Les actualités
Dossier du mois de novembre : Épinay-sur-Seine, proche de tout, proche de vous
Publié le :
Épinay-sur-Seine se déploie comme une ville où tout est accessible. Parcs et berges, équipements sportifs, établissements culturels et services de proximité offrent aux Spinassiens des espaces pour se rencontrer, se cultiver, se dépenser et se ressourcer dans chaque quartier. Aux portes de Paris, entre la forêt de Montmorency, le Stade de France et les bords de Seine, notre ville profite d’un emplacement privilégié, au carrefour d’un territoire à la fois urbain et naturel.
Aux portes de Paris, une ville tournée vers la nature
Épinay-sur-Seine occupe une position idéale, à la croisée de trois départements, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise et Hauts-de-Seine. Une situation privilégiée qui lui permet d’offrir à la fois la proximité de la capitale et la douceur d’un cadre verdoyant.
En train, la capitale n’est qu’à un souffle : 8 minutes jusqu’à la gare du Nord par la ligne H, 8 minutes jusqu’à la porte Maillot via le RER C. Côté tramways, le T8 traverse la ville et permet de rejoindre la ligne 13 du métro en quelques arrêts, tandis que le T11 Express offre une connexion rapide vers Le Bourget et le reste du réseau francilien. Une accessibilité renforcée, qui fait d’Épinay un véritable carrefour de mobilité au nord de Paris. Les amateurs de sport et de culture ne sont pas en reste : à quelques stations, le Stade de France accueille les plus grands événements sportifs et musicaux, tandis que la piscine olympique voisine permet de nager dans un équipement de niveau international.
Ancré dans ce tissu urbain dense, Épinay-sur-Seine se distingue toutefois par sa proximité immédiate avec la nature. On parle ici bien sûr des vingt-quatre hectares de parcs et jardins qui relient les quartiers et offrent aux Spinassiens de vrais espaces pour marcher, respirer et observer. Mais aussi du parc départemental de l’Île-Saint-Denis, véritable poumon vert en bord de Seine, que l’on rejoint en seulement sept minutes à vélo. À peine plus loin, à dix minutes à vélo (ou trente minutes à pied) depuis l’Hôtel de Ville, la jetée du lac d’Enghien et ses commerces invitent à la flânerie. Et, pour les escapades du week-end, la forêt de Montmorency, accessible en une vingtaine de minutes, déploie ses sentiers ombragés et ses panoramas sur tout le nord francilien.
Grâce à cette accessibilité et à la diversité de ses alentours, Épinay-sur-Seine occupe une place stratégique en région parisienne : à la fois proche de Paris et ouverte sur des espaces naturels majeurs du nord francilien.
C’est quoi la ville du ¼ d’heure ?
Développée par l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno, la ville du ¼ d’heure repose sur l’idée que chaque habitant doit pouvoir accéder, en moins de 15 minutes à pied ou à vélo, aux services et activités essentiels de la vie quotidienne : travail, soins, commerces, loisirs et culture.
Espaces verts : 10 lieux pour s’évader à deux pas
Vingt-quatre hectares de parcs et jardins tissent une trame verte qui relie les quartiers et invite les Spinassiens à marcher, respirer et observer.
Symbole de cette reconquête végétale, la Réserve écologique du Cygne d’Enghien, inaugurée en 2020, s’étend sur 1,5 hectare. Entre prairie, verger, ruches, poulailler et zones humides, la nature y reprend ses droits. Hérissons, libellules et oiseaux y trouvent refuge, tandis que les visiteurs déambulent sur des passerelles en bois, à hauteur de faune et de flore.
Des berges et jardins réinventés
Plus loin, les 3,2 kilomètres de berges réaménagées prolongent l’expérience. Saules, plantes aquatiques, canards, petits mammifères… tout invite à ralentir. Pontons, terrasses basses et belvédères offrent de nouveaux points de vue sur la Seine.
Un peu plus haut, le jardin d’Alcobendas, hommage à la ville jumelle espagnole, déploie ses terrasses à la française au dessus des berges. On y cultive les variétés anciennes du potager Vavilov, nées d’une collaboration avec les chercheurs de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, et 558 pieds de vigne qui produisent chaque année le vin « Les Terrasses d’Épinay ». Ici, patrimoine, écologie et convivialité se rejoignent dans un même geste : cultiver, préserver, partager.
Chaque parc raconte à sa manière ce dialogue entre ville et nature. Le parc des Béatus, qui fait partie d’un ensemble de parcs en bord de Seine, vaste de 8 hectares, ancien domaine de Rose Bertin, modiste de Marie-Antoinette, mêle prairie, bambouseraie, solarium et espace boisé : un lieu vivant et populaire. Le parc Jean Monnet, conçu en 1802, conserve son romantisme d’origine : vallons, rocailles et arbres remarquables – cèdre du Liban, ginkgo biloba, hêtre pourpre – offrent un cadre propice à la rêverie.
Une trame verte en expansion
Et la nature continue de s’étendre. Le parc central d’Orgemont (2,9 ha) doublera de superficie d’ici 2027, devenant un véritable poumon vert au coeur du quartier. Plus à l’est, le parc de la Chevrette et celui des Saules prolongent la promenade, tandis que, à deux pas, le parc de l’Île-Saint-Denis offre 23 hectares de clairières et de points de vue sur la Seine.
À travers ces aménagements – parcs repensés, berges rendues aux promeneurs et biodiversité retrouvée – Épinay est une ville où la nature n’est pas un décor, mais une véritable qualité de vie.
La culture à portée de main
À Épinay, la culture ne se rêve pas de loin : elle est là, partout, pour tous, dans chaque quartier de la ville, sans barrière de distance, de prix ou de niveau, et l’immense richesse culturelle de Paris n’est qu’à quelques minutes.
Sport : Se dépenser sans limites
La proximité des infrastructures sportives joue un rôle clé dans l’adoption d’un mode de vie actif. À Épinay, tout est pensé pour que chacun, quels que soient son âge ou son niveau, puisse pratiquer une activité physique sans contrainte…
À Épinay, le sport se pratique dans des infrastructures modernes et variées. La ville compte 10 équipements : le Parc municipal des sports, le Canyon, six gymnases, un dojo et des courts de tennis. Et bientôt un onzième, avec un terrain de padel. Parmi les fleurons, l’espace aquatique du Canyon, entièrement rénové en 2018, se distingue par ses bassins remis à neuf et les seuls murs d’escalade des alentours, tandis que le dojo Kuki, livré la même année, s’étend sur 750 m² et s’ouvre sur un magnifique jardin japonais, offrant un cadre unique pour les arts martiaux.
Mais le point d’orgue reste à venir : le complexe sportif Althéa Laurin, du nom de notre championne olympique spinassienne, ouvrira ses portes dans quelques mois, en remplacement de l’ancien gymnase Félix Merlin qui sera démoli dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Avec ses 3 000 m², ses aires multisports, ses salles dédiées à la danse, aux arts martiaux et au tennis de table, ses gradins de 150 places et un toit accessible aux basketteurs, il promet de devenir un véritable moteur du sport à Épinay, au service des clubs, des écoles et de tous les amateurs d’activités physiques.
Proximité et solidarité pour nos aînés
À Épinay, les seniors aussi trouvent à leur porte tout ce dont ils ont besoin pour vivre pleinement, quel que soit leur degré d’autonomie.
Fidèle à l’esprit de la ville du quart d’heure, la Ville met à disposition de nos aînés un ensemble de structures et de services favorisant le lien social, le bien-être et l’autonomie. Le Club Senior, ouvert chaque jour de la semaine, propose ainsi gratuitement des activités physiques, ludiques ou créatives, mais aussi un lieu convivial où l’on vient simplement échanger autour d’un café. Et, pour les seniors en perte d’autonomie, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) joue un rôle clé. Ses équipes évaluent les besoins, gèrent la coordination gérontologique, mettent en place aides à domicile, soins, téléassistance ou portage de repas, et accompagnent les familles dans leurs démarches. La Navette vient compléter ce dispositif : ce service de transport, accessible et abordable, permet d’effectuer tous les trajets du quotidien — rendez-vous médicaux, courses, loisirs — sans quitter la ville. Ainsi, même avec une mobilité réduite, tout reste à portée de main, permettant à nos seniors de ne jamais être isolés, mais pleinement intégrés à la vie locale.
Vie quotidienne : Tout prêt pour mieux vous aider
Dans une vie où tout s’accélère, pas question de perdre du temps à chercher les bonnes infos ou à courir les rendez-vous : à Épinay, tout est pensé pour un accompagnement simple, humain et adapté à chaque étape de la vie.
Les centres socioculturels piliers du lien social
Les quatre centres socioculturels – La Maison du Centre, Joséphine Baker, Félix Merlin et Nelson Mandela – sont de véritables lieux de vie. Ouverts à tous, ils mêlent ateliers, sorties, activités culturelles et soutien aux familles pour créer du lien et favoriser l’inclusion. En 2024, ce sont 493 séances de français (5 359 participants), 116 ateliers familiaux (4 551 participants), 74 sorties (1 614 participants) et 113 ateliers seniors (1 128 participants) qui ont rythmé la vie des Spinassiens, démontrant leur rôle central dans l’épanouissement et le bien-être de la population.
Maison de la Justice et du Droit, la justice de proximité
Chaque année, la Maison de Justice et du Droit informe et oriente gratuitement près de 2 000 justiciables sur leurs droits et devoirs. Elle propose des permanences juridiques variées (victimes, droit des étrangers, droits des femmes, médiation familiale, aide numérique). Un certain nombre de rendez-vous peuvent désormais être pris en ligne via l’Espace Famille et Citoyen.
> 1 rue de la Terrasse.
Renseignements au 01 48 23 22 27.
Des jeunes accompagnés à chaque étape
L’accompagnement des jeunes se construit dès la naissance et tout au long de leur parcours. La Ville propose 329 places en crèches, multi-accueils et haltes-jeux, complétées par un relais petite enfance et la ludothèque « L’Île aux Jeux » qui accueille près de 2 000 adhérents chaque année. Pour les 12/25 ans, les quatre espaces Jeunesse favorisent loisirs, culture, sport et numérique. Une dynamique complète pour accompagner chaque étape de la vie.
Épinay booste vos projets professionnels
À Épinay-sur-Seine, se former, s’orienter ou entreprendre se fait près de chez soi. La Maison de l’emploi, l’Espace Info Jeunes et le Centre d’Information et d’Orientation, récemment rouvert (voir p. 29), accompagnent chaque année des milliers de jeunes et d’adultes dans leurs choix d’études, de stages ou de parcours professionnels. Pour les porteurs de projets engagés, l’incubateur ESS² propose coaching, formations collectives et suivi personnalisé, tout en ouvrant l’accès à un solide réseau de partenaires et d’experts (voir p. 30-31). La Ville met ainsi toutes les chances du côté de ses habitants pour réussir dans le monde du travail, développer ses compétences et concrétiser ses ambitions.
> Maison de l’emploi, 32-34 rue Salvador Allende
Espace Info Jeunes, 5 rue Gilbert Bonnemaison
CIO, 7 bis, avenue de la République
Magazine municipal
Épinay en scène – n°266 – novembre 2025
Novembre 2025
PDF 8.58 Mo
Télécharger la publication Feuilleter