Festival Banlieues Bleues 2024 : Astéréotypie

« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway membre d’Astéréotypie, groupe phénoménal à la musique post-punk énergique. Né en 2010 lors d’ateliers d’écriture et de poésie au sein d’un Institut médico-éducatif (IME), les membres du collectif ont trouvé ce nom en mixant les mots « stéréotypies » (ces mouvements répétitifs que peuvent faire certains autistes) et « astéroïde ». Comprenez cela comme un début de présentation de leur univers : ces artistes mettent en orbite les auteurs.trices et interprètes sur le devant de la scène de leurs textes. Textes qui renversent les codes de l’écriture poétique pour nous offrir, en stéréo-thérapie, un ballon d’oxygène pour notre atmosphère prêt-à-penser, une haute dose d’humour hyper surréaliste et une bonne claque d’énergie libératrice. Les auteurs Claire Ottaway, Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont et Aurélien Lobjoit utilisent le second, voire le troisième degré pour raconter ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, ce qui leur passe par la tête. Le tout sans filtre, sans calcul.

Dimanche 31 mars à 17h au Pôle Musical d’Orgemont (1 rue de la Tête Saint-Médard) –Parking gratuit dans la cour de l’école maternelle A. Dumas (rue de Dijon) – Concert debout – Tarifs 12 à 18 € – Infos et réservations sur le site du festival : banlieuesbleues.org

 


Projection – Energie positive des dieux

En amont du concert du groupe Astéréotypie le dimanche 31 mars à 17h au PMO, dans le cadre du Festival Banlieues Bleues, le Pôle Musical d’Orgemont et Banlieues Bleues vous proposent d’assister à une projection gratuite du film documentaire « L’Energie positive des dieux« , retraçant le parcours atypique de ce groupe « phénomène ».

Mercredi 27 mars à 15h30
 Gratuit
Durée: 70 min
SYNOPSIS

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Prix :
2022 – Mention spéciale du jury – FAME (Paris International Music Film Festival)
2022 – Prix Restitution du Travail Contemporain – Filmer le Travail
2022 – Prix du Public – Rock This Town
2021 – Prix du Jury & Prix de la Critique du Meilleur long métrage français indépendant – Champs-Élysées Film Festival
Infos et réservation au 01 71 29 13 20 ou sur reservation.pmo@epinay-sur-seine.fr

Ça se passe ici

Pôle Musical d’Orgemont 1, rue de la Tête Saint-Médard Épinay-sur-Seine