Les actualités

Association

Dossier du mois d’octobre : nos associations ont du talent

Publié le :

Véritables piliers de la vie locale, les associations jouent un rôle essentiel dans le dynamisme de notre ville et dans son esprit de solidarité. Portées par plus de 300 structures actives et animées par des bénévoles passionnés, elles créent du lien, transmettent des savoirs et accompagnent toutes les générations. Qu’il s’agisse de sport, de culture, de loisirs, d’entraide ou d’éducation, leur engagement contribue chaque jour à rendre Épinay plus vivante et plus chaleureuse. Alors, aujourd’hui, on leur tire notre chapeau !

Cinq associations sportives sur le devant de la scène internationale

Cinq associations sportives d’Épinay se sont récemment distinguées sur la scène internationale, montrant l’excellence et l’engagement de nos clubs locaux. Grâce à des performances exceptionnelles, elles ont porté haut les couleurs de la ville, faisant rayonner l’esprit sportif et l’ambition d’Épinay bien au-delà de nos frontières.

La vie associative en chiffres

350 associations collaborant régulièrement avec les services municipaux
12 762 adhérents, dont 7 717 Spinassiens de tous âges (soit 15 % de la population de la ville)*
26 % Action sociale, santé et humanitaire
25 % Culture & loisirs
7 % Sport
6 % Enseignement
758 950 € de subventions accordées par an

* Chiffres calculés en ne tenant compte que des associations les plus actives

Retour sur le Forum des Associations, un rendez-vous incontournable

Près de 5 000 visiteurs ont répondu présent le 13 septembre pour le Forum des Associations. Sport, culture, loisirs : les Spinassiens ont pu mesurer la vitalité de la vie associative à Épinay… et ils nous en ont parlé !

Leila, 36 ans et Bilal, 37 ans
« Nous sommes là pour nos enfants de 3 et 7 ans. L’an passé, la grande faisait du judo mais elle voudrait s’essayer à l’athlétisme, à la boxe ou à l’escalade. Pour le petit qui n’a jamais fait aucune activité, nous sommes encore indécis. Il faut quelque chose qui lui permette de bien se dépenser mais aussi qui s’intègre dans notre emploi du temps surchargé de parents ! »

Myriam, 65 ans
« Depuis que je suis à la retraite, je suis bénévole pour plusieurs causes – les Restos du Cœur, le Secours catholique –, je suis aussi trésorière de l’IME Chaptal et j’aide lors de La Spinassienne. Ça me nourrit ! Mais ce qui m’amène au Forum des Associations, c’est ma recherche d’une nouvelle activité physique. Jusqu’à présent, je faisais du fitness 4 fois par semaine mais je voudrais trouver une nouvelle activité de renforcement musculaire un peu plus douce pour mon âge. »

Maria, 35 ans
« C’est la deuxième année que nous venons au Forum des Associations. Nous nous sommes renseignées pour la danse, et avons réservé un premier cours d’essai gratuit en gym pour ma fille de 8 ans. Elle voudrait aussi essayer un sport de combat. Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’associations sur la ville et que celles-ci pratiquent globalement des tarifs raisonnables, ça aide à se lancer ! »

Antonine, 52 ans et Jérémie, 12 ans
« Je suis là pour mon ado, pour voir avec lui les activités sportives et manuelles qui pourraient lui plaire et lui permettre de se détendre et de décompresser après le collège. Comme je suis d’origine indienne, j’aimerais bien trouver des cours pour mieux parler la langue de mes ancêtres et pourquoi pas m’inscrire avec mon fils ? Ça pourrait être sympa. »

Vivien, 34 ans et Tristan, 25 ans
« Vivien cherche des activités pour ses enfants, moi, des activités manuelles type poterie pour ma compagne, mais le Forum des Associations, c’est aussi le moment idéal de rencontrer des Spinassiens que nous connaissons. »

La Maison des Associations, le moteur des initiatives locales

Depuis plus de vingt ans, la Maison des Associations accompagne les porteurs de projets spinassiens. Soutien administratif, conseils juridiques, aide logistique… Elle joue un rôle clé dans la structuration d’un tissu local toujours plus dynamique. Ici, les idées ne restent pas sur papier : elles deviennent des actions. Reportage.

En cette rentrée, la Maison des Associations est en pleine effervescence. À quelques jours du forum annuel, les sollicitations affluent au 79 ter rue de Paris pour que tout soit prêt le jour J. Entre les derniers ajustements logistiques et les questions pratiques, l’équipe de la Maison des Associations ne chôme pas : ici, un président vient récupérer les flyers imprimés par la Ville, là, un autre passe sonder la disponibilité de l’Espace culturel pour organiser son assemblée générale au printemps.

Mohammed Cherfaoui, Adjoint délégué à la Vie associative, et Maryse Said Abdallah, Conseillère municipale déléguée aux Loisirs associatifs, passent également voir si tout est prêt pour le Forum des Associations. En transit aussi dans le hall d’entrée, pas moins de 15 packs de bouteilles de lait et une centaine de petits pots. Ils étaient destinés aux victimes de la tempête Erin, qui a frappé le Cap-Vert durant le mois d’août mais, pour des raisons logistiques, ils ne pourront partir et seront donc finalement distribués aux bénéficiaires d’une autre association spinassienne. Une illustration parmi d’autres de l’agilité et de la solidarité qui anime le tissu associatif spinassien.

Un soutien de proximité global

Créée en 2002, à une époque où peu de communes disposaient d’un tel outil, la Maison des Associations est devenue un véritable carrefour de la vie locale. L’objectif ? Structurer un tissu associatif déjà très abondant à Épinay, lui offrir un vrai soutien, à la fois administratif et matériel, en faisant preuve d’une vraie flexibilité. Car, si les initiatives sont toujours aussi nombreuses, les profils ont changé : plus jeunes, souvent tournés vers l’économie sociale et solidaire ou les enjeux environnementaux, les nouveaux porteurs de projets arrivent avec des ambitions claires et une vraie envie de faire bouger les choses mais ont encore besoin d’être guidés.

Des porteurs de projets toujours plus engagés

Comme cette Spinassienne de 27 ans venue, dossier sous le bras, chercher des réponses à ses premières questions de présidente : quels statuts adopter ? Quelle organisation interne ? Comment construire un budget viable ? Une heure plus tard, elle repart avec un début de plan d’action… et une vision plus solide pour les mois à venir.
C’est bien là, dans cette capacité à écouter, orienter et soutenir, que réside la force discrète de la Maison des Associations : cultiver des élans, et transformer les idées en actions concrètes.

 

Maison des Associations, 79 ter rue de Paris. Ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, jusqu’à 19 h le jeudi et 16h30 le vendredi.
Plus de renseignements au 01 71 29 19 50 ou par mail : maisonassociations@epinay-sur-seine.fr

Magazine municipal

Épinay en scène – n°265 – octobre 2025

Octobre 2025

PDF 3.83 Mo

Télécharger la publication Feuilleter