Journées Européennes du Patrimoine : levez les yeux sur le patrimoine !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre profitez des Journées européennes du patrimoine pour porter un regard nouveau sur votre ville. Balades, visites, conférences sont au programme de cette nouvelle édition.

Le temps d’un week-end, partout en France, des lieux symboliques, insolites vous ouvrent leurs portes. À Épinay–sur-Seine, vous pourrez, pour la première fois profiter entre autres d’une balade nocturne contée sur les berges de Seine, assister à une conférence donnée par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais ou partir en quête d’architectes.

Comment vivre une aventure nocturne au fil de l’eau ?

Rendez-vous dans le parc de l’Hôtel de Ville, samedi 19 septembre à 20 h, pour partir en balade contée et musicale à la Belle Etoile, avec La Compagnie Conte Là-d’ssus et ses musiciens beaux parleurs Olivier Cariat et Franck Willekens. Saisissez donc l’occasion de flâner à la belle étoile le long du fleuve en vous laissant raconter, en mots et en musiques, les histoires d’Épinay. Attention, les artistes ne sont pas là pour dire la vérité et rien que la vérité…

Comment lire une architecture ?

Rendez-vous à la médiathèque Colette samedi 19 septembre à 15 h  pour découvrir quelques secrets de construction. De l’Hôtel de Beauvais (Paris) à l’Hôtel de ville d’Épinay-sur-Seine, une conférencière historienne d’art de la RMN – Grand Palais vient vous parler de manière inédite d’architecture en connectant les monuments Spinassiens et ceux du territoire français.

En quête d’architectes

Rendez-vous devant la médiathèque Colette samedi 19 septembre à 16 h 30 et dimanche 20 septembre à 15 h pour découvrir l’architecture pavillonnaire qui vous entoure. Cette visite, organisée sur une initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme 93, vous apprendra à lever les yeux sur la ville et à découvrir notamment les plaques d’architectes et d’entrepreneurs qui ont construit les maisons du début du XXe siècle.

Sans oublier les indémodables

Comme de coutume, des visites commentées de l’Hôtel de Ville, de l’église Notre-Dame des missions et du Conservatoire et une visite libre de l’église Saint-Médard sont au programme des Journées du patrimoine. Ce sera aussi l’occasion de profiter du patrimoine naturel avec la fête de la Réserve écologique le samedi 19 septembre et la récolte des graines du jardin Vavilov dimanche 20 septembre.

Le port du masque est obligatoire pour les manifestations organisées dans le cadre des Journées du patrimoine. Nous nous réservons la possibilité de modifier le programme en fonction des conditions sanitaires.

Toutes les animations sont gratuites, en entrée libre ou sur inscription sur www.exploreparis.com/fr

ERRATUM PROGRAMME :

  • La visite de l’église Saint-Médard ne sera pas commentée par Laurie Coppin, elle se fera librement.
  • L’église Notre-Dame des Missions se visitera librement le samedi et dimanche de 14h à 18h. Une visite guidée organisée par Maurice Lagrange aura lieu le samedi à 14h30.
  • L’église Notre-Dame des Missions se situe au 102 avenue Joffre.