2016-2030 : deuxième programme de rénovation urbaine
Un nouveau programme pour métamorphoser Orgemont, La Source-Les Presles et le Centre-ville
Un second programme de rénovation urbaine d’envergure pour offrir le meilleur aux habitants de la Ville
En novembre 2016, Hervé Chevreau, maire d’Épinay-sur-Seine, a signé le protocole de préfiguration du 2e programme de rénovation urbaine (NPNRU) pour les quartiers du Centre-ville, d’Orgemont et de La Source-Les Presles. Cette signature a lancé officiellement le démarrage des études réalisées jusqu’en 2019 pour déterminer les opérations à engager et l’Agence Nationale de la rénovation Urbaine a, pour sa part, validé le projet en mars 2020.
Cette nouvelle phase de mutation profonde qui va transformer durablement la Ville est entamée et va se poursuivre jusqu’en 2030.
Centre-ville : le quartier finit sa mue
La Ville poursuit le programme de renouvellement du Centre-ville, avec un accent particulier sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.
Grâce aux travaux menés lors du premier programme — logements, équipements collectifs, commerces, espaces publics — le Centre-ville est devenu plus attractif et plus accessible aux Spinassiens. Aujourd’hui, de nouveaux objectifs sont fixés pour parachever cette transformation. Avec l’ouverture du Centre-ville vers le sud, la Ville souhaite redonner à tous les habitants l’accès aux parcs et aux berges de Seine.
Les projets structurants sont les suivants :
- La reconnexion du Centre-ville avec les berges de Seine et les parcs avoisinants. L’esplanade de l’Hôtel de Ville sera réaménagée et ouverte sur la rue de Paris grâce à la démolition des hémicycles séparant les deux espaces.
- La rénovation des équipements publics et des commerces. Les bâtiments situés de part et d’autre du large passage reliant l’esplanade de l’Hôtel de Ville à la rue de Paris seront rénovés pour offrir un environnement plus accueillant et dynamique.
Orgemont : désenclaver et moderniser le quartier
Bordé par deux lignes ferroviaires, le quartier d’Orgemont fait face à plusieurs défis : un habitat social vieillissant, des équipements publics énergivores et obsolètes, une offre commerciale en déclin et une circulation souvent difficile pour les habitants. Le quartier bénéficie néanmoins d’atouts importants tels que son patrimoine arboré remarquable, la présence d’équipements structurants (transports, Pôle Musical d’Orgemont, centre socioculturel Félix Merlin, etc.) et une vie de quartier dynamique.
Le premier programme a permis certaines avancées — comme la création du parc central d’Orgemont ou l’aménagement des rues de Marseille, de Lyon et de Strasbourg — mais il reste encore beaucoup à faire. C’est l’objectif du deuxième programme, axé sur une action volontariste en matière d’amélioration des habitats et du cadre de vie.
Les projets structurants concerneront :
- Le prolongement du parc central. Il sera prolongé jusqu’à la rue de Dunkerque au nord du quartier, et jusqu’à la rue d’Orgemont au sud du quartier. Les rues d’Armentières et de Lille seront également prolongées afin de désenclaver le secteur du Gros Buisson.
- Le renforcement de l’offre commerciale. De nouveaux commerces en pied d’immeubles seront aménagés le long de la rue Félix Merlin et au nord du quartier.
- Le renouvellement de l’habitat. Réhabilitations, démolitions et reconstructions seront menées, notamment le long du parc central et de la rue Félix Merlin (qui sera rénovée). L’objectif étant d’offrir de nouveaux logements modernes et diversifiés ; avec des logements sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété.
- La modernisation des équipements publics. À l’instar de l’école maternelle Lotte Eisner (anciennement Gros Buisson), qui a réouvert en janvier 2025 après des travaux de rénovation et d’extension, le groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau fera l’objet de travaux de rénovation complète et d’extension. La maternelle Alexandre Dumas sera démolie et reconstruite tandis que les écoles élémentaires Alexandre Dumas et Anatole France seront entièrement rénovées et réorganisées.
- L’efficacité énergétique. Des actions seront engagées pour améliorer la performance énergétique du quartier et contribuer à la transition écologique : création de cours oasis, rénovation thermique des logements, raccordement à la géothermie, etc.
