Le Budget participatif

Vous avez envie de prendre part aux décisions et aux investissements de votre ville ? Proposez prochainement vos idées dans le cadre du Budget participatif !

Qu’est-ce que c’est ?

Le Budget participatif est un dispositif qui permet aux habitants de proposer et de choisir la réalisation d’aménagements profitables à toutes et tous. Les habitantes et habitants proposent et choisissent des idées, la Ville les réalise.

Pour qui ?

Le Budget participatif est ouvert à tous les habitants de 10 ans et plus.

Pour quoi ?

Le Budget participatif a pour objectif de déléguer aux habitants la gestion d’une partie du budget d’investissement de la Ville, à hauteur de 200 000 euros.

Comment ?

Le Budget participatif se déroulera en plusieurs phases.

  1. La première sera dédiée au dépôt des idées par les habitants. Des ateliers seront organisés par le service Démocratie participative dans tous les quartiers de la ville pour permette à tous les habitants de proposer leurs idées.
  2. La deuxième phase permettra aux services municipaux d’analyser chacune des idées pour définir s’il est possible de les réaliser.
  3. La troisième phase sera consacrée au choix par les habitants des idées à réaliser.
  4. Enfin, la quatrième et dernière phase concernera les services de la ville qui seront mobilisés pour réaliser les idées choisies par les habitants.

Pour participer au Budget participatif, il suffira aux habitants intéressés de s’inscrire sur la plateforme uneideepourepinay.fr pour déposer leur(s) idée(s) dans le respect du règlement du Budget participatif.