Maison de Justice et du Droit

Vous avez besoin d'un renseignement juridique ? Victime d'une infraction ou empêtré dans un litige, vous ne savez pas quels sont vos droits ni vos devoirs ? Adressez-vous à la Maison de Justice et du Droit (MJD).
La Maison de Justice et du Droit informe et oriente tous les justiciables. Ce service gratuit et confidentiel a été mis en place par la Ville d’Épinay-sur-Seine, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny.
Des permanences adaptées à vos besoins
En plus de l’accueil assuré par une assistante juridique, du lundi au vendredi, la Maison de Justice et du Droit propose de nombreuses permanences sur rendez-vous. Gratuites et confidentielles, elles permettent d’obtenir des informations juridiques dans de multiples domaines. Les permanences sont sur rendez-vous, contacter le 01 48 23 22 27.
- Permanence SOS Victimes 93
C’est quoi ? Une juriste de l’association reçoit les victimes d’infractions pénales : violences, agression sexuelle, escroquerie…
Quand ? Le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Permanence Droit des étrangers et de la nationalité
C’est quoi ? L’association Juris Secours informe sur le droit des étrangers et le droit de la nationalité : titre de séjour, demande de regroupement familial…
Quand ? Le mardi de 9h30 à 12h
- Permanence droit des femmes et de la famille (CIDFF)
C’est quoi ? Cette permanence du Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) aborde les violences conjugales, le divorce, le recouvrement de pension, le domicile conjugal…
Quand ? Le jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30
- Permanence de la médiation familiale (AADEF)
C’est quoi ? Une médiatrice de la Sauvegarde 93 aide à résoudre les conflits familiaux par le dialogue (divorce, séparation, conflit entre enfants et parents…).
Quand ? Le jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30 et vendredi de 9h à 12h
- Retrouvez toutes les permanences sur la plaquette de la Maison de Justice et du Droit.
La Maison de Justice et Droit accueille également des permanences sur convocation du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et du Délégué du Procureur de la République.