Le street art à Épinay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine développe le street art sur son territoire afin d’offrir aux habitants des œuvres d’art au coin de leurs rues et d’amener l’art au plus proche des populations.

La fresque des Labos Éclair

Le Collectif Polysémique a réalisé la fresque murale « 16 images par seconde » en juin 2023. Localisée sur l’avenue de Lattre de Tassigny face à l’arrêt de Tram Lacépède, sur le mur d’enceinte, encadrant l’entrée sur le site des Labos Éclair, c’est un hommage au passé cinématographique et industriel des Laboratoires Éclair. La cadence d’au moins 16 images par seconde, c’est celle qui est requise pour générer l’illusion d’un mouvement fluide dans les techniques d’animation et au cinéma. Les artistes proposent une histoire animée, revisitée et abstraite du site, construite comme une séquence et s’animant en réalité augmentée pour une expérience inédite.

 

L’exposition sur les Berges de Seine

Les Berges de Seine accueillent une exposition à ciel ouvert de l’artiste contemporaine Monika Cicolella, invitée en résidence à Épinay-sur-Seine pour la saison 2025-2026.

Avec Variations énergétiques, une œuvre monumentale de 18 mètres de long, l’artiste invite les promeneurs à une parenthèse poétique inspirée par l’énergie des arbres. Formée à la peinture chinoise, Monika Cicolella propose un univers sensible où la nature, la contemplation et l’émotion occupent une place centrale.

Accessible librement le long des Berges de Seine, cette exposition invite chacun à prendre le temps de regarder, de s’émerveiller et de redécouvrir ce lieu de promenade.

Voir le détail de l’exposition

La fresque de la Maison du Théâtre et de la Danse

Cette fresque située sur le bâtiment de la Maison du Théâtre et de la Danse a été réalisée en septembre 2023 par l’artiste Homek.

La fresque de la gare du RER C

Les voyageurs qui empruntent le RER C à la gare d’Épinay-sur-Seine sont forcément déjà passés devant.
Les artistes d’URBAN DECO Concept se sont inspirés de l’architecture de la gare, mélangée au mouvement Art Nouveau, en particulier l’illustrateur Mucha. Le but est de raconter une histoire, comme dans une scène cinématographique.

La fresque sous le pont d’Épinay-sur-Seine

Cette fresque a été réalisée en 2020 par deux artistes, Alexandra Arango et Laurent Gongora, sous le pont d’Épinay-sur-Seine, en direction de l’Ile-Saint-Denis.

Elle représente différentes espèces d’oiseaux qu’il est possible de croiser lors de balades le long des berges de Seine : Roitelet Huppé, Martin-Pêcheur d’Europe, Pic-Épeichette…

Les sculptures de Mauro Corda

Un judoka réalisant une prise acrobatique sous un pont. Une sprinteuse en plein effort dans le tunnel de la gare RER. Un cavalier en plein concours sur la façade d’un groupe scolaire. Depuis 2019, près de vingt sculptures représentant des sportifs en relief ont fait leur apparition au détour de nos rues.

« Mon but, c’est de rendre la sculpture vivante et de la remettre dans son univers naturel, la rue. » Mauro Corda

Ces œuvres sont toutes accompagnées du hashtag « #Tous2024 ». L’objectif était de valoriser par l’art de rue l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Contact

Affaires culturelles

3 rue Mulot
93800 Épinay-sur-Seine

01 49 71 89 84