Vos rendez-vous SPORT !

Depuis la désignation de Paris comme ville d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, chaque année est organisée partout en France la semaine olympique et paralympique. Cette année, elle a lieu du 24 au 29 janvier et Épinay a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation au handisport.

Le handisport à l’honneur de la semaine olympique

Saviez-vous qu’aux derniers Jeux Paralympiques, à Tokyo, l’été dernier, les athlètes français avaient récolté 54 médailles… soit 21 distinctions de plus que nos champions valides ! Avec plus de 75 disciplines qui leur sont désormais accessibles et pas moins de 35 000 pratiquants recensés par la Fédération Française Handisport, le handisport a aujourd’hui toute sa place dans le paysage sportif
français. Épinay le met à l’honneur à l’occasion de la semaine olympique et paralympique, au travers de différentes actions menées à destination des élèves de l’École Municipale du Sport, des scolaires mais aussi des familles. Ainsi 16 classes de CM1 et CM2 se mettront pendant une demi-journée dans la peau de personnes souffrant de cécité ou handicap moteur, au travers de différentes activités (basket
fauteuil, parcours d’obstacles à l’aveugle, etc.).

Une bonne manière de les sensibiliser à cette problématique et de lutter contre les discriminations tout en s’amusant. En plus des traditionnelles Olympiades prévues mercredi 26 janvier, les élèves inscrits à l’École Municipale des Sports pratiqueront, quant à eux, leurs sports préférés version handisport : du judo et du foot avec les yeux bandés ou encore du volley assis sur une chaise.

Le lundi, un atelier de « danse thérapie » à destination des enfants de l’EMS mais aussi de leurs parents sera également proposé à partir de 16 h 30. Enfin, pour clore cette grande semaine, des ateliers de découverte seront proposés gratuitement à tous les Spinassiens, petits et grands, au Gymnase Léo Lagrange, samedi 29 janvier, de 10 h à 17 h. L’occasion d’apprendre la langue des signes, de pratiquer du basket fauteuil ou encore de découvrir la boccia, cette discipline qui permet d’adapter la pétanque aux personnes ayant une mobilité limitée des membres supérieurs.

Temps forts

  • Portes ouvertes et atelier danse thérapie à destination des élèves de l’EMS et de leurs parents, lundi 24 janvier à partir de 16 h 30 au PMS.
  • Ateliers basket fauteuil, boccia et découverte de la langue des signes, samedi 29 janvier de 10h à 17h, au gymnase Léo Lagrange. Ateliers gratuits ouverts à tous. Renseignements au 01 49 71 34 40.