Commémoration : se souvenir de l’appel du 18 juin

Comme chaque année, la Ville d'Épinay-sur-Seine va commémorer l'Appel du 18 Juin. Cette année, une cérémonie et une grande exposition sont prévues.
Il était 18h, ce 18 Juin 1940. Un général alors inconnu des Français, Charles de Gaulle, lance au micro de la BBC des mots qui allaient résonner à travers l’Histoire : « Moi, général De Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français (…) avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement (…), à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’ il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » Plus de 83 ans après, Épinay-sur-Seine commémorera cet événement lors d’une cérémonie, le 18 juin, à 10h, au pied de la statue du général De Gaulle, place de la Nouvelle Gare. Pour prolonger l’hommage, une exposition, Charles de Gaulle 1890-1970, se tiendra à l’Espace culturel.
Vous pourrez par exemple y découvrir la machine à écrire sur laquelle a été tapé le discours prononcé le 18 Juin 1940.
› Commémoration de l’Appel du 18 juin, dimanche 18 juin à 10h, place de la Nouvelle Gare, suivie d’un cocktail à 11h à l’Espace culturel. Inscription souhaitée au 01 49 71 89 10