Les actions culturelles

Afin de sensibiliser les écoliers à la lecture, à l’écriture, au cinéma, au théâtre, aux arts plastiques, à la musique et à la danse, la Ville et ses partenaires proposent aux enseignants de nombreuses actions. Des activités en lien avec les programmes scolaires et l’évolution des enfants.

Lecture et écriture

Afin d’éveiller le goût de la lecture et de l’écriture chez les plus jeunes, les trois médiathèques de la Ville organisent de nombreuses animations en partenariat avec les écoles spinassiennes.
L’opération « Lire en fête » permet notamment aux écoliers, durant le mois d’octobre, d’assister à des rencontres, des expositions, des visites d’ateliers autour d’une thématique différente chaque année.

Des animations lecture sont également proposées aux élémentaires et aux collégiens. En fonction de l’âge des élèves, ils proposent des lectures à voix haute, des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs, des projections de films, des visites d’expositions…

Les 3 médiathèques d’Épinay-sur-Seine :

  • Médiathèque Colette
    49, rue de Paris
    Tél. : 01 71 86 35 00
  • Médiathèque Jules Vallès
    75, avenue de la Marne
    Tél. : 01 71 86 38 91
  • Médiathèque Albert Camus
    11, rue Félix Merlin
    Tél. : 01 71 86 36 40

Arts visuels

Ces projets artistiques et culturels proposent aux élèves, accompagnés par des artistes professionnels, de découvrir un univers artistique et d’être initiés à un processus de la création personnelle à la création collective par le biais de la photo, du dessin ou du numérique.

Cinéma

Cité des industries du cinéma, Épinay-sur-Seine éveille le jeune public au 7e art en le sensibilisant à toutes les formes cinématographiques. Des séances scolaires sont organisées toute l’année pour les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées pour permettre aux jeunes Spinassiens d’accéder à une culture cinématographique et de devenir des spectateurs exigeants et avertis.

« Cinébambino », « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » sont quatre dispositifs d’éducation à l’image proposés par la Ville. Grâce à des intervenants spécialisés qui conçoivent et animent trois à cinq séances de projections, les élèves apprennent à développer un regard critique et de devenir spectateur.
Depuis 2003, la Ville propose également les ateliers « Cinémoi ». Accompagnés de réalisateurs professionnels, les élèves sont initiés à la création de courts métrages et découvrent toutes les étapes de réalisation d’un film ainsi que les différents métiers.

Théâtre, musique et danse

Afin de sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées, à la danse, au théâtre, aux arts du récit et à la musique :

  • la Maison du Théâtre et de la Danse propose tout au long de l’année des ateliers dirigés par les artistes-intervenants, des artistes programmés dans le cadre de la Saison culturelle et des artistes de la compagnie en résidence
  • le Conservatoire de Musique et de Danse participe à de nombreux projets d’enseignement artistique. De la grande section de maternelle jusqu’en CM2, des professeurs spécialisés interviennent en classe.