La Cité éducative

Présentation et missions de la Cité éducative
La Cité éducative d’Epinay-sur-Seine est née d’un partenariat entre l’Etat, la Ville et l’Education nationale. Il existe plus de 200 Cités éducatives en France, dont quatorze en Seine-Saint-Denis.
Les Cités éducatives visent à mobiliser tous les acteurs d’un territoire pour assurer un accompagnement éducatif renforcé et continu des jeunes, de la petite enfance à l’insertion, dans les quartiers prioritaires. Le label concerne les enfants et jeunes, de 0 à 25 ans, ainsi que leurs familles sur tous les temps : avant – pendant et après l’école.
La ville d’Epinay-sur-Seine a été officiellement labellisée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) le 27 juillet 2021. Elle place l’éducation au cœur de ses politiques publiques prioritaires et bénéficie, en ce sens, du soutien de l’Etat.
Une « Cité éducative » – Qu’est-ce que c’est ?
C’est un label, obtenu par la ville d’Epinay, visant à fédérer l’ensemble des membres de la communauté éducative pour favoriser la réussite scolaire des élèves et lutter contre les inégalités.
La communauté éducative rassemble tous les professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur (enseignants, directeurs d’écoles, principaux des collèges, proviseurs des lycées), les services de la Ville (personnel encadrant, animateurs), les parents d’élèves, les membres du tissu associatif.
Quelles sont les missions de la Cité éducative ?
Le plan d’action de la Cité éducative d’Epinay-sur-Seine repose sur 4 axes répondant aux besoins identifiés du territoire :
- Prévenir les ruptures et favoriser la fluidité des parcours éducatifs,
- Favoriser l’inclusion des élèves porteur de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers,
- Développer les compétences numériques et scientifiques des élèves et de la communauté éducative,
- Améliorer le climat de vie dans les quartiers à travers des politiques de prévention et de développement de la citoyenneté.

Les bénéficiaires et les acteurs concernés par la Cité éducative
Les publics bénéficiaires
Les actions proposées concernent les enfants (et leurs parents) et les jeunes, de 0 à 25 ans, sur les deux quartiers prioritaires que sont Orgemont, La Source-Les Presles et le Centre ville.
Les secteurs et acteurs concernés
Trois quartiers de la ville sont concernés : Orgemont, La Source-Les Presles et le Centre ville. Ils regroupent 13 écoles maternelles, 13 écoles élémentaires, 3 collèges et 2 lycées.
- Écoles maternelles : Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Anatole France, Gros Buisson, Jean Jaurès nord, Jean Jaurès sud, Romain Rolland, La Venelle, Lacépède, Econdeaux, Jean Renoir.
- Écoles élémentaires : Alexandre Dumas, Anatole France, Romain Rolland, Jean-Jacques Rousseau 1, Jean-Jacques Rousseau 2, Jean Jaurès 1, Jean Jaurès 2, Lacépède 1 et 2, Econdeaux, George Martin.
- Collèges : Jean Vigo, Roger Martin du Gard, Evariste Gallois.
- Lycées : Louise Michel, Jacques Feyder.
Différents acteurs sont mobilisés : au sein des services de la Ville et des associations spinassiennes, du département et de l’Éducation nationale.
Les actions mises en place par la Cité éducative
Depuis 2021, près de 140 actions ont été mises en place, dont :
- « Promenons-nous dans les histoires » pour les 0-3 ans : au sein des établissements d’accueil du jeune enfant, l’objectif est de ritualiser l’histoire, le conte dans la vie des enfants dès le plus jeune âge. Le livre permet aux enfants : d’enrichir son vocabulaire, de se familiariser avec des récits structurés et une syntaxe complexe. Mission : que le lien parent-enfant s’enrichisse de ce moment de complicité, de gratuité, de confiance.
- « Parler bambin » pour les 3-6 ans (élèves de maternelle des quartiers d’Orgemont et de La Source-Les Presles) : les élèves ayant des difficultés de langue orale sont orientés par les enseignants. Des ateliers parents/enfants sont proposés autour du jeu, des contes. Chaque mercredi et chaque samedi, parents et enfants se retrouvent par petits groupes de 5 à 7 enfants pour un atelier d’une heure. Au programme, la lecture d’histoires, mais aussi des activités manuelles qui font appel à la compréhension orale et à l’écrit (recette de cuisine ou jardinage).
- Les ateliers parents au sein des centres socioculturels : des ateliers où les parents se rencontrent, échangent autour de leurs expériences personnelles et se voient proposer des ressources afin de les soutenir dans leur rôle parental.
- Pour les 6-12 ans, au sein de l’École municipale du Sport : des sports adaptés créés pour les enfants à besoins éducatifs particuliers. Les enfants en situation de handicap psychique, scolarisés dans des dispositifs spécialisés, peuvent pratiquer une activité sportive adaptée. Ils sont encadrés par une équipe d’éducateurs, formée et qualifiée pour l’accueil des enfants dans un cadre sécurisant. Activités proposées :
- Natation (brasse, crawl, dos, sports collectifs),
- Pratique artistique (éveil corporel, danse adaptée, activités gymniques),
- Multisport (activités en extérieur),
- Judo, lutte,
- Un labo TND mobile (troubles du neurodéveloppement) : porté par l’Éducation Nationale il aura pour vocation de répondre aux besoins des professionnels (Éducation Nationale et Ville) afin de les soutenir dans l’inclusion des enfants à besoins particuliers.
- Des activités sportives spécifiques pour les jeunes éloignés du sport (4 -17 ans). Il s’agit d’inciter et de renforcer la pratique d’activités physiques, de sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 et à leurs valeurs (citoyenneté, inclusion et mixité) et de les informer des opportunités de formation et d’emplois.