Violences faites aux femmes

Aucune violence à l'égard des femmes n'est acceptable, qu'elle soit verbale, écrite ou physique. Mais pour lutter contre ces violences, encore faut-il les définir. Le point sur ces violences intolérables dans notre société.

Harcèlement sexiste dans l’espace public

Selon le Haut Conseil de l’égalité entre les femmes et les hommes, il se définit comme une série de “manifestations du sexisme qui affectent le droit à la sécurité et limitent l’occupation de l’espace public par les femmes et leurs déplacements.

Il se caractérise par le fait d’imposer tout propos ou comportement, à raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle supposée ou réelle d’une personne, dans le but de créer une situation intimidante, humiliante, dégradante ou offensante portant ainsi atteinte à la dignité de la personne.”

Il peut prendre des formes diverses :

  • sifflements
  • commentaires sur le physique (non punis par la loi) ou injures (punies par la loi)

Le harcèlement sexuel constitue un délit, quel que soit le lien entre l’auteur et la victime. Il est punissable d’une peine de :

  • 2 ans d’emprisonnement
  • 30 000 € d’amende

Violence conjugale

La violence conjugale se définit comme un processus au cours duquel, dans une relation de couple, un partenaire exerce des comportements agressifs et violents à l’encontre de l’autre afin de le contrôler et de le dominer.  La loi française protège toutes les femmes victimes de violences conjugales vivant en France, quel que soit leur nationalité et leur situation juridique.  Si vous vivez cette situation, vous n’en n’êtes pas responsable. N’hésitez pas à en parler.

A Épinay-sur-Seine, plusieurs professionnels sont à votre écoute pour vous informer, vous soutenir et vous accompagner :

  • Le Commissariat de police d’Épinay-sur-Seine (40, rue Quétigny) est ouvert 24h/24 et 7j/7
    Tél. : 01 49 40 17 00
    Courriel : commissariat-epinay-villetaneuse@interieur.gouv.fr
  • La Maison de Justice et du Droit
  • La permanence CIDFF : information et accompagnement des femmes victimes de violences, le jeudi, sur rendez-vous via la MJD
  • SOS Victimes 93 : écoute et accompagnement psychologique des femmes victimes de violences ; Espace Nelson Mandela, sur rendez-vous, le mardi, 01 41 60 19 60
  • Point Écoute Femme de Juris secours : écoute, information, orientation et accompagnement des femmes victimes de violences, 9 rue du Maréchal Maison, le mardi et le jeudi, 01 48 30 81 39 – 01 49 51 27 88

En Seine-Saint-Denis, vous trouverez différentes structures qui peuvent vous accueillir, vous écouter et vous accompagner :

  • La maison des femmes, accueil sans rdv de 9h à 17h du lundi au vendredi. Renvoyer sur leur site ? https://www.lamaisondesfemmes.fr/
  • SOS Femmes 93, associations spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, service d’écoute téléphonique 01 48 48 62 27 (de 14h à 17h)
  • Mouvement français pour le Planning familial, accueil et information sur la sexualité, l’IVG, la contraception, les agressions sexuelles, 01 55 84 04 04