Dossier du mois de juillet-août : le centre-ville, toujours plus beau, toujours plus moderne

Quiconque a connu Épinay-sur-Seine il y a plus d’une décennie vous le dira : le centre-ville n’a plus rien à voir avec ce qu’il était jadis. Les coursives et les passerelles héritées des années 1970 ont laissé place à des espaces publics apaisés, l’habitat a été profondément requalifié et la construction de l’Ilo, de la médiathèque Colette ou encore l’arrivée du T8 ont permis de gagner en dynamisme et en attractivité. Mais il reste encore une pièce maîtresse à transformer pour que la métamorphose soit complète : l’esplanade de l’Hôtel de Ville. On vous dit tout sur les changements à venir…
Bientôt une nouvelle esplanade devant l’Hôtel de Ville
C’est l’un des derniers projets emblématiques de la rénovation du centre-ville et une vraie bouffée d’air frais pour la Ville, qui se reconnecte ainsi avec ses berges…
Aménagée dans les années 1970, à une époque où l’urbanisme privilégiait les grandes dalles piétonnes et les circulations surélevées, l’esplanade, qui fait face à la mairie, va bientôt être entièrement réaménagée. Le but est de permettre la reconnexion de la rue de Paris, de ses commerces et de son agitation à nos calmes et vertes berges de Seine, en prenant le meilleur des deux univers pour créer un espace public qualitatif, à la fois vert et vivant, en plein cœur du centre-ville.
Comment ? En fermant la rue Quétigny à la circulation automobile, en créant sur la dalle actuelle des allées étroites bordées de végétation plantée en pleine terre et en mettant à disposition des habitants un mobilier urbain qui invite à la flânerie : des pergolas à l’ombre desquelles on viendra se prélasser et des jeux d’extérieur qui feront le bonheur des enfants. Mais le projet va bien au-delà de la réhabilitation de ces quelque 4 000 m² de béton : il fait de l’esplanade un véritable lieu de vie pour tous les Spinassiens, en y apportant des activités administratives et commerciales essentielles.
Ce sera le cas, bien évidemment, avec l’arrivée du nouveau centre administratif de la Ville, résolument accueillant et moderne (voir partie suivante), avec la réhabilitation complète des commerces adjacents, rue de Paris, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux commerces. Certains déménageront de quelques centaines de mètres pour venir profiter de la nouvelle affluence de l’esplanade, mais d’autres seront de toutes nouvelles enseignes à Épinay, comme ce sera le cas d’une brasserie, qui s’y installera et où il fera bon venir déjeuner en terrasse. Des animations ponctuelles pourront également être proposées sur l’esplanade, au gré des événements et des saisons, ce que l’actuelle place ne permet pas en raison des contraintes de portée de sol liées à la nature même de la dalle.
Voilà les grandes lignes de ce projet ambitieux qui off rira un tout nouveau visage au centre-ville d’Épinay et dont les travaux commenceront début 2026 pour se terminer fin 2027.
Un nouveau centre administratif, moderne et accessible, dès la fin 2027
Le nouveau centre administratif de la Ville prendra prochainement possession des anciens locaux de La Poste et du Trésor Public pour une ouverture fin 2027.
Moderne, chaleureux et bien conçu, le nouveau centre administratif de la Ville permettra aux usagers de faire toutes leurs démarches en un seul et même lieu tout en redynamisant ce secteur stratégique du centre-ville. Dès l’entrée du bâtiment, les Spinassiens découvriront un lieu lisible, pensé pour eux, avec des espaces organisés pour faciliter leurs démarches et leur garantir une qualité d’accueil optimale.
Le nouvel accueil du guichet unique s’ouvrira largement sur l’esplanade, d’un côté, et de l’autre sur un grand patio central arboré, bulle de verdure en plein cœur du bâtiment. Cette configuration permettra d’apporter de la lumière naturelle tout au long de l’année et créera une atmosphère apaisante, renforcée par la présence d’assises confortables et même d’un coin dédié aux enfants. Les guichets et les boxes de rendez-vous offriront eux aussi discrétion et confort.
Par cette transformation, Épinay-sur-Seine affirme sa volonté de proposer à ses habitants un service public moderne, humain et inscrit dans son environnement. Plus qu’un simple bâtiment, le futur centre administratif sera un lieu de lien, de simplicité et de bien-être, à l’image de notre ville renouvelée.
