Les activités culturelles et sportives

Cours de musique, ateliers théâtre, activités ludiques, sport... la Ville d'Épinay-sur-Seine propose de nombreuses activités variées aux enfants après la classe. Objectif : leur permettre de s’épanouir en découvrant de nouveaux horizons.

Les activités culturelles

Le Conservatoire de Musique et de Danse et la Maison du Théâtre et de la Danse proposent de nombreuses activités : cours de musique, ateliers danse ou théâtre… Ces dispositifs permettent aux enfants de s’éveiller dès leur plus jeune âge aux activités artistiques et culturelles.

Au Conservatoire, des classes d’éveil et d’initiation à la musique et à la danse accueillent les enfants de 4 à 7 ans. À partir de 8 ans, le Conservatoire propose une large palette d’instruments en cours individuels et de pratiques collectives depuis la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) jusqu’au jazz, ainsi que des cours de danse classique, contemporaine ou jazz.
Ces enseignements sont ouverts à tous.

À la Maison du Théâtre et de la Danse, des ateliers de pratique artistique sont mis en place tout au long de l’année :

  • pour les 4/12 ans : danse
  • pour les 4/20 ans : théâtre
  • pour les 5/12 ans : théâtre et clown.

En juin, pendant les Renc’arts, petits et grands présentent leurs créations dans des conditions professionnelles. Des moments forts en échange et en partage.

Les Animations Tous Azimuts

Tous les après-midi, le mercredi après l’école et pendant les vacances scolaires, les jeunes âgés de 6 à 15 ans sont accueillis au sein des centres socioculturels dans le cadre des « Animations Tous Azimuts ». Les activités proposées sont complémentaires aux dispositifs d’accompagnement à la scolarité et d’animation collective pour les familles. Les projets pédagogiques sont articulés autour :

  • d’activités ludiques et sportives
  • de sorties et séjours
  • d’ateliers d’éveil aux activités artistiques et scientifiques
  • d’ateliers pour enrichir le langage afin de maîtriser l’oral et l’écrit
  • de rencontres avec les parents.

Les activités sportives

Plusieurs structures d’éducation sportive accueillent les jeunes Spinassiens en dehors du temps scolaire.

L’École Municipale du Sport (EMS)

Destinée à l’ensemble des enfants inscrits en école élémentaire, l’EMS propose 18 activités différentes encadrées par des éducateurs sportifs. Elle accueille les enfants 4 demi-journées par semaine :

  • le lundi et vendredi de 16h30 à 19h
  • le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les tarifs font l’objet de forfaits mensuels.
Les inscriptions à l’EMS débutent dès la mi-juin pour la rentrée scolaire suivante. Il n’y a pas de reconduction tacite.

Une section « sport adapté » est également ouverte pour les élèves de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Chaptal. Son but est de faciliter l’accès des enfants handicapés aux activités en leur offrant un enseignement adapté en danse thérapie. Cette initiative permet aussi de favoriser la socialisation des enfants, notamment en les faisant se rencontrer.

Le Club Sportif Multisections d’Épinay-sur-Seine

Le CSME propose de nombreuses activités physiques dès le plus jeune âge. Il y en a pour tous les goûts : arts martiaux, athlétisme, basket, badminton, boxe française, cyclisme, échecs, escalade, escrime, gymnastique, muay thaï, natation, tennis, tir à l’arc, trampoline, volley-ball…
Collectives ou individuelles, les disciplines pratiquées permettent de découvrir le sport et ses bienfaits.

Les associations sportives spinassiennes

De nombreuses activités sportives sont proposées par les associations spinassiennes aux enfants dès le plus jeune âge : arts martiaux, football, gymnastique…