Dossier du mois de juin – Épinay-sur-Seine déclare sa flamme aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Du 7 au 10 juin, la Ville d’Épinay-sur-Seine va vibrer au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ville hôte de la Tournée des Drapeaux le 7 juin, journée paralympique le 8 juin ou grande journée sportive le 10 juin, les animations prévues sont nombreuses. Bien que la Ville n’accueille pas d’épreuve, Épinay-sur-Seine entend bien faire vivre et célébrer les Jeux, des jeux qui auront lieu au cœur de notre territoire. Une mobilisation en marche à laquelle se joignent les habitants avec enthousiasme !

DU 7 AU 10 JUIN, VIVEZ UNE SEMAINE OLYMPIQUE !

7 juin : Accueillez les drapeaux olympiques et paralympiques en grande pompe

Lors de la cérémonie de clôture des derniers Jeux, au Japon, les drapeaux arborant les anneaux olympiques, les « agitos » paralympiques et l’emblème de Paris 2024 ont été officiellement remis par les organisateurs à la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis, ils ont entrepris une tournée dans toute la France. Tournée qui s’arrêtera à Épinay-sur-Seine. Pour célébrer en grande pompe le passage de la Tournée des Drapeaux, on commence par une petite marche pour s’échauffer… Rendez-vous dès 10h, au niveau du 1 boulevard Foch, pour arpenter le parcours Explore Terre de Jeux. En tout, 2,5 à 6 km à découvrir le long des berges de Seine, à pied, en marche nordique, en footing, en vélo… Bref, comme vous voulez ! Une plaque dévoilant le parcours sera officiellement inaugurée à 11h30, en bas de la rue Guynemer. À 14h, vous avez tous rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour un grand flash mob chorégraphié, en présence du Maire, Hervé Chevreau, mais aussi de représentants de Paris 2024, de la Région Île-de-France, du Département Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune, ainsi que de grands sportifs, dont le médaillé olympique spinassien Harold Corréa. Les mascottes de Paris 2024, les Phryges, seront présentes pour danser avec vous ! La journée se terminera par des animations sportives au Parc Municipal des Sports jusqu’à 17h, réservées uniquement aux enfants de l’École Municipale du Sport et des centres de loisirs.

›  Venez participer au grand flash mob avec nous !

8 juin : les olympiades du sport adapté

Pendant toute la journée, les enfants, les adolescents et les adultes accueillis dans les classes spécialisées, les Instituts Médico-Éducatifs Chaptal et de Saint-Denis, l’Hôpital de jour, le Groupe d’entraide mutuelle… se retrouveront pour des animations en lien avec le sport adapté, au Parc Municipal des Sports.

9 juin : 2 600 enfants mobilisés pour le Parcours olympique

Organisé par l’Éducation nationale, le Parcours olympique va mobiliser les 2 600 enfants des écoles élémentaires pour des cross. Au programme, des courses de 600, 800 et 1 000 mètres forcément très disputées, mais toujours dans la bonne humeur, au Parc Municipal des Sports.

10 juin : Une grande journée pour célébrer le sport

Sportif ou non sportif, rendez-vous le 10 juin pour une grande journée d’initiations.

Au programme :
• De 10h à 12h, la découverte du yoga, du fitness et de la marche nordique, pour les plus de 14 ans, au Parc Municipal des Sports.
• De 14h à 18h, 25 ateliers permettront de pratiquer et de s’initier au sport de son choix, sports collectifs, individuels et arts martiaux, au Parc Municipal des Sports toujours. Venez vous mesurer aux bénévoles des structures sportives de la ville ! Vous aurez même l’occasion de repartir avec votre médaille : le Bar à objet sera en effet présent pour vous permettre de fabriquer une médaille « Épinay Scène de Sport », en plastique recyclé, unique en son genre, puisqu’éditée spécialement pour ce jour précis. Une grande collecte de bouchons en plastique (bouchons de bouteilles d’eau, de soda, de lait…) sera organisée en parallèle, en partenariat avec la direction de la Jeunesse et l’association Les Bouchons du Cœur.
• À 17h30, préparez-vous pour le grand flash-mob. La chorégraphie ? C’est la même que lors de la Tournée des Drapeaux du 7 juin (scannez le QR code ci-contre pour la découvrir !)
• Enfin, à 18h, les élèves du Conservatoire, de l’École Municipale du Sport et de l’association Dans’Am ont préparé un spectacle et une chorégraphie unique, à découvrir à l’Espace Lumière. Les plus sportifs ou ceux qui souhaitent se lancer un défi pourront s’inscrire en avant-première à La Spinassienne, à un tarif préférentiel.

› Samedi 10 juin, de 10h à 19h. Entrée libre. Buvette sur place grâce aux bénévoles du CSME et de l’AFE.

VENEZ VOIR LES JEUX OLYMPIQUES AVEC NOUS !

