Récoltez des graines pour préserver notre patrimoine naturel

Venez faire le plein de graines au jardin Vavilov. Pour sa troisième édition, la récolte de graines au jardin Vavilov aura lieu cette année le dimanche 20 septembre de 15h à 18h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Cet événement permet chaque année au public de s’émerveiller devant des variétés de légumes en voie de disparition, que l’on cultivait un peu partout dans le monde, qui ne sont aujourd’hui plus inscrites dans les catalogues des semenciers, et donc interdites à la production par les maraîchers.

Créé en partenariat avec l’institut Vavilov à Saint-Pétersbourg, du nom du botaniste russe qui a récolté ces graines au cours de nombreux voyages en Europe et aux Amériques, le jardin potager d’Épinay-sur-Seine est le deuxième en France à accueillir du public et le seul mis en place par une municipalité. Ici sont mises en culture ces graines vivantes qui sont replantées au moins tous les dix ans afin de ne pas mourir. De nouvelles graines sont alors récoltées sur la production afin de poursuivre la conservation et la préservation de nombreuses espèces.

Invités à participer à cette récolte, les habitants d’Épinay pourront repartir avec une collection de graines rares ainsi que quelques conseils pour les replanter l’année prochaine et pour faire pousser à l’envi des choux « cœur de bœuf des vertus » ou autres « melons tigres d’Arménie » dans leur jardin ou sur leur balcon.


Ça se passe ici

Jardin Vavilov Rue Quétigny Epinay-sur-Seine
Chargement de la carte…