Les villes jumelles

Épinay-sur-Seine a noué des accords de jumelage avec Oberursel en Allemagne, South Tyneside en Angleterre et Alcobendas en Espagne. Des jumelages qui permettent de sensibiliser et de faire participer les Spinassiens à la construction de l'Europe.

Oberursel, en Allemagne

Jumelée avec Épinay-sur-Seine depuis 1964, Oberursel et ses 47 000 habitants, est une des plus grandes villes du Land de la Hesse. La ville se situe à 20 km au nord-ouest de Francfort-sur-le-Main. Porte d’entrée de la forêt du Taunus, elle réunit parfaitement les atouts d’une ville attractive. De plus, Oberursel porte une longue histoire qui se reflète dans son centre-ville parsemé de fontaines et de maisons à colombage. L’église Sainte-Ursule, construite aux XIVe et XVe siècles, est par ailleurs le symbole de la ville. Sa tour offre une vue d’ensemble sur le centre historique.

Un coup d’œil sur les projets :

  • Les échanges sportifs sont notamment à l’origine du jumelage. De ce fait, un tournoi de football était organisé, tous les ans, depuis 1964. Cependant, en 2025, cet évènement sportif s’est transformé en tournoi de volley féminin U18-U20 !
  • Des voyages scolaires, financés par la Ville d’Épinay-sur-Seine, sont régulièrement organisés par les collèges et lycées de la commune.
  • Un séjour à Verdun a lieu chaque année en novembre, en partenariat avec la Feldbergschule, depuis 2019.
  • Des échanges culturels sont également mis en place, notamment à travers des concerts de musiciens.
  • En 2024, à l’occasion des 60 ans de jumelage avec Oberursel, 60 arbres ont été plantés à Épinay-sur-Seine. Un orchestre de musiciens spinassiens et allemands a marqué cet anniversaire par un concert donné à Oberursel en octobre puis à Épinay-sur-Seine en novembre. C’est près de 50 musiciens des deux villes qui ont collaboré pour nous livrer une superbe symphonie de jumelage !

Plus d’infos sur le site d’Oberursel

South Tyneside, en Angleterre

Créée en 1974, la ville de South Tyneside rassemble plusieurs communes dont Jarrow, qui était à l’origine du jumelage avec Épinay-sur-Seine en 1965. Cette structure intercommunale de 150 000 habitants, en périphérie de Newcastle, est située dans le nord-est de l’Angleterre. Cette région, qui autrefois était le haut lieu de la civilisation anglo-saxonne, regorge d’églises vieilles de 900 ans. Ville historiquement minière et navale, South Tyneside attire notamment les touristes avec sa galerie d’art, son parc d’attraction et ses plages.

Un coup d’œil sur les projets :

  • Les échanges culturels sont à l’origine du jumelage, notamment autour de la musique. De plus, il y a quelques années, South Tyneside et Épinay-sur-Seine ont construit des ponts culturels avec l’aide des bibliothécaires, des services culturels et des écoles.
  • Cette année sont célébrés les 60 ans du jumelage ! À cette occasion, Monsieur le Maire a été invité par nos amis anglais au Summer Festival à South Tyneside, du 4 au 7 juillet 2025.

Plus d’infos sur le site de South Tyneside

Alcobendas, en Espagne

Jumelée avec Épinay-sur-Seine depuis 1986, Alcobendas se trouve à proximité de la capitale espagnole. Avec ses 120 000 habitants, elle est une des villes les plus attractives de la province de Madrid, notamment en raison de son importante offre de services : musées, auditorium, complexes sportifs, centres culturels et commerciaux…

Cette ville dynamique est également festive, avec notamment la fête de San Isidro, célébrée en l’honneur du saint patron de Madrid, qui s’étend sur plusieurs jours autour du 15 mai. À l’occasion : féria, compétitions de danse de salon, expositions d’artisanat et de photographies, représentations théâtrales, jeux et compétitions pour les enfants. Toute la région est alors en fête !

Un coup d’œil sur les projets :

  • En 2022, un projet culturel et linguistique autour de la photographie a été organisé en partenariat avec le collège Roger Martin du Gard et le photographe Miguel Trillo.
  • En 2026 seront célébrés les 40 ans du jumelage. À l’occasion, la ville d’Épinay-sur-Seine organisera un projet autour de la gastronomie espagnole mais aussi autour de la danse, de la musique… afin de mettre à l’honneur ce jumelage mais surtout promouvoir, transmettre et échanger autour de la culture et des patrimoines vivants espagnols. Petits et grands sont vivement conviés !

Plus d’infos sur le site d’Alcobendas

À lire également