La Maison de la Réserve écologique

Un bâtiment éco-construit

Située sur le site de la Réserve écologique, La Maison de la Réserve a vocation à être dédiée à la pédagogie autour de la biodiversité et des sujets environnementaux. A son ouverture en 2025, elle accueillera des expositions, des ateliers et des conférences.

Ce bâtiment exceptionnel de 512 m² qui va sortir de terre est construit selon les principes « low tech » : concrètement cela se traduit par le recours à des matériaux issus de productions durables qui vont naturellement permettre d’améliorer le confort thermique, de limiter l’emprunte carbone. Ces matériaux seront par la suite facilement valorisables en cas de fin de vie du bâtiment. Ainsi, la Maison de la Réserve qui repose sur une structure en pilotis est constituée de briques de terre crue compressées, de paille, de bois et de matériaux de réemploi. Le bâtiment sera « réversible », c’est-à-dire entièrement démontable sans abîmer l’environnement exceptionnel de la Réserve Écologique.

Un chantier pédagogique

La ville souhaite impliquer les futurs usagers et les riverains dans ce projet ; ainsi pendant toute la durée du chantier des ateliers de 2h abordant les thématiques de l’écoconstruction sont organisés.