Maison de Justice et du Droit

Vous avez besoin d'un renseignement juridique ? Victime d'une infraction ou empêtré dans un litige, vous ne savez pas quels sont vos droits ni vos devoirs ? Adressez-vous à la Maison de Justice et du Droit (MJD).

La Maison de Justice et du Droit informe et oriente tous les justiciables. Ce service gratuit et confidentiel a été mis en place par la Ville d’Épinay-sur-Seine, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny.

Des permanences adaptées à vos besoins

En plus de l’accueil assuré par une assistante juridique, du lundi au vendredi, la Maison de Justice et du Droit propose de nombreuses permanences sur rendez-vous. Gratuites et confidentielles, elles permettent d’obtenir des informations juridiques dans de multiples domaines. Les permanences sont sur rendez-vous, contacter le 01 48 23 22 27.

  • Permanence SOS Victimes 93

C’est quoi ? Une juriste de l’association reçoit les victimes d’infractions pénales : violences, agression sexuelle, escroquerie…
Quand ?  Le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

  • Permanence Droit des étrangers et de la nationalité 

C’est quoi ? L’association Juris Secours informe sur le droit des étrangers et le droit de la nationalité : titre de séjour, demande de regroupement familial…
Quand ? Le mardi de 9h30 à 12h

  • Permanence droit des femmes et de la famille (CIDFF)

C’est quoi ? Cette permanence du Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) aborde les violences conjugales, le divorce, le recouvrement de pension, le domicile conjugal…
Quand ?  Le jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30 

  • Permanence de la médiation familiale (AADEF)

C’est quoi ? Une médiatrice de la Sauvegarde 93 aide à résoudre les conflits familiaux par le dialogue (divorce, séparation, conflit entre enfants et parents…).
Quand ?  Le jeudi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30 et vendredi de 9h à 12h

La Maison de Justice et Droit accueille également des permanences sur convocation du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et du Délégué du Procureur de la République.