Journées Européennes du Patrimoine : partez à la découverte du patrimoine durable
La 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre. Le thème, Patrimoine Durable, sied particulièrement bien à Épinay-sur-Seine, ville d’Histoire et de nature. De nombreux événements auront lieu à travers toute la ville.
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
• À 14 h, 16 h et 18 h, visite des futurs locaux du Navire Argo, aux Laboratoires Éclair, animée par l’association L’Abominable. Venez découvrir ce lieu dédié aux pratiques contemporaines du cinéma argentique, qui ouvrira ses portes prochainement. À 20 h 30, projection du film en 35 mm « Le Havre » d’Aki Kaurismaki, postproduit en 2011 à Épinay-sur-Seine.
› Aux Laboratoires Éclair, 8 avenue de Lattre de Tassigny
• À 14 h 30, conférence sur la Mode au temps de Marie-Antoinette, animée par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Entrez dans l’univers passionnant de la mode sous le règne du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette et découvrez sa foisonnante diversité, depuis la rigide robe à paniers jusqu’aux audacieuses robes à l’anglaise ou à la polonaise.
› À l’auditorium de la Médiathèque Colette, 49 rue de Paris
• À 14 h 30, visite de l’église Notre-Dame-des-Missions, par l’association Les Amis de Notre-Dame-des-Missions.
› Église Notre-Dame-des-Missions 102 avenue Joffre
• À 15 h 30, les Aventuriers du Patrimoine explorent les Écondeaux, menés par les Cultiveuses. Retour en 1758 pour cette aventure ludique autour du quartier des Écondeaux, pour découvrir ensemble ses richesses architecturales et environnementales.
› Départ du Kiosque à musique parc Joanny Berlioz
• À 16 h 30, visite Le Voyage de Rose. Guidé par le service Archives, Patrimoine et Tourisme, arpentez le parc des Béatus et voyez-le à travers les yeux de Rose Bertin, l’ancienne modiste de Marie-Antoinette.
› Départ devant le parc des Béatus (côté Hôtel de Ville)
• À 17 h 30, balade théâtralisée La Traversée des berges de Seine, mise en scène par la compagnie du Mystère Bouffe. Ce spectacle itinérant vous racontera une histoire fantasmée des bords de Seine, mêlant fiction et réalité historique du lieu.
› Départ devant la Direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales, 3 rue Mulot
• À 19 h, visite de l’Hôtel de Ville à la bougie. Une façon originale de découvrir votre Mairie, en revivant l’atmosphère de ses premiers temps, lorsqu’elle était château du Marquis de Terrail, au XVIIIe siècle. Thème de cette visite : « La féminité dans l’art et l’architecture ».
› Départ du parvis de l’Hôtel de Ville, 1-3 rue Quétigny
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
• À 10 h 30, balade découverte Les patrimoines industriels remarquables, par les Cultiveuses. Mokarex, Bannier, Olida, Glacières de Paris, Montefiore… autant de noms connus ou méconnus qui ont façonné le patrimoine industriel d’Épinay.
› Départ devant l’arrêt « Épinay-sur-Seine Gare » du TRAM T8
• À 14 h 30, visite de l’église NotreDame-des-Missions, par l’association Les Amis de Notre-Dame-des-Missions.
› Église Notre-Dame-des-Missions 102 avenue Joffre
• À 14h30, balade découverte Les Loisirs en bord de Seine, par les Cultiveuses. Fraîchement réaménagés, découvrez ce à quoi ressemblaient les bords de Seine au XIXe siècle et ce que les Spinassiens venaient y faire : festivités dans les guinguettes, peinture en extérieur, bains frais ou pêche à la ligne.
› Départ devant l’Hôtel de Ville, 1-3 rue Quétigny
• De 15h à 18h, animation autour de la récolte de graines au Jardin Vavilov, pour en savoir plus sur la conservation des semences.
› Au Jardin Vavilov, rue Quétigny
• À 16 h, visite guidée sur l’histoire et la restauration de l’église Saint-Médard, avec Christian Lesaulnier, organiste titulaire. Construite au XVIIIe siècle, l’église Saint-Médard est le plus ancien édifice visitable de la ville. Christian Lesaulnier vous emmène à la découverte de son histoire, de ses trésors et des travaux de restauration qui lui ont redonné son faste d’antan. Mise à jour le 13/09/2022 : La visite de l’église Saint-Médard est annulée.
› Rendez-vous place René Clair
Page du 22 août 2019, mise à jour le 29 août 2022