Inauguration : l’espace Joséphine Baker dévoilé le 19 avril

Résistante, artiste, militante… C’est à Joséphine Baker, cet immense personnage de l’histoire de France, que la Ville a choisi de rendre hommage en donnant à l’actuel centre socioculturel des Écondeaux le nom d’Espace Joséphine Baker. Cet Espace abritera la halte-jeux Tom Pouce.
Rendre hommage à celle qui porta un message de paix et de tolérance toute sa vie : à compter du 19 avril, le centre socioculturel des Écondeaux sera renommé Espace Joséphine Baker, espace qui abritera aussi la halte-jeux Tom Pouce. La cérémonie officialisant cette nouvelle dénomination aura lieu le mercredi 19 avril, à 18h, en présence d’Hervé Chevreau, le Maire d’Épinay-sur-Seine, de Daniel le Danois, Adjoint au Maire délégué à la Vie des quartiers, de Nadia Kaïs, Conseillère municipale déléguée aux Activités socioculturelles, de nombreux élus du Conseil municipal, mais aussi de Marianne Zinzen et d’Akio Bouillon. Tous deux font partie des nombreux enfants de Joséphine Baker, les membres de sa « Tribu arc-en-ciel » comme elle l’appelait. Pour l’occasion, tous les centres socioculturels se sont mobilisés et proposeront un hommage à cette grande dame. Venez découvrir :
• des poèmes rédigés par les enfants de l’accompagnement du centre socioculturel Félix Merlin et la biographie préparée par ceux de l’accompagnement de la Maison du Centre, en collaboration avec les apprenants de français langue étrangère
• les chants de la chorale des aînés du Club Seniors
• l’exposition préparée par les enfants des ateliers d’arts plastiques de l’Espace Joséphine Baker.
• et enfin, initiez-vous à la danse Charleston grâce à l’association la Fée du Bal.
Une belle soirée pour rendre hommage à Joséphine Baker !
JOSÉPHINE BAKER, QUI ÉTAIT-ELLE ?
Née le 3 juin 1906, à Saint-Louis, Missouri, Joséphine Baker émigre très tôt vers la France. En 1925, elle quitte son pays, direction Paris et la « Revue nègre », dont elle est la meneuse. Danseuse et chanteuse, elle est la première star internationale métisse : sa beauté, son charme et sa joie de vivre séduisent les Français, qui l’adoptent définitivement. Une adoption réciproque : dès novembre 1940, la star s’engage dans la Résistance, aux côtés de la France libre et devient un agent du contre-espionnage, particulièrement active. Elle sera récompensée à la Libération, devenant Médaille de la Résistance (avec rosette), médaille commémorative des services volontaires de la France libre, Croix de guerre 1939-1945, Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire et Croix de guerre.
En 1947, elle se retire de la scène, mais reste engagée : active aux côtés de Martin Luther King, elle lutte pour les droits civiques aux États-Unis et en France. Femme engagée pour la liberté et contre le racisme, elle est aussi une mère attentionnée pour les 12 enfants venus du monde entier qu’elle adoptera après la guerre avec son mari Jo Bouillon. Elle meurt en 1975, âgée de 69 ans. Le 30 novembre 2021, cet immense destin a fait son entrée officielle au Panthéon, le temple des grandes figures de la République.