Le Centre Communal d’Action Sociale

Vous êtes en difficulté financière ou sociale de manière ponctuelle ou durable ? Le Centre Communal d'Action Sociale d'Épinay-sur-Seine et ses partenaires apportent des réponses et des solutions pour améliorer votre quotidien et faire face aux difficultés de la vie.
En fonction des difficultés que vous rencontrez, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Épinay-sur-Seine et ses partenaires peuvent vous proposer différentes aides ou allocations.
Une aide et un accompagnement
Le revenu de solidarité active (RSA)
Cette aide financière est destinée aux personnes sans ressources ou disposant de faibles revenus. Elle favorise le retour à l’emploi ou l’insertion sociale.
Son montant varie selon la composition du foyer. L’attribution du RSA est soumise à des conditions de résidence et de ressources, et les bénéficiaires doivent s’engager dans un parcours d’insertion.
La demande peut être effectuée en ligne sur le site de la CAF, ou dans le cadre d’un rendez-vous au CCAS, qui peut vous accompagner dans cette démarche.
Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 49 71 99 10 ou rendez-vous directement sur place au 7 rue Mulot, 93800 Épinay-sur-Seine.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, faites une simulation en ligne ici.
Le fonds de solidarité logement (FSL)
Cette prestation accorde des aides pour les personnes ou les familles ayant des difficultés à accéder à un nouveau logement ou à se maintenir dans leur logement, ainsi qu’à payer leurs factures d’eau et d’énergie.
Les fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) et pour l’eau (FSEau)
Vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’électricité, de gaz ou d’eau ?
Sous réserve de critères de ressources, vous pouvez solliciter une aide auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Pour cela, remplissez les documents suivants : Demande de Fonds Solidarité énergie/eau et Détail budget annuel – FSE.
Pour les jeunes
Le fonds départemental d’aide aux jeunes
Cette aide financière est destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans, éprouvant des difficultés.
Plus d’informations auprès de la Mission intercommunale d’insertion des jeunes ou du CODE.
Pour les personnes en situation de handicap
Demande de prestations liées au handicap
Vous souhaitez faire reconnaître votre handicap et pouvoir obtenir une prestation compensatoire, une carte mobilité, une orientation professionnelle, une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ? Faites une demande de dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Ce dossier peut être retiré au CCAS ou renseigné en ligne et doit être transmis à la MDPH ou déposé au CCAS.
Pour les personnes en situation précaire
La demande de domiciliation
Une domiciliation au CCAS (Centre communal d’action sociale) permet à une personne sans domicile stable d’obtenir une adresse administrative. Cette adresse est nécessaire pour recevoir du courrier, accéder à certains droits sociaux (RSA, AME, inscription à France Travail, etc.), et effectuer des démarches administratives.
Elle concerne principalement les personnes en situation de précarité, sans logement fixe ou vivant dans des conditions instables.
La demande se fait auprès du CCAS de la commune où la personne a un lien avec la ville. Une attestation de domiciliation est délivrée pour une durée d’un an, renouvelable sous conditions.
Pour faire une demande, remplissez le formulaire accessible ici.
Voici la liste des documents que vous devez joindre :
- une attestation de sécurité sociale avec adresse,
- une attestation de la CAF,
- un justificatif d’inscription à France Travail,
- si hébergé(e) : un justificatif de domicile, une attestation d’hébergement et la pièce d’identité de l’hébergeant,
- si enfant scolarisé : un certificat de scolarité,
- si emploi ou formation sur la commune : un bulletin de salaire récent ou un contrat de travail ou une attestation de formation en cours,
- si suivi social ou action d’insertion : une fiche d’orientation (Mission locale, PMI, Seine-Saint-Denis, France Travail…)
- et tout autre document justifiant de votre lien avec la commune : avis d’imposition, fiche de paie, etc.
Pour les seniors
L’allocation départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA)
Gérée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, cette prestation en nature prend en charge la perte d’autonomie des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile, dans leur famille, chez un tiers ou dans un établissement d’hébergement. Elle sert au paiement de personnels, de services ou de matériels, qui permettent d’accompagner la perte d’autonomie.
Le dossier de demande peut être retiré auprès du CCAS ou téléchargé sur le site du département.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Cette allocation est destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus pour leur garantir un niveau minimum de ressources. Elle est versée par la Caisse de retraite.
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
C’est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité et qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
La demande est à adresser à l’organisme qui verse la pension de retraite ou d’invalidité.
L’allocation trimestrielle Seniors
C’est une prestation destinée aux Spinassiens âgés de 65 ans et plus, ayant des ressources inférieures au plafond fixé par le Conseil d’administration du CCAS.
L’aide sociale à l’hébergement en maison de retraite
Destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) ou handicapées, cette aide départementale prend en charge les frais de placement en établissement d’hébergement (Ehpad, résidence autonomie, unité de soins de longue durée) lorsque les ressources et les aides sont insuffisantes. Les établissements d’accueil doivent être conventionnés par le Département.
La pension de réversion
C’est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé, reversée sous conditions de ressources à son conjoint survivant ou à son(ses) ex-conjoint(s).
Les permanences du CCAS et du pôle social
Permanence handicap
Afin de répondre à toutes vos questions, Mme AIT MOUFFOK, conseillère municipale déléguée au Handicap tient une permanence mensuelle au CCAS. Quatre rendez-vous de 30 minutes sont proposés par après-midi, entre 14h et 16h.
Contactez le CCAS pour connaître les dates du trimestre en cours.
Permanences retraite
Des conseillers de l’Agirc-Arrco (Caisse de retraite complémentaire) vous accompagnent dans vos démarches pour :
- constituer votre dossier de retraite complémentaire,
- vous informer sur vos droits directs et de réversion,
- effectuer une vérification de carrière, estimer votre retraite,
- vous conseiller sur les dispositifs : retraite progressive, cumul emploi-retraite…
Tous les mardis après-midi (prévoir 45 minutes) entre 13h30 et 16h30 au CCAS.
Prenez rendez-vous au 01 49 71 99 10.
Permanences surendettement
L’association Léo Lagrange assure des permanences d’information et d’accompagnement sur le surendettement au CCAS pour vous aider à faire le point sur votre situation et engager les démarches nécessaires.
Tous les 1er et 3e jeudis du mois, 5 rendez-vous sont organisés par après-midi entre 14h et 17h.
Prenez rendez-vous au 01 49 71 99 10.
L’association Crésus vous propose des permanences d’information et d’accompagnement sur le surendettement au Pôle social, pour vous aider à faire le point sur votre situation et engager les démarches nécessaires.
Les 1er et 3e mardis du mois, 3 rendez-vous d’1h sont organisés entre 14h et 16h.
Permanences juridiques
L’association Juris Secours organise des permanences d’information et d’accompagnement juridiques au Pôle social, le 1er jeudi de chaque mois.
Prenez rendez-vous avec l’association au 01 49 51 27 88.