L’allocation départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA)
Gérée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, cette prestation en nature prend en charge la perte d’autonomie des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile, dans leur famille, chez un tiers ou dans un établissement d’hébergement. Elle sert au paiement de personnels, de services ou de matériels, qui permettent d’accompagner la perte d’autonomie.
Le dossier de demande peut être retiré auprès du CCAS ou téléchargé sur le site du département.
Pour effectuer la demande, cliquez ici.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Cette allocation est destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus pour leur garantir un niveau minimum de ressources. Elle est versée par la Caisse de retraite.
Pour effectuer la demande, cliquez ici.
L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
C’est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité et qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
La demande est à adresser à l’organisme qui verse la pension de retraite ou d’invalidité.
Pour effectuer la demande, cliquez ici.
L’allocation trimestrielle Seniors
C’est une prestation destinée aux Spinassiens âgés de 65 ans et plus, ayant des ressources inférieures au plafond fixé par le Conseil d’administration du CCAS.
Pour effectuer la demande, cliquez ici.
L’aide sociale à l’hébergement en maison de retraite (ASH)
Destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) ou handicapées, cette aide départementale prend en charge les frais de placement en établissement d’hébergement (Ehpad, résidence autonomie, unité de soins de longue durée) lorsque les ressources et les aides sont insuffisantes. Les établissements d’accueil doivent être conventionnés par le Département.
Pour effectuer la demande, cliquez ici.
La pension de réversion
C’est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé, reversée sous conditions de ressources à son conjoint survivant ou à son(ses) ex-conjoint(s).