Festival banlieues bleues : la Sonora Mazurén
La Sonora Mazurén arrive tout droit de Bogotá pour la 40e édition du Festival Banlieues Bleues. En concert pour la 1re fois en Europe, le groupe devrait combler les amateurs de sonorités tropicalisées !
Profondément enraciné dans les sons et rythmes populaires d’Amérique du Sud, ce combo puise son essence dans la cumbia colombienne et la chicha péruvienne, mais aussi la post-urbaine champeta et la guaracha cubaine… Et ainsi de suite, pourvu que cela fasse danser les pieds et la tête. Foncez sur la piste et entrez dans la transe !
Billetterie sur www.banlieuesbleues.org
Tarifs de 10€ à 16€ – Concert debout – Plus d’infos au 01 71 29 13 20
____
Musiques en Héritages :
« Banlieues Bleues s’associe cette année à la journaliste- productrice – Raphaelle Pluskwa et au Pôle Musical d’Orgemont afin de proposer à un groupe de jeunes d’Epinay-sur-Seine des ateliers d’éducation aux médias et à l’information autour de la création de podcast sonores.
Un savant mélange entre enquête journalistique et création sonore. Il s’agit de confier aux jeunes d’Epinay-sur-Seine des enregistreurs sonores afin qu’ils développent une posture active d’enquêteurs, de collecteurs de mémoires et de paroles, autour des pratiques et du patrimoine musical de leurs familles et entourages proches (voisins de l’immeuble, du quartier, commerçants …).
Chacun des jeunes, équipé d’un Zoom (pour lequel ils auront été préalablement formés à son utilisation), et suite aux rencontres et échanges avec Jeanne Lacaille, se rendront dans leurs foyers afin d’interroger leurs familles et les personnes proches au sein de leur environnement (immeuble, quartier, collège, antenne jeunesse…).
Axés autour du patrimoine et de la mémoire musicale, chaque jeune cherchera à comprendre et à faire entendre les pratiques et cultures musicales des personnes enregistrées. Qu’est-ce qu’une « culture musicale » ? Comment se transmet-elle ? A quel moment parle-t-on d’héritage ? Quelle place la musique a-t-elle dans la société d’aujourd’hui ?
Ces collectes feront l’objet d’une première partie de podcast, réalisé et monté par Raphaelle Pluskwa.
Le dimanche 2 avril 2023 , nous proposons aux habitants d’Épinay-sur-Seine de venir se faire interviewer par les jeunes et par Raphaelle Pluswka, afin d’interroger leurs héritages culturels, mais surtout musical ! Venez prendre place sur notre plateau radio, de 16h à 17h, au Pôle Musical d’Orgemont.
Ces interviews réalisés auprès du public feront l’objet de la seconde partie du podcast. »