Commémoration du 11 novembre

Mercredi 11 novembre, une commémoration honore la mémoire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Le rendez-vous a lieu au square du 11 novembre à 10 h. La cérémonie est élaborée à travers le prisme du devoir de mémoire.

En raison des annonces récentes du Gouvernement et du reconfinement, cette commémoration se tiendra en comité restreint. Le spectacle Noir de boue et d’obus qui devait avoir lieu dans la continuité de cette cérémonie est également annulé. 

Les personnalités présentes lors de la cérémonie

Seront présents à la commémoration qui se tiendra en comité restreint ce mercredi 11 novembre Square du 11-Novembre :

  • M. Jean RANNOU, Président de la FNACA
  • M. Patrice SAIDONI, Président de ACUF
  • Mme Annie VENET, Présidente de l’UNC
  • M. Norbert LISON, Maire adjoint délégué aux anciens combattants
  • M. Hervé CHEVREAU, Maire et conseiller départemental

Une date pour l’Histoire

Le 11 novembre 1918 a marqué la fin de quatre ans de guerre désastreuse : 1,4 million de victimes parmi les combattants français, 10 millions de soldats dans le monde et des millions de civils. Elle a opposé
la Triple Entente, notamment composée du Royaume-Uni, de la France et de l’empire russe (soutenu par le Japon, le Portugal, la Roumanie, les États-Unis…) à la Triple Alliance, formée par l’empire allemand, austro-hongrois, l’Italie (avant qu’elle ne change de camp) et leurs alliés.

Ce conflit mondial est né d’un funeste concours de circonstances : la montée du nationalisme en Europe, la croissance économique allemande et le jeu des alliances diplomatiques. Ensuite, la guerre s’est enlisée et aucun pays n’en est sorti indemne.

Célébrer la fin de cette tragédie, c’est participer au devoir de mémoire et faire réfléchir à la nécessité d’une telle guerre. C’est avec cette idée sous-jacente qu’a été établi le protocole de cette cérémonie.


Ça se passe ici

Monument aux morts – Square du 11 Novembre Place René Clair Épinay-sur-Seine
Chargement de la carte…

À lire également