Demande de livret de famille

Le livret de famille est un document officiel qui retrace l’état civil des membres d’une même famille. Il est délivré par la mairie dans certaines situations précises et peut faire l’objet d’un duplicata en cas de besoin.

Le livret de famille est délivré automatiquement par la mairie :

  • du lieu du mariage,

  • ou du lieu de naissance du premier enfant pour les parents non mariés.

Pièces à fournir

Pour toute demande, vous devez présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour),

  • un justificatif de domicile récent.

Première délivrance du livret

En cas de perte, de vol, de séparation ou de détérioration, vous pouvez demander un duplicata. Cette demande s’effectue auprès de la mairie de votre domicile, qui la transmettra :

  • à la mairie d’origine du livret (lieu du mariage ou de naissance du premier enfant),

  • aux mairies des lieux de naissance des enfants,

  • et, si besoin, à la mairie du lieu de décès.

La demande doit être signée :

  • par l’un des époux,

  • ou par le père ou la mère célibataire, selon la situation.

Pièces à fournir

Pour toute demande, vous devez présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour),

  • un justificatif de domicile récent.

Demander un duplicata

Il est conseillé de fournir un acte de naissance ou de mariage délivré par le Ministère des Affaires étrangères.

Personnes nées à l’étranger