Conseil Municipal des Enfants (CME)

À Épinay-sur-Seine, il est possible de découvrir les grands principes de la démocratie dès 8 ans avec le Conseil Municipal des Enfants.
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) : un premier pas vers l’engagement citoyen pour les enfants des écoles élémentaires d’Épinay-sur-Seine.

Créé par la Ville avec le soutien de l’Éducation nationale, ce dispositif rassemble 64 élèves de CM1 et CM2 élus pour proposer et mettre en œuvre des projets citoyens au service de tous les enfants.
En octobre, toutes les écoles élémentaires de la Ville organisent les élections des représentants du CME, à l’issue d’une campagne électorale menée par les élèves.
Élus pour un an, les enfants participent à la mise en œuvre de projets. Ils découvrent la méthodologie de projet, s’initient à la prise de parole, explorent les institutions démocratiques et sont sensibilisés au devoir de mémoire.
Ils sont encadrés par une responsable et trois animateurs lors de 16 réunions, organisées un mercredi après-midi sur deux, de novembre à juin, à l’école élémentaire Georges Martin.
Les anciens membres du CME, en classes de 6e et 5e, poursuivent leur engagement en devenant Reporters Citoyens. Accompagnés d’un journaliste, ils abordent notamment le thème des commémorations.
À la rentrée 2025-2026, le dispositif sera étendu aux élèves de 4e, afin d’assurer la continuité de leur parcours citoyen jusqu’au Conseil des Jeunes.
Projet Journalisme et Mémoire
Un projet qui a débuté par une rencontre en 2018-2019 avec Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
Il s’est ensuite poursuivi en 2023-2024, avec un voyage à Nantes sur les traces de la traite négrière et transatlantique.
Ce voyage a donné lieu à la réalisation de supports pédagogiques destinés aux écoles, avec les jeunes devenus de véritables ambassadeurs de la mémoire.
Article – dailleursetdici.news Mai 2024
Article – dailleursetdici.news Avril 2024