« Cadre, bord cadre, hors cadre, sans cadre… »

L’Art Brut s’expose à l’Espace Culturel
« Cadre, bord cadre, hors cadre, sans cadre… » est le titre d’une exposition forte, fruit du travail d’art-thérapie mené par des patients de tous âges, atteints de troubles psychiques, et par des jeunes de la ville, accompagnés par la Fondation Jeunesse Feu Vert ou par des accueillants de la médiathèque Albert Camus. Tous ont exploré l’art brut et en ont tiré des œuvres étonnantes, à découvrir du 19 au 22 octobre, à l’Espace culturel.
De drôles de bonshommes aux corps en nuages, un étrange totem semblant être bâti en pixels, une fresque où les couleurs se mêlent, de vieux livres qui se transforment en théâtre d’ombres, d’anciens disques vinyles devenus oeuvres d’art… L’univers pictural de l’exposition d’art brut « Cadre, bord cadre, hors cadre, sans cadre… » semble sans limite.
Depuis janvier, des ateliers sont organisés au Groupe d’entraide mutuelle (GEM) « Le Rebond », à la Maison des Adolescents de Saint-Denis CASADO, à l’hôpital de jour d’Épinay-sur-Seine, au Centre médico-psychologique (CMP) enfants et adolescents, à la Fondation Jeunesse Feu Vert et à la médiathèque Camus. De petits groupes travaillent autour de l’art brut, avec pour seule contrainte celle de penser le cadre, qu’il soit présent ou absent. Il en résulte des dizaines d’œuvres, toutes plus originales les unes que les autres, qui seront exposées du 19 au 22 octobre. Choix des matières, des thèmes, récupération d’objets (comme de vieux livres, donnés par la médiathèque Albert Camus)… Les artistes d’un jour, d’une semaine ou d’un mois ont eu carte blanche. Un univers à découvrir lors de cette exposition en accès libre.
En filigrane, elle a aussi pour but de créer des ponts entre le monde de la pédopsychiatrie et celui de la psychiatrie, mais aussi faire changer les représentations du grand public sur le soin psychique. Car tous les artistes en herbe de cette exposition ont un point commun : ils participent à des projets favorisant le lien social, pour des personnes fragiles, parfois isolées, ayant besoin d’un accompagnement ou de soutien. Ce projet, mené par le CMP enfants de la ville, dans le cadre du Contrat Local de Santé Mentale Intercommunal (CLSM), a pour objectif de faire tomber les clichés et de permettre au grand public de mieux connaître les structures participantes. C’est tout l’enjeu du CLSM, qui regroupe les villes d’Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse.
Gratuit – Renseignements au 01 49 71 98 62