Envie de balades insolites ?

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Patrimoine industriel, belles demeures, berges de Seine… De nombreux itinéraires permettent d’explorer les multiples facettes, parfois inattendues, d’Épinay-sur-Seine.

Marcher…

Sur le Sentier métropolitain du (très) Grand Paris

615 km à pied, 39 jours de marche : bienvenue sur le Sentier du Grand Paris ! Cet itinéraire pédestre conçu par un collectif d’artistes, de marcheurs et d’urbanistes permet d’explorer les coulisses de la proche et de la grande banlieue. L’une des étapes, 13 km entre Argenteuil et Saint-Denis, passe par la ville.
Plans téléchargeables et infos ici.

En suivant la Seine

En suivant le fleuve à travers l’Île-de-France, on passe forcément par Épinay-sur-Seine. Le tronçon d’Épinay au pont de Bezons à travers Argenteuil et le parc Lagravère démarre au chemin de halage pour une balade de 10 km. Compter 300 km pour le périple complet, des portes de la Bourgogne à celles de Normandie.
Balade géolocalisée avec carte IGN au 1:25 000 ici.

La Fédération Française de Randonnée 93 a balisé et rendu accessible plusieurs itinéraires comme le PR1, Une Île au milieu du Fleuve, qui va d’Épinay-sur-Seine à la basilique de Saint-Denis en passant par L’Île-Saint-Denis.

Infos et fiches téléchargeables ici.

Pédaler…

Le long du parcours « vélo patrimoine Épinay-sur-Seine »

Au départ de l’Hôtel de Ville, ce circuit de 12 km s’appuie sur un ensemble de bornes touristiques et historiques présentant les lieux, les quartiers et les sites patrimoniaux de la ville.

Plan téléchargeable ici. 

Jouer…

Aux Mystères à la mairie

La 5e édition est disponible sur l’application Escapad. L’objectif ? Suivre Rose Bertin dans son voyage spinassien à travers le temps, découvrir sa destination et essayer de remporter l’un des cadeaux mis en jeu.
Escapad : application gratuite téléchargeable (en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais) sur Android ou App Store.

Avec les Rallyes City

Seul, en famille ou entre amis, à pied ou à vélo, ces rallyes urbains ont été conçus pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine d’Épinay et ses trésors cachés. Plans et infos sur le site de ville. Trois parcours sont disponibles dans les quartiers d’Orgemont, du Centre-ville et de La Source-Les Presles.

Livrets jeux à consulter ici.

Se cultiver…

Avec les circuits thématiques concoctés par la Ville

Parmi les nouveautés de l’été : des balades sur les femmes de la ville, des balades ludiques dans le quartier La Source-Les Presles (dans la continuité des Aventuriers du patrimoine) ou encore une conférence avec visite guidée du parc à l’anglaise de la ville suivie, quelques jours plus tard, d’une visite des jardins à la française du château de Versailles. Tous les départs et arrivées des circuits se trouvent à proximité d’une station de Tramway T8.

Infos et inscriptions ici.