BALADE : En selle pour le printemps des cités-jardins

Héritées de la Révolution industrielle du début du XIXe siècle, les trois cités-jardins d’Épinay-sur-Seine constituent une sorte d'oasis dans la ville. Venez les découvrir ou les redécouvrir au cours d’une grande promenade à vélo.
C’est une traversée hors du temps que vous proposent la Ville, l’Office de tourisme intercommunal, en partenariat avec la Ville d’Argenteuil et l’association des Cités-Jardins d’Île-de-France, à l’occasion de la 11e édition du printemps des cités-jardins. Et pour pouvoir circuler plus facilement entre la cité-jardin d’Orgemont et Chacun chez soi, qui se situe à l’autre bout de la ville, du côté d’Argenteuil, cette année, c’est à vélo que se fera cette grande balade guidée, via les berges de Seine.
Au total, trois heures de visite sont prévues, avec un certain nombre d’arrêts pour contempler l’architecture de ces projets urbains avant-gardistes que l’on doit à un riche tanneur de Saint-Denis, Willy Blumenthal. C’est lui qui importe d’Angleterre ce concept urbanistique unique, qui a pour but de répondre à la problématique du mal-logement des populations ouvrières, au moment où la Révolution industrielle et l’exode rural battent leur plein.
L’idée, c’est de leur proposer un modèle qui allie à la fois les avantages de la ville et de la campagne. C’est ce qui a donné naissance aux trois cités-jardins d’Épinay, Blumenthal, Orgemont et Chacun chez soi, des ensembles de maisonnettes très simples, mais bourrées d’un charme désuet, dans un cadre verdoyant, plutôt inattendu en pleine ville.
Notez que vous devrez apporter votre propre vélo pour effectuer cette balade. Les enfants à partir de 10 ans sont les bienvenus, ils doivent néanmoins être accompagnés d’un adulte.
Inscriptions sur www.exploreparis.com. 20 places. Pour en savoir plus et partir à la découverte d’autres cités-jardins partout en région parisienne du 11 au 26 juin, rendez-vous sur www.citesjardins-idf.fr