Autorisation d’installation d’enseigne publicitaire

Vous êtes un professionnel et souhaitez installer une enseigne ou un dispositif publicitaire sur le domaine public ou visible depuis celui-ci ? Une autorisation préalable est obligatoire.

C’est l’Établissement Public Territorial Plaine Commune qui est en charge de la gestion de l’espace public des communes concernées.

Quand demander une autorisation ?

Une autorisation est nécessaire pour l’installation :

  • d’une enseigne publicitaire sur la voie publique ou visible depuis celle-ci,

  • d’un dispositif supportant de la publicité (panneau, pré-enseigne, bâche, etc.),

  • de tout matériel publicitaire fixe en façade ou sur le domaine public.

Votre demande

  1. Téléchargez le formulaire Cerfa n°14798 en cliquant ici.

  2. Remplissez-le avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

  3. Envoyez votre dossier complet par courrier ou déposez-le en main propre à l’adresse suivante :

Plaine Commune
Service Paysage urbain – Mission Affichage et Commerce
21 avenue Jules Rimet
93210 La Plaine Saint-Denis

Coûts

L’occupation du domaine public pour l’installation d’une enseigne ou d’un dispositif publicitaire engendre des frais, à la charge du demandeur.
Consultez la fiche des tarifs voirie 2025 pour connaître les montants applicables.

Plus d’informations

Rendez-vous sur le site de Plaine Commune pour accéder à l’ensemble des démarches liées à l’espace public : Faire une demande en ligne – Espace public / voirie.