Tous ceux qui attendent d’être tirés au sort le savent : pouvoir acheter des billets pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce n’est pas si simple ! La Ville d’Épinay, en tant que partenaire privilégié de Paris 2024, aura la chance d’avoir des entrées réservées. Des billets qui seront proposés aux enfants et aux jeunes des centres socioculturels, des centres de loisirs et des clubs sportifs pour que tous puissent profiter de la magie des Jeux.

UN ÉVÉNEMENT SPORTIF EN BAS DE CHEZ VOUS

Mercredi 14 juin, venez vous essayer au rugby, au judo, au basket fauteuil, au yoga, à la zumba, mais aussi apprendre la langue des signes, faire un parcours dans la peau d’une personne malvoyante ou créer des prothèses en impression 3D à l’occasion d’une journée exceptionnelle. Grâce aux partenaires (les bailleurs ICF Habitat La Sablière, Plaine Commune Habitat, Seqens, in’li et in’li PM) et aux associations (Le Bon Vivre à La Source et l’Amicale CNL La Source, le CAP’SAA et Format Web), vous pourrez également vous amuser avec du air-hockey, des baby-foot ou des Puissance 4 géants. Rendez-vous au square Ali Zebboudj et sur le parvis du gymnase Romain Rolland.

› Mercredi 14 juin, de 13h à 18h, square Ali Zebboudj et parvis du gymnase Romain Rolland. Entrée libre.

EN 2024, VIVEZ LES JOP EN GÉANT !

De juillet à septembre 2024, pendant les épreuves des JOP, un espace sera installé au Parc Municipal des Sports. Vous pourrez pratiquer ou vous initier à différentes activités sportives, allant du beach-volley au basket en 3 contre 3, en passant par l’athlétisme ou le tir à l’arc. Vous pourrez aussi vous restaurer, voir des spectacles et surtout regarder sur grand écran les épreuves, comme lors des finales des dernières coupes du monde (notre photo). Cet espace sera ouvert du 15 juillet au 11 août, pour les Jeux Olympiques, puis du 28 août au 8 septembre, pour les Paralympiques.


L’ÉCLAIR : LE NOUVEAU-NÉ DES TIERS-LIEUX BIENTÔT INAUGURÉ

L’Éclair, installé sur le site des anciens laboratoires Éclair, comprendra à la fois des ateliers d’artistes et de professionnels en lien avec la création, un restaurant, une galerie, un espace festif et de détente, permettant la rencontre entre résidents et habitants.

C’est à la fois le tout dernier des tiers-lieux, puisqu’il sera inauguré officiellement le 10 juin prochain, et le tout premier, puisque les premières études remontent à 2019. C’est dire l’importance de L’Éclair dans le paysage spinassien.
Normal, puisqu’il est installé sur le gigantesque site des anciens laboratoires Éclair. Le collectif Soukmachines a en effet remporté l’appel à projets pour créer cet endroit unique en son genre, à la fois résidence artistique et culturelle, restaurant, galerie d’art, espace de création, espace de détente, forêt urbaine, lieu festif… implanté sur quatre hectares en plein Centre-ville.
À l’origine, c’est un site industriel très important dans la mémoire collective spinassienne. Au rachat par la Ville des laboratoires en 2018, impossible pour tous d’imaginer les démolir. Il est évident que les « labos » doivent devenir un lieu atypique. Et c’est le collectif Soukmachines qui a été choisi pour créer leur nouvelle identité. Habitué de ce type de défis, il a transformé les anciens laboratoires en L’Éclair, un lieu culturel hybride, à mi-chemin entre espace de travail et de création et rencontres festives et culturelles. Depuis quelques semaines, tout s’accélère. Mi-avril,
Soukmachines a lancé son tout premier appel à résidents. Artistes (peintres, sculpteurs, graphistes, photographes, danseurs, musiciens, acteurs, artistes circassiens…), professionnels de la culture (producteurs, costumiers…) ou dans une activité gravitant autour du secteur (architectes, décorateurs, urbanistes…) : ils sont nombreux à candidater, qu’ils soient d’Épinay-sur-Seine ou des villes voisines, Saint-Denis, Enghien-les-Bains, Gennevilliers, Deuil-la-Barre, Argenteuil, Paris, etc. Les 50 premiers résidents devraient « emménager » d’ici la fin du mois. Ils occuperont dans un premier temps 1 000 m2, où ils disposeront d’un studio, d’un atelier ou d’un bureau, de 10 à 60 m2, loué à prix modique, pour développer leur activité. Ils auront aussi accès à des équipements professionnels, comme un studio d’enregistrement.
À terme, ce sont 8 000 m2 qui seront transformés en ateliers ou bureaux pour les résidents. Et, comme dans tous les tiers-lieux, ces artistes, ces professionnels et les habitants sont voués à se côtoyer et à se découvrir au fil des mois, au cours d’expositions, d’ateliers ou de rencontres. Soukmachines prévoit ainsi l’installation d’un restaurant, d’une galerie d’art, d’un parc urbain niché dans la forêt d’un hectare, d’une guinguette ouverte les weekends…
Les Spinassiens auront de nombreuses occasions d’entrer à L’Éclair et d’y découvrir ses multiples facettes. La journée festive du 10 juin, jour de l’inauguration officielle, marquera d’ailleurs le lancement d’une série d’événements qui s’échelonnera jusqu’en octobre : guinguettes, piqueniques champêtres, festivals en tout genre… Le reflet, d’une certaine façon, des activités des résidents qui y travailleront quotidiennement.