La Source-Les Presles : redynamiser et ouvrir le quartier
Le premier programme de renouvellement urbain a déjà profondément transformé le quartier, avec des interventions ciblées sur le secteur de La Source :
-
rénovation et résidentialisation des résidences de Plaine Commune Habitat,
-
création du centre socioculturel Nelson Mandela, reconstruction du groupe scolaire Romain Rolland, rénovation du gymnase Romain Rolland,
-
ouverture de la rue Romain Rolland et création d’un accès direct à la gare depuis la rue de l’Avenir.
Fort de ces réalisations, le deuxième programme vise à aller encore plus loin pour favoriser le vivre-ensemble et dynamiser la vie locale.
Les projets structurants concerneront :
- La création d’un nouveau cœur de quartier. Le centre commercial des Presles sera démoli pour laisser place à de nouveaux commerces en rez-de-chaussée d’un programme de logements neufs. Une place centrale, destinée à devenir un lieu de vie sociale et culturelle du quartier, sera aménagée entre les futurs commerces et la Maison du Théâtre et de la Danse.
- L’aménagement de plusieurs espaces verts publics. Des squares, plantations et lieux de rencontre verront le jour pour améliorer le cadre de vie. D’ici 2030, le quartier gagnera 2 hectares d’espaces verts supplémentaires.
- La facilitation des déplacements. Une nouvelle rue sera créée permettant de desservir le quartier d’Est en Ouest, en facilitant l’accès au cœur de quartier. Cette nouvelle rue connectera la rue Henri Wallon à la rue de la Justice, puis l’avenue de la Marne à la rue de l’Avenir.
- L’amélioration de l’habitat. Le bailleur ICF Habitat La Sablière a réhabilité et livré début 2025, 587 logements rue de l’Avenir. En 2026, ce sera au tour de Plaine Commune Habitat d’engager la rénovation des 284 logements de la résidence des Presles-Maupas. Après la démolition en 2023 du bâtiment in’li situé au 38-50 rue du Commandant Bouchet, Plaine Commune Habitat procèdera également à la démolition du bâtiment situé au 2-12 rue Jean-Philippe Rameau, une fois le relogement des locataires achevé. À l’échelle du quartier, environ 300 nouveaux logements seront construits, offrant une mixité entre logements sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété.
- La diversification de l’offre commerciale. 1 900 m² de nouvelles surfaces commerciales verront le jour au cœur du quartier pour redynamiser l’activité locale.
- La construction d’un nouvel espace Jeunesse. Plus vaste, moderne et adapté aux besoins des jeunes du quartier (livré en juin 2024).
Des actions pour informer les habitants
En 2023, la Ville a organisé les Forums de la Rénovation Urbaine au cœur des quartiers concernés par le NPNRU, afin de présenter les transformations à venir et répondre aux questions des Spinassiens.
Au programme : rencontres avec les bailleurs, visites de chantiers, expériences en réalité virtuelle, borne tactile, projections vidéo, tables rondes, ateliers de construction et même déambulations musicales…
Revivez les moments forts en vidéo
Parallèlement, des ateliers pédagogiques ont été menés avec les élèves de CM2 de l’école Jean Jaurès 2, pour les sensibiliser aux enjeux de la rénovation urbaine. À travers le podcast ci-dessous, découvrez la restitution de leurs travaux et la manière dont ils imaginent l’avenir de leur quartier.
Quelques photos
À télécharger
- Téléchargez l'exposition sur le renouvellement urbain du quartier d'Orgemont PDF 1.54 Mo
- Téléchargez l'exposition sur le nouveau projet urbain du quartier La Source-Les Presles PDF 1.10 Mo
- Téléchargez l'exposition sur le nouveau projet urbain du quartier du Centre-Ville PDF 2.03 Mo
- La présentation de la réunion publique du 24 juin PDF 3.97 Mo
- Convention NPNRU signée du 24 janvier 2022 PDF 33.39 Mo
Vous aimerez aussi
Contact
Atelier Vert Seine
56 rue de Paris
93800 Épinay-sur-Seine
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00
Fermé tous les lundis, dimanches et jours fériés