Vous orienter et vous renseigner

Besoin d’une aide financière pour la scolarité de votre enfant, d’aborder les difficultés rencontrées à l’école ou à la maison, d’être orienté vers le bon interlocuteur ? Trois services et structures de la Ville sont à votre écoute.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS d’Épinay-sur-Seine mène une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques ou privées du territoire. Acteur local dans les domaines de la petite enfance et de la famille ainsi que de l’action sociale, il vous accueille et vous oriente vers les professionnels de la santé et du social (médecins, assistantes sociales…).

Le droit de la famille


La Maison de Justice et du Droit vous accueille et vous renseigne sur le droit de la famille, la médiation familiale ainsi que le droit des femmes.
Des médiations et des permanences gratuites et confidentielles sont proposées, sur rendez-vous.

La Réussite éducative


Ce dispositif a été mis en place en 2005 en collaboration avec l’Éducation nationale et d’autres services municipaux et départementaux. Il propose aux enfants âgés de 2 à 18 ans, et à leurs familles, un soutien individualisé sur le plan social, éducatif, culturel et sanitaire. Cet accompagnement proposé a pour ambition d’apporter aux familles spinassiennes une écoute et une aide spécifique en fonction des problématiques rencontrées.

Permanences de la psychologue

Le service de la Réussite éducative de la Ville propose des entretiens confidentiels, gratuits et avec rendez-vous pour les parents et les enfants spinassiens, âgés de 2 à 18 ans.
Il s’agit d’aborder les difficultés rencontrées à l’école ou à la maison, sortir des conflits et reprendre confiance.

Horaires des permanences de la psychologue :

  • mardi de 13h30 à 19h, à la mairie annexe
  • mercredi de 15h à 19h, au centre socioculturel Félix Merlin
  • vendredi de 16h à 19h, à l’Espace Nelson Mandela

À lire également