Les actions solidaires

La Ville d'Épinay-sur-Seine développe différentes actions d'aide et d'accompagnement pour les personnes âgées, handicapées, les familles en difficulté..., mais aussi des dispositifs de lutte contre les exclusions.

Les services de maintien à domicile

Faciliter la vie des seniors ou des personnes en perte d’autonomie suite à une maladie, une sortie d’hospitalisation, un accident ou un handicap, telle est la vocation des services de maintien à domicile.

Aide à domicile

Une aide à domicile se déplace pour vous apporter un soutien personnalisé dans la réalisation de vos tâches quotidiennes (ménage, courses, préparation des repas, promenades…). En fonction de vos besoins, vous pouvez être accompagné la semaine, le week-end et les jours fériés.
Une partie des frais de cette prestation peut être prise en charge en fonction de vos ressources par la Caisse de retraite principale ou par l’Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie (ADPA) du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

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Portage de repas

Le CCAS propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, en situation de handicap, en perte d’autonomie, ou à mobilité réduite. Il peut également favoriser le retour au domicile, après une hospitalisation ou pour surmonter un handicap momentané.

Les plateaux-repas, variés, équilibrés et d’une excellente qualité nutritionnelle, comprennent :

  • pour le déjeuner : entrée, plat, fromage, dessert, pain
  • pour le soir : potage, laitage ou fruit, pain.

Des repas sans sel et sans sucre ajouté peuvent être proposés sur demande. Si un plat du menu ne convient pas, vous avez la possibilité d’en demander le changement à partir d’une carte de remplacement.

Les plateaux-repas de la semaine sont livrés en matinée du lundi au vendredi et ceux du week-end et des jours fériés le jour ouvré précédent (à conserver au réfrigérateur).
Le tarif est calculé en fonction des ressources mensuelles du bénéficiaire.

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Téléassistance

Ce service s’adresse aux personnes âgées et handicapées. C’est un transmetteur-dialogue relié à un réseau téléphonique. Installé à votre domicile, il permet de jour comme de nuit, d’être en liaison directe avec un opérateur en cas de difficulté (chute, malaise, agression…). Une simple pression sur la télécommande et vous êtes en communication.

Pour permettre le raccordement, seules une prise téléphonique et une prise électrique sont nécessaires. Les frais d’installation sont gratuits. Il faut seulement s’acquitter de l’abonnement mensuel qui comprend la location du matériel, le raccordement à la centrale de téléassistance et la maintenance des équipements. Les frais d’abonnement sont calculés en fonction de vos ressources (montant maximal de l’abonnement mensuel : 7,38 € en 2024).

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