Point Infos Santé – Situation de handicap
Les personnes qui veulent en savoir plus sur le handicap ou sont à la recherche de soutien pourront également se présenter à la permanence du Point Infos Santé le 12 décembre prochain. Des professionnels pourront répondre à leurs questions et les orienter vers les structures compétentes, comme le 0 800 360 360. Le but de cette plateforme téléphonique d’écoute et de soutien pour les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels ? Apporter des solutions immédiates et innovantes, quelle que soit la situation rencontrée.
Elle est accessible gratuitement tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Si nous sommes globalement bien informés aujourd’hui sur les risques de burn-out dans le milieu professionnel, on connaît moins bien la menace qui pèse sur les parents, et notamment sur les parents d’enfants en situation de handicap. Pourtant, cela fait maintenant près d’une décennie que deux chercheuses et mamans belges, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, ont alerté sur cette problématique.
Lundi 16 décembre, l’association spinassienne IRISS (Interventions pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé) et la psychologue Nathalie Cohen, spécialisée dans le burn-out parental, proposent une grande journée de sensibilisation pour comprendre et prévenir les risques qui existent chez ces parents particulièrement sollicités. Comment en effet jongler entre les responsabilités familiales, les contraintes professionnelles et le soutien au quotidien d’un enfant aux besoins spécifiques ? Sans parler de la complexité des démarches administratives et de l’isolement, fréquent. Au travers d’ateliers interactifs qui permettront de créer un espace de partage et d’échanges, seront aussi donnés aux participants, parents ou professionnels, des outils et des conseils pour faciliter leur quotidien et s’adapter à cette réalité particulière.
> Point Infos Santé, jeudi 12 décembre, de 14h30 à 16h30 sur le parvis du parc central d’Orgemont, en face du Dojo. Gratuit et sans RDV.