Inauguration de L’Éclair, samedi 10 juin, de 12h30 à 2h du matin.
À partir du 10 juin, la saison des guinguettes ouvrira ses portes : le parc sera accessible tous les vendredis soir et tous les samedis après-midi et soirs, jusqu’au 17 octobre (fermeture en août).


PRÉPAREZ-VOUS POUR LA SPINASSIENNE !

Eh oui ! C’est déjà la 13e édition du semi-marathon d’Épinay-sur-Seine. La Spinassienne aura lieu le dimanche 15 octobre. Et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux courses de 3,8 km, 10 km ou 21 km, sans oublier les enfants (400 m, 800 m, 1 km ou 1,5 km en fonction de l’âge, les mineurs pouvant participer aux 3,8 km et aux 10 km, à condition de présenter une autorisation parentale et d’être accompagné). Jusqu’au 30 septembre, vous bénéficierez d’une réduction de 2 à 3 € sur le coût de votre inscription. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans ce beau défi sportif !
La course est ouverte à tous, y compris aux personnes en situation de handicap léger (hors fauteuil, une partie du tracé n’étant pas accessible aux fauteuils roulants). L’inscription est gratuite pour les guides accompagnateurs des personnes atteintes de déficience visuelle. D’ailleurs, pour rester dans le domaine de la solidarité, une des valeurs les plus importantes de l’olympisme, le montant des inscriptions à la course 3,8 km (1 € par participant) sera reversé à une association, comme chaque année.

› Pour vous inscrire, rendez-vous sur le stand la Spinassienne le 10 juin, au Parc Municipal des Sports, ou téléchargez le bulletin d’inscription sur notre site internet. Renseignements au 01 42 35 06 42 ou info@csme.fr


JEUX OLYMPIQUES : MÊME LA CULTURE S’Y MET !

La saison culturelle et patrimoniale se met au diapason des valeurs de l’olympisme. La saison culturelle 2023-2024 recèlera même quelques surprises sportives, à découvrir prochainement. Dont notamment le joli projet Ladies Football Club.

C’est l’histoire de la toute première équipe de football féminin. Elle s’est créée pendant la 1re Guerre mondiale, par pur hasard : dans une usine d’armement anglaise, Violet Chapman profite de sa pause déjeuner avec quelques amies ouvrières. Elle aperçoit un prototype de bombe légère, toute ronde, et shoote dedans avec le pied. Dix autres femmes abandonnent leur casse-croûte et se mettent à courir avec elle, après ce ballon qui n’en est pas encore un… C’est le point de départ de Ladies Football Club, un roman écrit par Stéfano Marini et qui a donné des idées à la Compagnie Les Enfants du Paradis. Aidée par l’association Jouons comme elles, la Compagnie a mixé football et théâtre pour un projet unique en son genre. Depuis mars, 90 jeunes Spinassiennes de 12 à 50 ans enchaînent stages de football et stages de théâtre, menés par des professionnelles, y compris sportives. Pratiqué par l’ensemble des interprètes (professionnelles et amatrices), le football sert d’échauffement à la scène. Il est vecteur de cohésion dans le groupe. Les comédiennes amatrices interpréteront le le chœur des footballeuses dans cette pièce qui raconte comment le ballon rond a aidé à l’émancipation de ces femmes. Elles monteront sur la scène de la Maison du Théâtre et de la Danse le samedi 1er juillet, à 19h, pour une première étape du spectacle. Celui-ci sera donné dans sa version définitive en mars 2024, dans le cadre de la prochaine saison culturelle.

› Samedi 1er juillet à 19h, à la Maison du Théâtre et de la Danse. Entrée libre sur réservation à saison.culturelle@epinay-sur-seine.fr. Renseignements au 01 48 26 45 00


PARTEZ AVEC LES CULTIVEUSES POUR DÉCOUVRIR LE SPORT DANS L’ART

Vous les avez sûrement remarquées en vous baladant. Depuis 2019, les fresques de Mauro Corda ornent certains murs de la Ville. Sauteur à la perche, haltérophile, sprinter paralympique, cavalier, judokas en plein ippon… Un patrimoine disséminé dans une multitude de coins et de recoins que les Cultiveuses vous proposent de découvrir, au cours d’une balade inédite. En parallèle, il sera question de l’histoire de la pratique sportive spinassienne. Comment a-t-elle évolué au fil des siècles ? Quels clubs et politiques sportives ont été mis en place à Épinay-sur-Seine ? Autant de questions qui trouveront leur réponse pendant cette balade guidée d’1h30 autour de l’Espace Lumière et des Écondeaux…

› Samedi 10 juin à 16h, au départ de l’Espace Lumière. Gratuit. Inscriptions obligatoires sur archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr

Page mise à jour le 01 juin 2023.

 


À lire également