Les assistantes maternelles

Votre enfant peut être accueilli par une assistante maternelle, salariée de la Ville dans le cadre de la crèche familiale, ou indépendante agréée par les services de la PMI. Renseignez-vous sur ce mode d’accueil régulier auprès du Relais Assistantes Maternelles.

La crèche familiale

La crèche familiale propose un accueil au domicile d’une assistante maternelle agréée, salariée par la Ville d’Épinay-sur-Seine et encadrée par une équipe pluridisciplinaire. Un lieu de rencontre, au sein de la crèche familiale, leur permet de jouer avec d’autres enfants et de participer aux mêmes animations qu’en crèche collective.
La crèche familiale La Souris Verte (7, rue Mulot) fonctionne du lundi au vendredi, de 7h à 19h.

Les assistantes maternelles agréées indépendantes

Les assistantes maternelles agréées indépendantes, employées directement par les parents, font l’objet d’un suivi par les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Elles peuvent se rendre, avec les enfants dont elles s’occupent, au Relais Assistantes Maternelles (RAM) afin de bénéficier d’activités mises en place pour les tout-petits.
La liste des assistantes maternelles agréées indépendantes est diffusée par le secrétariat de la PMI, situé 31, rue de l’Avenir.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le premier objectif du RAM est de diffuser l’information sur les différents modes d’accueil. Le RAM permet aussi d’accompagner les parents et les assistantes maternelles agréées indépendantes pour l’accueil d’un enfant. Des animations y sont régulièrement proposées.
Le RAM (7, rue Mulot) est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h à 18h, le mercredi de 13h30 à 18h et le vendredi de 9h à 12h.