La ville s’engage contre les violences faites au femmes

Du 18 au 27 novembre, la Ville accueillera toute une programmation centrée sur la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le cadre de la Journée internationale du 25 novembre.

Temps fort de cette programmation : l’avant-première du court métrage « Plan Sous », écrit et joué par 8 jeunes du lycée Louise Michel.

  • 18 novembre – 19h30 : Court métrage « Plan Sous »

C’est l’histoire d’un groupe de lycéennes comme les autres : un soir, les inséparables Emmy, Naya et Yasmine se préparent : leur copine Lina les a invitées à une soirée avec des garçons plus âgés. Mais rien ne va s’y passer comme prévu et la vie des trois copines va basculer. Ce pitch, c’est celui de « Plan Sous ». Un court-métrage écrit et joué par 8 lycéens (aujourd’hui étudiants) du lycée Louise Michel, aidés par l’association dyonisienne « Je Suis l’Autre ». Les lycéens ont réalisé des recherches sur la prostitution des adolescent(e)s, puis écrit le scénario, pensé le story board, encadrés par des professionnels du cinéma et 2 professeurs, pendant deux ans. « On avait très peur que ça sonne prévention bien trop sérieuse ou au contraire cliché sur la banlieue », explique Amina, Yasmina dans le film. « Par exemple, dans le film, on est beaucoup sur les réseaux sociaux. On ne pouvait pas concevoir le scénario sans montrer leur rôle : c’est le terrain de chasse des proxénètes », poursuit Katleen, qui interprète Emmy. Même la chanson du générique est signée par l’un des élèves, Wassim. « Je me suis placé du point de vue du proxénète.
Pour montrer que, pour ce gars, ces filles ne sont rien d’autre qu’une source d’argent facile. » Tout, dans le court-métrage, est en effet réfléchi pour lancer le débat. Particulièrement la fin : « Notre objectif, c’est que ce court-métrage serve à débattre de ce problème dans les collèges et les lycées, assume Katleen. Au cours de notre scolarité, on ne nous en a jamais parlé, alors qu’on connaît tous quelqu’un de concerné ! Avant on se disait « c’est bon, elle l’a cherché, elle veut de l’argent facile ! » Maintenant, on va chercher à l’aider sans jugement, parce qu’on connaît le rôle des rabatteuses ou de certaines influenceuses, on sait qu’elles y ont glissé sans le vouloir. » Outil de prévention ne sera peut-être pas la seule vie du court-métrage : l’équipe de production vise désormais les festivals et leurs prix.

Envie de découvrir « Plan Sous » ? Une avant-première officielle aura lieu au cinéma CGR d’Épinay-sur-Seine, le 18 novembre, à 19h30. Elle est ouverte à tous, sur réservation, avant le 15 novembre, par mail à asvprevention@epinay-sur-seine.fr

  • 25 novembre – 18h30 : « Elle(s) » : Les femmes victimes de violences prennent la parole 

Le 25 novembre, à 18h30, l’Espace culturel accueille Elle(s), écrit par la compagnie Rêv’Elles toi et par des femmes victimes de violences. Interprétant toujours la même scène, mais du point de vue de la victime, du bourreau, des témoins, directs ou indirects, elles veulent montrer qu’on peut intervenir et susciter le débat avec le public.

Réservations auprès des CSC ou par mail à asvprevention@epinay-sur-seine.fr

  • 25 novembre – 18h : Soirée ciné-débat

Au centre socioculturel Félix-Merlin Soirée ciné-débat « l’étrangère », présentée par une professionnelle de la médiathèque Colette et suivi d’un débat par une juriste de l’association Juris Secours. De 18h à 21h, salle polyvalente.

Ouvert à tous sur inscription au 01 71 29 13 34.

  • 26 novembre – 14h-18h : Journée de lutte contre les violences faites aux femmes 

À la Maison du Centre – MC2 De 14h à 17h, journée d’ateliers : initiation à la boxe thaï par l’APCIS, atelier bien-être, relaxation, informations sur vos droits en tant que femme, animation autour de femmes célèbres par des adolescents du centre et atelier vidéo par des jeunes de la Fondation Jeunesse Feu Vert.

› Pour plus d’information : 01 49 71 99 15, inscription à l’accueil.


À lire également