Retour sur dix ans d’actions en centre-ville
2015 :
- Mise en service du tramway T8
- Arrivée de l’Avant-Seine sur les berges
- Ouverture de l’Espace culturel
- Ouverture de l’allée piétonne Aimé Césaire
- Fin de la démolition de la tour 8L rue Dumas (125 logements)
2016 :
- Déménagement du bureau de Poste au 14 bis rue de Paris
- Réhabilitation et résidentialisation des copropriétés Quétigny rue Dumas
- Inauguration de la résidence Ciné Seine mêlant locatif social et accession sociale à l’angle de l’avenue du 18 juin 1940 et de la rue de l’Église
2017 :
- Rénovation de la crèche du centre
- Rénovation du centre sportif le Canyon
2018 :
- Démarrage de la démolition de la tour 4K rue Dumas (125 logements)
- Ouverture de l’Espace santé Simone Veil
- Acquisition par la Ville du site des Laboratoires Éclair
- Inauguration des nouveaux aménagements et mobiliers sur les berges de Seine
2019 :
- Livraison du programme « Signature » d’Icade avenue Salvador Allende (53 logements en accession à la propriété)
- Inauguration des squares Mevasseret Tsion et Tichy
- Ouverture de la MC²
- Ouverture de la ludothèque, 26 rue de Paris
2020 :
- Ouverture de l’Atelier Vert Seine, lieu d’échanges et d’exposition autour de la rénovation urbaine, au 51 rue de Paris
- Démarrage de la requalification des commerces rue de Paris dans le cadre du programme Centres-Villes Vivants (MGP)
2021 :
- Livraison du programme de la Foncière Logement avenue Salvador Allende (61 logements dits salariés)
- Fin de la démolition de la tour 4K
2022 :
- Fin du plan de redressement des copropriétés Quétigny rue Dumas
- Ouverture de l’espace jeunesse du centre-ville au 7-9 rue Dumas
- Inauguration de la Boutique en Scène
2023 :
- Fin de la réhabilitation du Parc municipal des Sports (terrain d’honneur, piste d’athlétisme, vestiaire et gradins)
- Ouverture au public des Laboratoires Éclair
- Ouverture de la Boutique à L’essai
2024 :
- Réhabilitation du bâtiment à l’angle de la rue de Paris et de la rue du Maréchal Maison (98 logements réhabilités, 11 nouveaux logements et 2 nouvelles cellules commerciales)
2025 :
- Ouverture de la Micro-Folie
- Remplacement des menuiseries extérieures et traitement de la façade de l’école Georges Martin
2026 :
- Début des travaux du nouveau centre administratif sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville
Bientôt de nouveaux commerces rue de Paris
Avec 73 commerces actuellement en activité, le centre-ville représente 15 % de l’offre commerciale communale et il connaît depuis plusieurs années un regain d’attractivité porté par une politique ambitieuse et volontaire.
Depuis plusieurs années, la Ville agit concrètement pour améliorer l’image et l’attractivité des rues commerçantes, et plus particulièrement celle de la rue de Paris, axe majeur du centre-ville. Grâce à une politique active de soutien aux commerçants et d’accompagnement des porteurs de projet, cette rue a retrouvé une vitalité nouvelle, permettant au centre-ville de devenir un véritable lieu de vie, d’échanges et de dynamisme économique. Cette transformation a notamment été permise par le programme porté par Grand Paris Métropole « Centres-villes Vivants », qui a permis la rénovation de 90 % des vitrines. Derrière ces chiffres, se cachent des façades rafraîchies, des enseignes modernisées, des stores remis en état, mais aussi une volonté collective de revaloriser l’espace public et de susciter l’envie de s’y promener, d’y consommer, de s’y rencontrer.
Démarrage en flèche pour la cordonnerie
Mais la redynamisation du centre-ville ne se limite pas à l’esthétique. Pour qu’un commerce survive, il faut qu’il réponde aux besoins d’une population en constante évolution, qu’il s’adapte aux nouvelles pratiques de consommation et qu’il bénéficie d’un environnement propice à son développement. C’est le cas de la cordonnerie qui vient d’ouvrir, en avril dernier, au 39 rue de Paris. « Je dois être le seul cordonnier de France à ouvrir une nouvelle boutique », s’amuse Slavoljub Maksimovic, le co-gérant de la boutique.
À la tête d’une première échoppe dans le secteur de la gare de Saint-Denis depuis 23 ans, il a en effet été séduit par le local et l’emplacement que lui proposait la Ville pour l’ouverture de cette seconde boutique. Et il ne regrette pas une minute et parle même d’un « démarrage en flèche ». Il est vrai que les clients se pressent à son comptoir : ici, une jeune fille qui vient faire un double de ses clés, là, une maman qui, à quelques jours de son départ en vacances, apporte des sandales en cuir essoufflées mais visiblement adorées ainsi qu’une jupe qui mérite un ourlet pour exprimer tout son potentiel… « On part jeudi en vacances, c’est possible pour mercredi ? » Et puis, il y a les curieux : « Vous êtes ouverts depuis quand ? C’est bon à savoir ! »
Bientôt un opticien et un réparateur de vélos et deux enseignes de restauration
D’autres commerces ouvriront bientôt, apportant ce nouveau souffle commercial à la rue de Paris. La Municipalité est actuellement en discussion pour l’ouverture d’un restaurant, spécialisé dans la cuisine asiatique, sur l’avenue de la République. Ce projet devrait contribuer à diversifier l’offre alimentaire et à attirer une clientèle nouvelle. Dans le même temps, un autre établissement, La Sénégalaise, s’apprête à ouvrir ses portes au 5 rue de Paris, à la place de l’ancien restaurant de poulet braisé. Un opticien et un réparateur de vélos viendront aussi renforcer l’offre commerciale en centre-ville.
