La Maison du Théâtre et de la Danse

Lieu de création et de diffusion artistique, la Maison du Théâtre et de la Danse porte la Saison culturelle de la Ville. Vous pourrez y découvrir des spectacles variés (théâtre, musique, danse) de qualité.

Théâtre de la Ville d’Épinay-sur-Seine, la Maison du Théâtre et de la Danse est un lieu de diffusion artistique qui accueille des compagnies en résidence. Tous les ans, elle conçoit et met en œuvre la Saison culturelle.

Horaires d’ouverture de la MTD :

  • lundi de 14h à 18h30
  • du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • et les jours et soirs de représentations : 1h avant et après le spectacle

Horaires d’ouverture de la billetterie :

  • du mardi au vendredi de 14h à 18h30
  • et les jours de représentations (1 heure avant le début du spectacle)

Tél. : 01 48 26 45 00 – Mail : saison.culturelle@epinay-sur-seine.fr

Suivez l’actualité de la Maison du Théâtre et de la Danse et les bons plans culturels de la Ville sur la page Facebook Maison du Théâtre et de la Danse – MTD.

Le théâtre est un lieu pour le public, pour les Spinassiens, mais également pour les artistes, un espace pour créer, se ressourcer et prendre le temps.

Soutenir la création et la diffusion de spectacles et sensibiliser les Spinassiens à la création professionnelle et aux pratiques artistiques, ce sont les objectifs des résidences qui donnent aux artistes du temps et un lieu pour créer, et permettent des rencontres innovantes avec les habitants.

Une compagnie en résidence : la Compagnie du Rouhault

Dirigée par Noémie Rosenblatt, la Compagnie du Rouhault entame sa troisième et dernière année de résidence de création à la MTD avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Pendant cette résidence de 3 ans, l’équipe de la Compagnie du Rouhault ira à la rencontre du territoire et de ses habitants. Elle proposera des projets participatifs et des temps artistiques en co-construction avec les acteurs locaux. La compagnie engage un projet artistique interrogeant l’urbain, l’habitat et le voisinage. Ainsi, elle amènera les Spinassiens à découvrir leur ville autrement pour aborder la question du vivre ensemble. Elle partagera avec vous des temps de vie, occupera l’espace public, inventera de nouvelles formes de rencontres, proposera des stages pour les amateurs… Et les fera monter sur scène !

Pour la saison 2021-2022, la compagnie présentera :

  • L’atelier Générations, un atelier de pratique théâtrale qui invite les Spinassiens de tous âges à écrire, jouer et imaginer le son en vue de la création d’un spectacle sur le rapport entre génération.
  • Trois formes brèves hors-les-murs en lien avec les grands travaux en cours et à venir dans notre ville. Ces petites formes artistiques iront à votre rencontre en dehors du théâtre (structures sociales, associatives, scolaires, et même chez vous !) : La fille de l’urbanisme (créé en 2019), Le mec de la maquette (février 2021), La Dame de la ville (février 2022) et Les Gens d’ici (juin 2022).

La MTD propose aussi :

  • des visites du théâtre enrichies par un livret (formulaire de réservation à remplir ci-dessous)
  • des rencontres avec les compagnies programmées
  • des ateliers de pratique artistique (théâtre, théâtre-clown, danse) en direction de tous les publics
  • des représentations à destination des scolaires : livret pour les enseignants

Visitez les coulisses de la Maison du Théâtre et de la Danse

Accessible uniquement à partir de la grande section de maternelle

Maison du Théâtre et de la Danse