La Maison du Théâtre et de la Danse

Lieu de création et de diffusion artistique, la Maison du Théâtre et de la Danse porte la saison culturelle de la Ville. Vous pourrez y découvrir des spectacles variés (théâtre, musique, danse) de qualité.

Théâtre de la Ville d’Épinay-sur-Seine, la Maison du Théâtre et de la Danse est un lieu de diffusion artistique qui accueille des compagnies en résidence. Elle conçoit et met en œuvre la saison culturelle.

Horaires d’ouverture de la billetterie :

  • mardi et jeudi de 14h à 18h30
  • mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (hors vacances scolaires)
  • et les jours de représentations (1 heure avant le début du spectacle).

Tél. : 01 48 26 45 00 – Mail : saison.culturelle@epinay-sur-seine.fr

Suivez l’actualité de la Maison du Théâtre et de la Danse et les bons plans culturels de la Ville sur la page Facebook Maison du Théâtre et de la Danse – MTD.

Le théâtre est un lieu pour le public, pour les Spinassiens, mais également pour les artistes, un espace pour créer, se ressourcer et prendre le temps.

Soutenir la création et la diffusion de spectacles et sensibiliser les Spinassiens à la création professionnelle et aux pratiques artistiques, ce sont les objectifs des résidences qui donnent aux artistes du temps et un lieu pour créer, et permettent des rencontres innovantes avec les habitants.

Une nouvelle compagnie en résidence : la Compagnie du Rouhault

Dirigée par la comédienne et metteuse en scène Noémie Rosenblatt, la Compagnie du Rouhault pose ses valises à Épinay-sur-Seine et débute sa résidence de création de 3 ans à la MTD avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
Au cours de ces trois années à Épinay-sur-Seine, elle imaginera :

  • deux créations (sur le plateau de la MTD)
  • trois formes brèves hors-les-murs
  • du théâtre d’appartement et des actions culturelles

Le 7 mai 2020, vous pourrez découvrir J’appelle mes frères, à la Maison du Théâtre et de la Danse. La compagnie partagera avec vous des temps de vie, occupera l’espace public, inventera de nouvelles formes de rencontres et proposera des stages pour les amateurs…
Pendant cette résidence de 3 ans, l’équipe de la Compagnie du Rouhault ira à la rencontre du territoire et de ses habitants. Elle proposera des projets participatifs et des temps artistiques en co-construction avec les acteurs locaux. La compagnie engage un projet artistique interrogeant l’urbain, l’habitat et le voisinage. Ainsi, elle amènera les Spinassiens à découvrir leur ville autrement pour aborder la question du vivre ensemble.

La MTD propose aussi :

  • des visites du théâtre enrichies par un livret téléchargeable ici (formulaire de réservation à remplir ci-dessous)
  • des rencontres avec les compagnies programmées
  • des ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, écriture, clown, cirque) en direction de tous les publics.
  • des représentations à destination des scolaires (bientôt en ligne à disposition des enseignants : le programme des représentations scolaires et le formulaire d’inscription)

Visitez les coulisses de la Maison du Théâtre et de la Danse

Accessible uniquement à partir de la grande section de maternelle

Maison du Théâtre et de la Danse

À lire également