Printemps des cités-jardins

Dans le cadre du « Printemps des cités-jardins », le service Archives, Patrimoine et Tourisme organise le dimanche 2 juin une randonnée-visite des cités-jardins d’Épinay, suivie d’un atelier confection de tisanes faites à partir de plantes locales. Mais au fait, qu’est-ce qu’une cité-jardin ?

Le concept utopique de cité-jardin a plus de 100 ans. Il a été élaboré en 1898 par Ebenezer Howard, un urbaniste britannique, dans son ouvrage A Peaceful Path to Real
Reform (Une voie pacifique vers une véritable réforme, ndlr). Ce concept fut repris dans toute l’Europe avec des constructions en Angleterre, en Allemagne et dans toute la France. Trois furent construites à Épinay-sur-Seine.
Au XIXe siècle, la priorité des urbanistes était de loger les nombreux ouvriers, qui émigraient de la campagne pour travailler en ville. Ainsi, une cité-jardin devait loger des personnes à un coût accessible, tout en leur permettant l’accès à une pièce de terre cultivable, à des espaces verts et à toutes les commodités nécessaires (écoles, crèches, dispensaires ou commerces). Les maisons et logements collectifs de ces quartiers furent bâtis pour être cohérents les uns par rapport aux autres, notamment sur le plan esthétique.

Dans les cités-jardins spinassiennes, par exemple, on peut contempler des maisons typiques de l’architecture francilienne des XIXe et XXe siècles, construites en brique et en meulière.
Comme chaque année, l’Association Régionale des Cités-Jardins d’Île-de- France (ARCJ) initie le Printemps des cités-jardins. La 13e édition aura lieu du 18 mai au 6 juin.

Rendez-vous le dimanche 2 juin à 11h à Villetaneuse, au croisement de l’allée des Amarilys et de la rue Frédéric Ozanam (à proximité de l’arrêt César du tramway 8), pour cette balade
accessible aux familles. Le départ se fera à la cité-jardin de Villetaneuse, à Saint-Vincent-de-Paul, construite entre 1927 et 1930, puis le groupe s’orientera vers la cité-jardin de Blumenthal, construite entre 1912 et 1927 par l’industriel Willy Blumenthal. Les visiteurs d’un jour déambuleront ensuite jusqu’au quartier « Chacun chez soi », un prototype de cité-jardin érigé entre 1907 et 1913, avant de se rendre, via les berges de Seine, au jardin Vavilov pour préparer de délicieuses tisanes à base de plantes cultivées sur place.

-Dimanche 2 juin à 11h, balade dans le cadre du Printemps des cités-jardins. Prévoir chaussures de marche, bouteille d’eau, piquenique et vêtements adaptés au temps.

Gratuit. Renseignements et inscriptions à www.exploreparis.com ou au 01 49 71 98 18.

Possibilité de participer seulement à l’atelier tisane au jardin Vavilov (face au 2 rue Quétigny) en s’inscrivant au 01 49 71 89 79