Reconversion – Travaux

Des travaux sont actuellement réalisés afin de permettre l’ouverture du site au public au printemps 2022. Il est important de spécifier qu’il s’agit de chantier ponctuel et que la principale volonté est de garder le site « tel quel ».

Après avoir mis hors d’eau et nettoyé l’ensemble des locaux des anciens Laboratoires Eclair, la première partie des bâtiments existants est en passe d’être réhabilitée.
Cela signifie qu’un grand chantier de raccordement en eau, électricité et chauffage va avoir lieu afin de garantir l’accueil des futurs résidents dans les locaux.

En parallèle à cela, les extérieurs du site vont être requalifiés de manière à accueillir le public dans un cadre inédit. Les deux places ouvertes seront retravaillées et végétalisées.
La démolition du hangar permet de percevoir le bois Eclair depuis le centre-ville tout en profitant d’une grande clairière centrale.

L’ensemble des travaux de la première phase se conclura avec la démolition du mur d’enceinte des Laboratoires au niveau de l’arrêt de tram Lacépède. Cette ouverture représentera la nouvelle entrée du public site.
Elle prendra la forme d’un grand escalier nous permettant de franchir les 2m20 de différence d’hauteur entre l’Avenue et le site Eclair.