Plan Climat 2026-2032 : donnez votre avis !

Les élu.es du Conseil de territoire de Plaine Commune ont voté, ce 17 juin 2025, l’arrêt du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2026-2032. Un plan qui va permettre de lier transition écologique, justice sociale et santé environnementale avec des actions toujours plus ambitieuses en matière de transition énergétique, d’adaptation au changement climatique, et d’amélioration de la qualité de l’air.

Crédit photo : Plaine Commune

Une consultation publique en ligne est organisée du 20 octobre à 9h au 20 novembre midi.

Plusieurs pièces composent le plan climat et sont mises à disposition du public pour la consultation :

  • Une présentation synthétique du PCAET (ce document),
  • Le diagnostic du Plan climat air énergie territorial,
  • La stratégie et le plan d’actions du PCAET,
  • Le Plan d’actions pour la qualité de l’air (PAQA),
  • L’évaluation environnementale du PCAET,
  • L’avis de l’Autorité environnementale sur l’évaluation,
  • Le mémoire en réponse de Plaine Commune à cet avis.

Les documents peuvent être consultés :

  • En ligne sur le registre numérique dédié,
  • Via un poste informatique mis à disposition du public : au siège de Plaine Commune et dans les mairies des 8 communes du territoire (adresses et horaires précisés dans la délibération et sur le site internet de Plaine Commune).

Pendant toute la durée de la participation, vous pouvez transmettre vos observations et propositions :

  • Sur le registre numérique
  • Par courriel : consultation-plan-climat-plaine-commune@mail.registre-numerique.fr

L’ensemble des contributions sera pris en compte dans la version finale du Plan climat votée le 16 décembre prochain. La synthèse des contributions et les réponses apportées seront ensuite publiées en ligne sur le site internet de Plaine Commune et le registre numérique pour une durée minimale de trois mois.

Le Plan Climat Air Energie Territorial, qu’est-ce que c’est ?

C’est un document réglementaire obligatoire qui fixe la feuille de route de la collectivité pour améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de gaz à effets de serre, baisser les consommations d’énergie et adapter le territoire au réchauffement climatique.

Déjà en action !

Le PCAET sur la période en cours (2020-2026) portait déjà des objectifs forts pour réduire considérablement les consommations d’énergie finale et les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant la part des énergies renouvelables locales dans le mix énergétique à horizon 2030.

En 2023, un bilan à mi-parcours est dressé, et face à l’accélération du changement climatique, Plaine Commune prend la décision d’engager la révision de ce Plan, concomitamment à la révision de son PLUi afin de porter des ambitions renouvelées inscrivant le territoire dans les trajectoires nationales de neutralité carbone à horizon 2050 et de réduction des émissions de polluants atmosphériques à horizon 2030.

Nouveau Plan Climat 2026-2032 : des ambitions et des moyens renforcés pour la transformation écologique du territoire

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) révisé de Plaine Commune fixe des objectifs plus ambitieux pour accélérer la transition écologique, notamment en matière de rénovation énergétique, de transformation de l’espace public et de développement des énergies renouvelables.

À travers 74 actions (dont 42 nouvelles), le Plan Climat va concentrer les efforts sur des actions à fort impact avec de nouveaux objectifs clairs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de consommation énergétique et de pollution atmosphérique fixés à l’horizon 2030, 2040 et 2050. Une ambition forte pour changer d’échelle en termes de résultats pour protéger les habitant.es tout en améliorant leurs conditions de vie sur le territoire et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

4 nouveaux objectifs clés du Plan Climat 2026-2032 :

  • Baisser les émissions de gaz à effet de serre de 59 % en 2030 et de 91 % en 2050* et réduire les consommations d’énergie de 25 % en 2030 et 43 % en 2050*,
  • Atteindre une couverture des besoins énergétiques par les ENRR de 22 % en 2030 et 42 % en 2050*,
  • Accélérer l’adaptation du territoire pour en favoriser l’habitabilité à horizon 2050 et 2100,
  • Réduire les émissions de polluants atmosphériques du territoire  de 77 % pour les oxydes d’azote (NOx), de 58 % pour les particules fines PM2,5 et de 56 % pour les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) en 2032.

*par rapport à 2005.

En complément d’informations : l’actu de l’arrêt du PCAET.

Vous aimerez aussi