Demande de téléassistance
Grâce à une télécommande, le système de téléassistance permet d’être en contact permanent avec un opérateur, qui interviendra aussitôt à votre domicile en cas d’urgence.
La téléassistance est un service proposé par le département, qui s’adresse aux personnes âgées et en situation de handicap. L’inscription via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut vous permettre, selon vos ressources, de bénéficier d’une aide financière.
Demande simplifiée
Le service de Maintien à domicile se tient à votre disposition pour les demandes d’installation, d’informations et autres démarches relatives à la téléassistance.
- Téléchargez le dossier de demande d’inscription.
Installation par un professionnel
Pour permettre le raccordement du transmetteur-dialogue, seules une prise téléphonique et une prise électrique sont nécessaires. Cette installation ne nécessite pas d’aménagement particulier.
Prix nets et adaptés
L’abonnement mensuel comprend la location du matériel, le raccordement à la centrale de téléassistance et la maintenance des équipements. Ces frais sont calculés en fonction de vos ressources (montant maximal de l’abonnement mensuel fixé à 7,38 €). Les frais d’installation sont gratuits.
Tarifs 2025
(calculés en fonction des ressources mensuelles du bénéficiaire)
Tarif téléassistance 2025 | |
Ressources mensuelles | Participation |
< à 1012 € | 0,00 € |
De 1012,01 € à 1200 € | 3,58 € |
> à 1200,01 € | 7,38 € |
La démarche
Vous pouvez effectuer la demande de téléassistance :
- directement auprès du CCAS,
- ou en ligne sur l’Espace Famille et Citoyen.