Ateliers pour se sentir mieux chez soi

Comment limiter les risques d’accidents domestiques, changer un joint qui fuit ou fabriquer des produits ménagers plus sains et moins coûteux ? La Maison du Centre organise pendant toute une après-midi des ateliers pour apprendre à prendre soin de notre intérieur.

C’est l’un des effets inattendus de la crise sanitaire : elle nous a donné l’envie de nous réapproprier
notre logement et de devenir acteurs de nos conditions de vie. En mars 2020, lors du premier confinement, 58 % d’entre nous en avions d’ailleurs profité pour effectuer quelques menus travaux, en fonction bien évidemment de nos compétences en la matière (1).

Pour accompagner ce mouvement qui perdure, la Maison du Centre MC² propose pour la toute première fois à Épinay-sur-Seine une journée thématique pour bien vivre chez soi. Au programme, une
dizaine d’ateliers pour mieux prendre soin de votre intérieur sans polluer ni trop dépenser… Aux commandes de ces ateliers, des associations comme Les Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France, l’ADIL, les Petits Débrouillards ou encore l’association spinassienne Zéro déchet. Ils vous apprendront les bons gestes à adopter pour diminuer votre facture d’énergie, des recettes faciles et rapides pour fabriquer
vous-même vos produits ménagers et même vos éponges ou encore la méthode adaptée pour nettoyer
une VMC ou changer une prise électrique…

Et parce que se sentir bien chez soi, c’est aussi se sentir en sécurité, une petite piqûre de rappel sera également proposée sur les risques d’accidents domestiques, la nécessité de bien aérer son logement, les dangers de l’intoxication au monoxyde de carbone ou encore sur les punaises de lit et la manière de s’en débarrasser. Qu’il soit décliné sous forme de quiz interactifs (pour l’atelier sur la qualité de l’air), d’expériences en réalité virtuelle (simulations d’incendie) ou de rendez-vous personnalisés avec des juristes et le service action sociale de la Ville, chacun de ces ateliers n’a qu’un seul but : vous faire vous sentir encore mieux chez vous !

(1) Enquête Institut CSA Research/Observatoire de la Maison HomeServe


Ça se passe ici

Maison du Centre MC² 35 rue de Paris EPINAY-SUR-SEINE
Carte non disponible