Les ateliers théâtre et danse de la MTD

La MTD propose des ateliers hebdomadaires de danse et de théâtre pour les enfants dès 5 ans, les adolescents et les adultes.

Les ateliers de La Maison du Théâtre et de la Danse, véritables parenthèses artistiques, sont l’occasion de rencontrer un artiste-intervenant contemporain, de découvrir son univers et de s’initier à une pratique culturelle.

Ils ont lieu tous les mercredis du 21 septembre 2022 au 7 juin 2023, hors vacances scolaires et jours fériés.
Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, dans la limite des places disponibles.

Et à la fin de l’année, les Renc’arts de Juin permettent aux participants de monter sur scène dans des conditions professionnelles afin de présenter leurs créations et de clore l’année en beauté.
Rendez-vous du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023 pour admirer les créations et progrès des élèves.

 

Les ateliers du mercredis à la MTD :

  • DANSE HIP-HOP / ÉLECTRO
    12-18 ans : 18h30 à 20h

Cet atelier hip-hop électro est mené par les danseurs Laura Defretin et Brandon Masele, alias Miel et Nala, qui ont collaboré notamment avec Christine and the Queens, Stromae ou encore Angèle. Ils aborderont les notions de freestyle et d’identité artistique à travers le mouvement. En complément de l’enseignement des mouvements de base, de multiples ateliers en solo et/ou duo seront organisés pour travailler, chorégraphie, écoute et connexion à l’autre.

 

  • DANSE CONTEMPORAINE 
    5-6 ans : 14h à 15h
    9 ans et + : 15h à 16h
    7-8 ans : 16h à 17h

Les ateliers de danse contemporaine, menés par les danseurs et chorégraphes Nawel Oulad et Gaël Giraud, sont axés sur l’écoute et la connaissance du corps en mouvement et de la poésie qui en émane. Mode d’expression libre et sensible, de la manipulation d’objets à la création chorégraphique, au fur et à mesure des séances, les participants affineront leur sens artistique.

 

  • THÉÂTRE ENFANT
    5-6 ans : 9h30 à 10h30
    7-8 ans : 10h30 à 11h30
    9-11 ans : 11h30 à 12h30

Amélie Manet a de nombreuses cordes à son arc : comédienne, chanteuse, doubleuse et récemment romancière, mais elle exerce essentiellement son métier au théâtre.
« Dans mon cours, on apprend à raconter des histoires ensemble, de manière ludique, en essayant beaucoup en se trompant parfois mais toujours avec bienveillance. »

 

  • THÉÂTRE ADO 
    12-15 ans : 17h à 18h30

Dans cet atelier mené par le comédien Majid Chikh-Miloud, l’initiation à la pratique théâtrale passera par l’étude de techniques de jeu et d’improvisations favorisant la cohésion de groupe et la confiance en soi.

 

  • THÉÂTRE ADULTES 
    16 ans et + : 19h à 21h

Dirigées par Majid Chikh-Miloud, les séances évolueront tout au long de l’année autour de la découverte ou du perfectionnement des techniques théâtrales (voix, corps, espace), mais aussi du travail sur la construction du personnage, de l’écriture ainsi qu’un travail sur les émotions.
« Se donner la réplique au sein d’une même partition, parler le même langage, n’être qu’un seul et même art, tout cela dans la joie, la bonne humeur et l’exigence : tels sont les objectifs de cet atelier. »

 

  • THÉÂTRE ADULTES 
    18 ans et + : de 20h à 22h

Animé par Quentin Defalt, cet atelier permettra à des adultes amateurs de se familiariser, grâce à divers exercices d’improvisation, à l’art théâtral en vue de la création d’un spectacle.
« Il s’agit, petit à petit, de (re)donner à chacun confiance en soi, de prendre conscience de l’importance du groupe pour trouver la fierté d’arriver à se dévoiler face à un public. Ressortir grandi après une année de cours et la représentation théâtrale, tel est le but de cet atelier. »

 

  • THÉÂTRE – CLOWN
    5-8 ans : 13h30 à 14h30
    9-12 ans : 14h30 à 15h30

Le but de cet atelier, mené par Gérard Chabanier formé à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, est de découvrir et travailler sa nature comique. Il se déroulera en quatre temps : techniques corporelles, réalisation du gag, improvisations et situations, puis création d’un spectacle.
« Faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, de la tendresse à la méchanceté en passant par la maladresse. »

 

Pour s’inscrire

Quand ?

Du lundi 5 septembre au samedi 10 septembre 2022.
Possibilité de s’inscrire tout au long de l’année selon la capacité d’accueil.

Où ? 

  • En ligne sur le Portail famille
  • Sur place à la Maison du Théâtre et de la Danse 75-81 avenue de la Marne à Épinay-sur-Seine (du lundi au vendredi de 14h à 18h

Les tarifs des ateliers

Les tarifs sont calculés sur la base du quotient familial pour les personnes résidant à Épinay-sur-Seine, sauf pour l’atelier multi-éveil qui bénéficie d’un tarif unique.
Bénéficiez de 50% de réduction sur l’atelier le moins cher (hors atelier multi-éveil) à partir de la deuxième inscription d’une même famille.

Le paiement s’effectue sur le Portail famille ou par chèque, espèces, carte bancaire et prélèvement automatique. Le paiement est possible en deux fois.

Les adhérents de la Maison du Théâtre et de la Danse bénéficient d’un tarif spécial pour les spectacles de la Saison culturelle, du Pôle Musical d’Orgemont, de la Saison du Conservatoire et des ciné-concerts.

Quels documents fournir ?

  • 2 photos d’identité
  • Questionnaire de santé et l’attestation sur l’honneur pour la pratique de la danse (à présenter au plus tard le 21/09/22)
  • Formulaire signé des autorisations diverses
  • Un mode de paiement : chèque, espèces, prélèvement (RIB + mandat SEPA) ou carte bleue et vente à distance
  • Attestation de paiement de la CAF/numéro allocataire pour accéder à la plateforme pour les personnes bénéficiaires OU votre avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020. Uniquement pour les personnes résidant à Épinay-sur-Seine. Pour les non-résidents, le tarif « hors commune » sera appliqué automatiquement.

Pour plus de renseignements contactez la Maison du Théâtre et de la Danse : 01 48 26 45 00 / saison.culturelle@epinay-sur-seine.fr

 

À lire également