8,4 terrains de football.
  • La Ville compte 448 pieds de vigne de pinot gris.
  • Dans le quartier de La Source-Les Presles, ce sont 5 nouveaux espaces verts publics qui vont être aménagés, offrant 2 ha de verdure supplémentaire à la population.

Mis à jour en mai 2025.