Un lieu de vie complet
Pour que cette dynamique s’inscrive dans la durée, la Municipalité a également engagé un travail de fond qui prend en compte la réalité de terrain. On le sait, aujourd’hui, le développement de leurs plateformes en ligne est indispensable à la compétitivité des commerces de proximité : 30 commerces du centre-ville ont donc bénéficié d’un appui personnalisé pour renforcer leur présence en ligne, optimiser leurs outils de gestion et diversifier leurs canaux de vente. Ces formations permettent non seulement de moderniser les pratiques, mais aussi de créer un lien plus fort avec la clientèle locale, souvent en demande de services personnalisés et de proximité.
Grâce à ces différentes actions, l’écosystème commercial du centre-ville est devenu plus équilibré et plus cohérent, en adéquation avec l’objectif de la Municipalité d’en faire un lieu de vie complet, dans lequel se mêlent commerces de proximité, restauration, services et animation. Plus que jamais, le cœur de ville bat au rythme de ses commerçants et de ses habitants. Et c’est toute la ville qui en bénéficie.
Le beau succès de la Boutique en Scène
Consciente de l’importance des enjeux commerciaux, la Ville a mis en place plusieurs dispositifs
innovants, dont la Boutique école et la Boutique à L’essai. Ces deux outils, implantés en 2022, en partenariat avec le bailleur Sequens et la Coopérative Pointcarré, permettent aux futurs commerçants de tester leur activité en conditions réelles, avant de s’installer durablement. Et ça marche : la preuve ? Une quarantaine de jeunes entrepreneurs (dont plus de 75 % originaires de la ville) ont déjà été accompagnés dans leur projet. Mais le succès n’est pas que du côté des entrepreneurs, les Spinassiens eux aussi sont ravis : en effet ils ont de plus en plus le réflexe de se rendre à la Boutique en Scène lorsqu’ils ont un cadeau à offrir ou veulent déguster sur le pouce un plat végétarien qui ne les décevra pas. À tel point que l’activité de la Boutique en Scène augmente de 25 % chaque année ! Forte de ce succès, la Boutique en scène commence d’ailleurs à proposer diverses animations : le 13 juin dernier, c’était un concert, d’autres événements sont à venir.
Boutique en scène, 52 rue de Paris, ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 11h à 19h. Plus de renseignements par mail boutiqueensceneepinay@gmail.com
Sur Instagram et Facebook : boutiqueenscene
3 questions à Guillaume Le Floch, conseiller municipal délégué aux commerces et à l’entrepreneuriat
Comment la Ville soutient-elle les commerces existants et encourage-t-elle l’installation de nouvelles enseignes ?
Nous faisons un vrai travail d’accompagnement auprès des commerçants. Nous vérifions ainsi très scrupuleusement chaque projet qui nous est soumis pour vérifier qu’il tienne bien la route et qu’il corresponde aux besoins des Spinassiens. En effet, 90 à 95 % des commerçants qui s’installent sur la ville sont des indépendants. C’est une excellente chose pour la diversification des commerces mais force est de constater qu’ils n’ont pas toujours les connaissances et les supports dont bénéficient les grandes enseignes.
Notre expertise est donc souvent la bienvenue. Et, même après l’installation, nous restons en lien étroit. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de convaincre les commerçants de la rue de Paris de moderniser leurs vitrines il y a quelques années, dans le cadre de l’opération Centre-ville vivant, largement prise en charge par la Ville et la Métropole du Grand Paris. Nous allons d’ailleurs bientôt réitérer l’opération auprès des commerces de l’avenue Gallieni et du boulevard Foch.
Vous parliez de diversification des commerces : comment la Ville agit sur cette question ?
Il y a en effet eu une période, après le Covid, où tout le monde voulait ouvrir une boulangerie ; aujourd’hui, la mode est aux barber shops et aux petites épiceries. Pour éviter ces effets d’aubaine, la Ville préempte de plus en plus de locaux commerciaux dès qu’elle en a l’occasion ou s’associe à des bailleurs pour gérer le bail commercial. Cela nous permet de garder la main sur le type de commerces qui s’implante. Cette stratégie très volontariste nous a permis de voir l’arrivée d’un cordonnier en centre-ville et bientôt celle d’un opticien, d’un magasin de cycles et d’un coffee-shop.
Comment les futurs projets urbains dont nous parlons dans ce dossier, l’esplanade notamment, vont-ils permettre de dynamiser encore plus le commerce en centre-ville ?
L’idée de ces travaux, c’est vraiment d’offrir aux Spinassiens une déambulation agréable entre les Labos Éclair et les berges de Seine, avec bien sûr sur le chemin une off re commerciale visible et attrayante. L’ouverture de l’esplanade François Mitterrand sur la rue de Paris va permettre l’installation de nombreux commerces de belle qualité : nous avons déjà entrepris les démarches pour pouvoir offrir aux Spinassiens une belle brasserie, dans laquelle ils pourront déjeuner en terrasse le midi ou prendre un verre le soir après le travail. Pour que centre-ville continue de rimer avec « lieu de vie » !
Mis à jour en juillet 2025.