Réunion publique – projet de biométhanisation au port de Gennevilliers

Produire une énergie verte au cœur du plus grand port fluvial d’Ile-de-France c’est le projet Biométhanisation conduit par le Le Syctom et le Sigeif.
 
Objectif ?
Créer dans le port de Gennevilliers (dans les Hauts-de-Seine) une unité de méthanisation qui traitera jusqu’à 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an.
 
La Biométhanisation ?
Production industrielle de biogaz dont le principe est de stocker la matière organique dans une cuve hermétique, appelé digesteur ou méthaniseur, pour la soumettre à l’action des bactéries. Les matières sont brassées et chauffées afin d’accélérer la fermentation et la production de biogaz.

À partir de 2024, les déchets alimentaires seront triés à la source par l’ensemble des producteurs, y compris les ménages. Aujourd’hui, ils représentent le tiers du contenu de la poubelle des ménages.

Le Syctom et le Sigeif, en tant que services publics responsables et innovants, se sont associés pour développer ce projet industriel de Biométhanisation qui produira de l’énergie renouvelable à partir des biodéchets. Il renforcera l’outil industriel du Syctom en offrant une solution de traitement pour les déchets alimentaires collectés sur son territoire.

Le gaz vert produit sera transporté dans les réseaux de gaz de distribution publique du Sigeif. Il s’agit d’une opportunité à la fois pour préserver les ressources naturelles et pour contribuer à la transition énergétique en produisant un gaz d’origine non fossile.

Les objectifs du projet :

  • Traiter les déchets alimentaires
  • Proposer une solution de traitement de proximité
  • Développer une production locale d’énergie renouvelable
  • Recourir au transport fluvial

Ce projet participe ainsi à réduire l’empreinte carbone du territoire francilien et à lutter contre le dérèglement climatique.


Ça se passe ici

Espace culturel 8, rue Lacépède Épinay-sur-Seine