Les actualités
Le Salon du Manga fait son grand retour à l’Espace Lumière !
Publié le :
Le Salon du Manga 2026 propose une plongée au cœur de la culture japonaise, entre tradition et modernité. Manga, animation, doublage, création artistique, arts nippons et nouvelles technologies s’y croisent dans un événement pensé comme une véritable ville japonaise éphémère, à explorer librement tout au long de la journée.
Rencontres avec des invités de renom, animations pop culture, ateliers participatifs et espaces de détente rythment cette journée ouverte à tous les publics : passionnés comme néophytes, enfants comme adultes.
Un salon conçu comme une ville japonaise
Le Salon se présente comme une véritable ville japonaise éphémère, composée de quartiers thématiques directement inspirés de sites emblématiques du Japon, parmi lesquels :
Envie d’en savoir plus ? Consultez le programme en détail heure par heure !
Les invités d'honneur
Le Salon du Manga 2026 a l’honneur d’accueillir des personnalités incontournables de la création et de la pop culture japonaise, venues partager leur passion, leur savoir-faire et leur expérience avec le public. Mangakas, autrices, traductrice et comédiens de doublage de renom se réunissent pour offrir des moments privilégiés d’échange, de démonstration et de transmission.
À travers rencontres, conférences, ateliers et performances, ces invités d’exception invitent petits et grands à découvrir les coulisses de leurs métiers et à plonger au cœur des univers qui font vibrer le manga, l’animation et l’imaginaire japonais.
Carole Baillien
Comédienne de doublage, actrice et metteuse en scène belge, elle est l’une des voix les plus emblématiques du doublage francophone et incarne la voix de Naruto Uzumaki (Naruto), Bloom (Winx Club), Mabel Pines (Gravity Falls), Maï Valentine (Yu-Gi-Oh !) et Donna Noble (Doctor Who).
Trickster, Mangaka
En remportant la deuxième édition de la Dream Cup, Trickster a lancé sa carrière de mangaka avec la série MechaXMendy.
Samantha Bailly
Autrice et scénariste manga, Samatha est une figure majeure de l’imaginaire français. Elle écrit des romans et des scénarios de jeux vidéo et de séries.
Elle est notamment connue pour le manga Alchimia.
Miya
Scénariste et illustratrice, Miya se distingue par un dessin dynamique inspiré du Japon et des arts martiaux. Elle a notamment dessiné Alchimia et travaille aujourd’hui sur la série Les Mythics.
Fédoua Lamodière dit Shindo
Traductrice et mangaka incontournable en France, elle a travaillé sur Dragon Ball, Dragon Ball Super ou Rave. Depuis 2022, elle est également autrice.
Enzo Ratsito
Comédien de doublage et chanteur, Enzo Ratsito est la voix française de Tanjirō Kamado dans Demon Slayer. Ancien enfant de la comédie musicale, il partage aujourd’hui sa passion du doublage sur les réseaux sociaux.
Retrouvez ces invités exceptionnels lors de trois tables rondes :
• De la plume à la planche : plongée dans le quotidien des mangakas (à 10h30) – Trickster, Sourya, Miya, Samantha Bailly
• Entre deux mondes : les traducteurs de l’imaginaire japonais (à 14h) – Carole Baillien & Enzo Ratsito
• Donner vie aux voix : les coulisses du doublage d’animé (à 15h30) – Fédoua Lamodière
Amusez-vous avec les animations !
Le Salon propose une palette d’animations pour tous les goûts et tous les âges. Chaque visiteur peut s’amuser, créer et explorer les univers japonais de manière interactive et ludique.
• Japan Path – Expérience immersive proposée par ENTER.black dans les plus beaux endroits du Japon
• Démonstrations de doublage en direct avec Carole Baillien et Enzo Ratsito
• Concours cosplay et remise des prix proposé par Kame’n Créa
• Quiz et blind-tests pop culture japonaise proposés par l’association Animaniak
• Chasse au trésor « Eki Stamp » à l’image de ce qui se fait dans les gares japonaises
• Bornes d’arcade « Akihabara »
• Borne photos
• Mur d’expression
Ateliers créatifs et immersifs
Une riche programmation d’ateliers vous est également proposée, pour tous les âges et tous les niveaux, mêlant créativité, techniques artistiques et découvertes culturelles. Les visiteurs pourront s’initier au doublage en direct, expérimenter le dessin et l’animation numériques, créer leurs propres mangas, ou encore découvrir les arts traditionnels japonais comme l’origami, la calligraphie, le tressage de papier et l’estampe.
Des ateliers ludiques et interactifs permettent également de personnaliser textiles, manipuler des tampons japonais ou fabriquer des accessoires cosplay. Encadrés par des professionnels et passionnés, ces ateliers offrent l’occasion d’apprendre, de créer et de repartir avec ses propres réalisations, tout en s’immergeant dans l’univers riche et varié de la culture japonaise.
Découvertes et créations japonaises
Les espaces « Asakusa » et « Tsukiji Market » regroupent des exposants qui célèbrent la culture japonaise sous toutes ses formes. Manga, livres, affiches et goodies à la Librairie Impressions, portraits et illustrations originales avec Mister Mango, Studio Bewan et Abdelilah Moulouk dit Supamlk, créations artisanales avec Les Créas de Jam, figurines et objets uniques avec Un caillou dans ma chaussure, ou encore univers pop culture et cosplay avec Assiette Gang et Kame’n Crea.
Côté gourmandises, Espace Japon et TOHA proposent des saveurs inspirées du Japon dont les célèbres melon pan et milk tea, tandis que Kame’n Crea sert via son coffee truck. Entre shopping, créations et dégustations, chaque visiteur pourra repartir avec un souvenir unique.
Un rendez-vous festif, culturel et intergénérationnel à ne pas manquer, qui sera clôturé à 19h45 par un concert dessiné en live par le mangaka Sourya, la harpiste Stéphanie Keutat et le chanteur Valentin Keutat.
Réservez votre billet dès maintenant !
Ne manquez pas le Salon du Manga 2026 ! Achetez votre billet en ligne dès aujourd’hui, ou rendez-vous à la billetterie située en face de l’Espace Lumière le jour de l’événement.