Journées Européennes du Patrimoine : la ville se dévoile

Du 20 au 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez redécouvrir la ville sous un nouvel angle. Vous pourrez vous balader, partir à la chasse au trésor, visiter les lieux emblématiques, assister à des spectacles, récolter les graines du jardin Vavilov ou encore profiter des berges de Seine.

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour thème « Arts et divertissements ». Que ce soit pour s’évader des préoccupations quotidiennes ou pour éduquer, les jeux ont toujours occupé une part importante du temps des enfants, mais aussi des adultes friands de loisirs. Le temps d’un week-end, entrez dans l’univers patrimonial des arts, des loisirs et des divertissements, riche et varié à Épinay-sur-Seine, et offrez-vous de beaux souvenirs.

CERTAINES ANIMATIONS ONT ÉTÉ MODIFIÉES OU REPORTÉES : CONSULTEZ LES MODIFICATIONS EN ROUGE. NOUS VOUS PRIONS D’ACCEPTER NOS EXCUSES POUR CETTE RÉORGANISATION ET VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPRÉHENSION. 

Arts… chitectures

Dès le vendredi 20 septembre, une rando nocturne des arts vous permettra de découvrir la ville par le prisme des œuvres qui jalonnent le territoire (Reporté au 18 octobre à 18h30). 
Samedi 21, les animations se succéderont tout au long de la journée Au programme : une visite architecturale hors du temps, une visite en musique du Conservatoire et des démonstrations rythmées au studio de danse.
Samedi 21 et dimanche 22, pénétrez dans l’église Notre-Dame des Missions où une visite guidée vous sera proposée le samedi.
Dimanche 22, c’est au tour de l’église Saint-Médard d’ouvrir ses portes en grand pour la visite guidée « Trésors d’arts » et un concert « Orgues et chœurs ».

Arts et divertissements à l’Hôtel de Ville

Samedi, les « Mystères à la mairie » vous entraîneront à la recherche du « Trésor du Roi d’Espagne ». Pensez à vous inscrire pour participer.
Dimanche, vous pourrez aussi découvrir les bals et banquets qui se déroulaient au cœur de l’ancien château.

Arts… pentez les berges

Dimanche 22, Le voyage de Rose vous invitera à vagabonder dans la ville en compagnie de Rose Bertin, la célèbre modiste de Marie-Antoinette. À l’issue de la balade, vous pourrez profiter d’un pique-nique sur les berges en bonne compagnie (Pique-nique annulé). Après le déjeuner, participez à la rencontre ludique autour des berges pour redécouvrir le chemin de halage (Départ modifié devant les studios d’Épinay-sur-Seine, pour un jeu d’environ 1h). Tchernocircus, un spectacle atomique, vous y attend à 15h30 au niveau des Terrasses. Enfin, vous pourrez participer à la récolte des graines dans le jardin Vavilov (potager conservatoire de variétés anciennes de fruits et légumes) à partir de 14h30 et apprendre leurs techniques de conservation afin de les replanter l’année suivante. En plus des souvenirs que vous aurez récoltés pendant ces trois jours, vous pourrez emporter avec vous un sachet de graines ! Départ modifié devant les studios d’Epinay et simplification du jeu. Visite d’1h au lieu 1h30.

Pour toutes ces animations, il est vivement conseillé de vous inscrire sur www.exploreparis.com/fr
Pour la chasse au trésor « Mystères à la mairie », inscription indispensable au 01 49 71 98 18 ou auprès de laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr