Ateliers sensibilisation – contre les jets par les fenêtres

STOP AUX JETS PAR LES FENÊTRES
En juillet et en août des actions de sensibilisation vont être menées contre les jets par les fenêtres. Objectif : faire prendre conscience, à travers la réalisation d’oeuvres artistiques, de l’impact de cet acte apparemment anodin.
Dans certaines résidences, on constate que des déchets sont jetés depuis les fenêtres et se retrouvent en pied d’immeuble : pain, mégots, sacs-poubelles pleins, produits hygiéniques, mais aussi vêtements, jouets voire meubles ou équipements de cuisine. Or, ces déchets jetés entraînent des blessures, attirent des nuisibles, génèrent des conflits entre voisins et occasionnent des dépenses de ramassage qui alourdissent les frais de gestion des bailleurs sociaux. Ce sont autant de ressources en moins pour investir sur le cadre de vie.
À partir de cet été, la Ville a entrepris une action de sensibilisation, en partenariat avec les bailleurs sociaux et les associations Déchets d’Arts et Voisins Malins. Des actions conviviales en pied d’immeuble seront proposées par les bailleurs Sequens et Seine-Saint-Denis Habitat pour sensibiliser les locataires à cette thématique. À la rentrée de septembre, des habitants volontaires participeront à la création d’une œuvre artistique avec Déchets d’Arts.
Les ateliers auront lieu de 16h à 19h : le 8 juillet au 65-69 rue de Paris et le 15 juillet au 11-15 rue Dumas, le 22 juillet au 11 rue de Paris, ainsi que le 25 août 7 rue du Maréchal Maison, et le 26 août au 26 rue de Paris.
Objectif : sensibiliser différemment aux jets par les fenêtres, en montrant que les objets peuvent avoir une seconde vie.