Signaler un problème d’hygiène alimentaire dans un commerce ou un restaurant

Vous avez constaté un manquement aux règles d’hygiène dans un restaurant ou un commerce alimentaire ? Il est important de le signaler. Les signalements permettent de renforcer les contrôles sanitaires et de garantir la sécurité des consommateurs.

Pourquoi signaler ?

Les contrôles d’hygiène alimentaire ont pour objectif de :

  • S’assurer du respect des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) pour protéger la santé publique et l’environnement.

  • Vérifier la bonne application de la méthode HACCP, qui permet d’identifier les dangers liés à l’hygiène alimentaire.

  • Contrôler la traçabilité des aliments, afin de garantir leur qualité et leur conformité jusqu’au consommateur final.

Ces vérifications sont essentielles pour prévenir les risques sanitaires liés à la consommation d’aliments mal conservés, contaminés ou mal préparés.

Qui effectue les contrôles ?

Les inspections sont réalisées par deux services de l’État :

  • La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

  • La Direction Départementale de la Cohésion et de la Protection des Populations (DDCSPP)

Ces services interviennent dans les établissements de restauration commerciale pour s’assurer du respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire.

Comment signaler un problème ?

Vous pouvez facilement effectuer un signalement via le site SignalConso, un service public gratuit permettant de faire remonter les problèmes rencontrés avec une entreprise, notamment en cas de manquement à l’hygiène alimentaire : https://signal.conso.gouv.fr/fr.

À partir du 1er septembre 2025, vous pourrez effectuer cette démarche en ligne sur l’Espace Famille et Citoyen.