Les coopérations

Épinay-sur-Seine a développé des accords de coopération avec d'autres villes, au Proche-Orient et au Maghreb. Des partenariats qui favorisent le dialogue entre les peuples, ouvrent les Spinassiens à l'international et à ses réalités.
Guinguinéo, au Sénégal
Située dans la région de Kaolack, centre administratif du département du même nom, la ville de Guinguinéo compte environ 16 000 habitants.
Les premiers contacts entre les villes de Guinguinéo et d’Épinay-sur-Seine ont été établis en 2022 dans le cadre d’un projet de solidarité internationale porté par le Conseil des Jeunes et le service Jeunesse, en partenariat avec Mousso France, association de solidarité entre les ressortissants de Guinguinéo en France. Un accord de coopération a par la suite été signé en 2024.
Un coup d’oeil sur les projets :
- En 2024, de multiples services de la Ville ont organisé une collecte pour regrouper et envoyer du matériel scolaire, pédagogique et sportif à destination des enfants et des jeunes des écoles maternelles et élémentaires à Guinguinéo : tables, chaises, cages de football, vestiaires… une opération inédite à Épinay-sur-Seine. Puis, en octobre, une délégation d’Épinay-sur-Seine s’est rendue à Guinguinéo pour inaugurer ce matériel à l’occasion d’un Festival du Livre.
Mevasseret Tsion, en Israël
Située à 6 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, Mevasseret Zion est reconnue pour son environnement montagneux et son riche patrimoine historique. Fondée en 1951, peu après la création de l’État d’Israël, elle a initialement accueilli des migrants originaires d’Irak et du Kurdistan. La Ville compte aujourd’hui environ 24 000 habitants.
Dans le cadre de leur coopération internationale, Épinay-sur-Seine et Mevasseret Zion ont signé une déclaration d’intention en 2008, avant de signer un accord de coopération décentralisée en juin 2013.
Un coup d’oeil sur les projets :
- Les échanges sportifs et artistiques sont à l’origine du jumelage :
- En juin 2013, à l’occasion de la signature de la convention de partenariat, un concert s’est tenu avec la chorale de Mevasseret Zion, les élèves du Conservatoire d’Épinay-sur-Seine et l’association Arcana.
- En 2018, à l’occasion de l’Année croisée France-Israël, Épinay-sur-Seine a accueilli 34 choristes du Conservatoire de Mevasseret Zion, ainsi que M. Rony STEINITZ, premier adjoint au Maire de Mevasseret, et M. Arié SHAMAM, ancien maire de Mevasseret et conseiller municipal, dans le cadre du concert international La Ville Chante.
Plus d’informations sur le site de la Ville de Mevasseret Tsion
Ramallah, en Palestine
Ramallah et Épinay-sur-Seine ont signé un accord de coopération le 18 juin 2013.
Ramallah est située dans la zone de collines du centre de la Cisjordanie, à environ 15 km au nord de Jérusalem. Les deux villes ont un accord de coopération depuis juin 2013.
Fondée au milieu du XVe siècle, Ramallah est une ville cosmopolite et émergente. La ville, siège de l’Autorité palestinienne, accueille à ce titre plusieurs organisations importantes. Elle abrite également une scène culturelle et artistique florissante.
Un coup d’oeil sur les projets :
- En 2018, la Ville d’Épinay-sur-Seine a participé à la rénovation d’un tronçon du réseau d’eau et d’assainissement de Ramallah, avec l’aide de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et Plaine Commune.
- En juin 2023, un échange artistique a été organisé entre les théâtres d’Épinay-sur-Seine (Maison du Théâtre et de la Danse) et Ramallah (Sareyyet Ramallah), autour de spectacles de danse et de concerts. Ramallah a également été invitée à Épinay-sur-Seine pour la fête de la musique.
- En octobre 2023, l’artiste franco-palestinien Ramzi Aburedwan a été invité à l’occasion des Journées des Musiques Orientales organisées par la ville d’Épinay-sur-Seine
Plus d’informations sur le site de la Ville de Ramallah
Tichy, en Algérie
Tichy, dont l’accord de coopération avec Épinay-sur-Seine a été signé le 22 juin 2014, compte environ 17 000 habitants. Située en Kabylie, cette ville balnéaire du littoral méditerranéen attire de nombreux touristes pendant la période estivale. Le tourisme est par ailleurs sa première activité économique. La ville abrite également de nombreux sites naturels.
Un coup d’oeil sur les projets :
- Depuis 2016, des échanges ont eu lieu dans le cadre de l’ouverture de la bibliothèque de Tichy avec un envoi de livres.
- En 2019, après 4 ans de travail sur un projet de jardins croisés, le jardin de Tichy à Épinay-sur-Seine a été inauguré, afin de rendre visible ce partenariat dans l’espace public et sensibiliser les spinassiens à l’environnement. En avril 2025, les travaux du jardin d’Épinay-sur-Seine à Tichy ont démarré !