Attribuée sous conditions par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ADPA permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées à domicile ou en établissement.
Les conditions
- Avoir plus de 60 ans
- Résider de façon stable en Seine-Saint-Denis ou y avoir résidé avant
- Se trouver dans l’incapacité d’assumer les conséquences d’une réduction de son autonomie liée à son état physique et/ou mental.
Le calcul de l’aide
Non soumise à condition de ressources, cette aide est calculée en fonction des revenus et de l’évaluation de l’autonomie.
En ce qui concerne l’APA à domicile, l’évaluation est faite par une équipe médicosociale qui propose un plan d’aide adapté aux besoins de la personne et à son maintien au domicile.
La demande
Le dossier peut être retiré auprès du CCAS ou téléchargé sur le site du département : demande d’Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie. La liste des pièces est mentionnée en bas de la dernière page de ce formulaire.
Cette demande est à adresser au :
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Direction de la Population âgée et des personnes handicapées
Service de la Population âgée
Immeuble VERDI
8-22 rue du Chemin Vert
93006 BOBIGNY Cedex
Ou par mail à : apa-domicile@seinesaintdenis.fr
Si vous souhaitez plus d’informations rapprochez-vous :
- du Service Population Âgée du Département en appelant le 0800 893 893 (appel gratuit)
- du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- de l’établissement qui vous accueille.
À noter : dès que votre dossier sera validé par le département, si vous vivez à domicile, l’équipe médico-sociale intervenant sur votre commune prendra rendez-vous avec vous pour fixer la date de la visite d’évaluation.