Vos rendez-vous SPORT !

Toutes vos actus sport et vos rendez-vous sportifs du mois.
UNE SEMAINE QUI TIENT UNE FORME… OLYMPIQUE !
Du 3 au 8 avril, la Ville accueillera la Semaine Olympique et Paralympique. Au programme, du sport, mais pas seulement, puisque cette semaine permettra de sensibiliser les enfants et les adolescents au handicap et à l’inclusion.
Comme chaque année, la Ville a décidé de placer la Semaine Olympique et Paralympique sous le signe du handisport et du sport adapté.
Au programme :
• Un forum « Génération 2024 » et des débats avec le lycée Louise Michel et le collège Jean Vigo : les élèves rencontreront notamment des athlètes handisports
• Des actions sportives auprès des Classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), UEMA (Unités d’Enseignement Maternelle Autisme) et UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme)
• Des ateliers inclusifs déployés dans les écoles primaires pendant toute la semaine
• Des actions santé et bien-être le lundi, le mardi et le jeudi matin, en partenariat avec le CSME
• Des actions sportives avec le GEM (Groupe d’entraide Mutuel) présent sur la ville
• Et des défis athlétisme inclusifs organisés par l’École Municipale du Sport Dynamique et des écoles maternelles. La Semaine se clôturera par la traditionnelle journée du samedi. Le 8 avril, toutes les Spinassiennes et tous les Spinassiens, petits et grands, ont rendez-vous au gymnase Léo Lagrange, de 14h à 18h, pour des ateliers découverte.
L’occasion de pratiquer le basket ou le rugby fauteuil, de découvrir le cécifoot ou le céciathlétisme (course en binôme ou cécisaut en longueur), et ainsi de mieux comprendre les sports adaptés et de rencontrer sportifs et parasportifs. Le but étant de permettre de changer le regard sur les différents handicaps, tout en découvrant la richesse du handisport et du sport adapté.
› Le samedi 8 avril de 14h à 18h, ateliers basket et rugby fauteuil, cécifoot, céciathlétisme, sports adaptés, au gymnase Léo Lagrange. Ateliers gratuits ouverts à tous.
› Renseignements au 01 49 71 34 40
Les jeunes gymnastes en compétition à Léo Lagrange
Le Comité départemental de gymnastique et le CSME organisent le samedi 25 mars une compétition de gymnastique artistique 100 % féminine, destinée aux gymnastes débutantes à partir de 6 ans et issues de divers clubs du département.
Chacune des petites compétitrices sera répartie en fonction de son âge et de son niveau. L’événement fait partie du programme « Access » qui permet de découvrir la gymnastique à son rythme, en changeant de discipline régulièrement.
Envie d’encourager ces jeunes athlètes ? L’événement est ouvert au public.
› Samedi 25 mars au gymnase Léo Lagrange. Ouverture des portes dès 13h30.
Compétitions de 14h à 18h. Entrée libre. Buvette sur place.
LE SPORT, C’EST LA SANTÉ !
Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé, que l’on souffre d’une affection longue durée, d’obésité ou d’être simplement sédentaire, ne sont plus à prouver. À Épinay-sur-Seine, on en est convaincu ! Plusieurs actions ou structures ont vu le jour pour vous aider à vous motiver et à aller mieux.
La ville, le précurseur
Quand on vous dit qu’on est convaincu par l’utilité de l’activité physique, on l’est même depuis très longtemps !
En avril 2008, la Direction des Affaires sportives organise le 1er colloque consacré au bien-être et à la santé et aux bienfaits de l’activité physique, notamment sur les douleurs de l’âge.
Voilà qui convainc les personnes âgées : elles rejoignent en nombre les ateliers d’activité physique pour les seniors, créés la même année par la Ville. Ils connaissent toujours un grand succès, encore aujourd’hui. Un éducateur sportif professionnel organise ainsi, chaque lundi, mardi et jeudi, ces ateliers bien-être et santé, où chacun peut pratiquer à son rythme, en fonction de ses capacités (mais toujours dans la bonne humeur !).
Le CSME organise des semaines Sport santé, aux côtés de la Ville, dans le cadre de Scène de Sport. Des initiations gratuites à des sports doux, en extérieur, organisées à partir du printemps, tous les jours pendant une semaine.
› Ateliers bien-être et santé, au gymnase Romain Rolland, le lundi de 10h à 12h, le mardi de 10h30 à 12h et le jeudi de 10h30 à 12h. Renseignements et inscriptions au 01 49 71 34 40.
CSME : un colloque pour explorer le sujet
Le constat est éclairant : 38% des adultes ne pratiquent aucune activité physique de la journée et sont donc sédentaires.
Pour sensibiliser les habitants aux bienfaits du sport, le CSME s’investit sur cette question et organise un colloque ouvert à tous, le samedi 25 mars. Objectif : informer sur les avantages de l’activité physique régulière et sur les possibilités locales et accessibles à tous les âges. Des intervenants (tous exerçant à Épinay) répondront à toutes vos questions sur les bienfaits de l’activité physique, la reprise après un long arrêt, les sports les plus adaptés selon votre pathologie, le maintien de la motivation, etc. Des initiations seront proposées en même temps, ainsi que des ateliers pour les enfants. Un goûter sera concocté par une diététicienne.
Ce colloque sera suivi, d’avril à juin, d’un programme d’activités physiques (marche nordique ou active, gymnastique, basket, boxe santé, etc.), mené par le CSME. Le Programme Passerelle, c’est son nom, durera 10 semaines et est à destination de toutes les personnes souffrant d’Affection longue durée ou sédentaires, pour un coût de 5 euros.
Des activités (en journée, en soirée ou le week-end, soit 8 créneaux dans la semaine, pour s’adapter à tous les emplois du temps) animées par des éducateurs sportifs formés à l’accueil de tous les publics, notamment celui atteint d’une ALD.. En ligne de mire : que les participants rejoignent à l’issue une association spinassienne. Ce Programme Passerelle a été lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt de l’Agence Régionale de Santé.
Colloque Les bienfaits de l’activité physique, le samedi 25 mars, de 14h30 à 18h, l’Espace culturel. Ateliers sport et bien-être du CSME, à partir d’avril, sur inscription uniquement. Renseignements au 01 42 35 06 42
ALD and Co : La Maison sport et santé
L’association Ald and Co vient tout juste d’être labellisée Maison Sport Santé par l’Agence Régionale de Santé.
Derrière ce projet, une équipe de médecins, de paramédicaux et un éducateur sportif spécialisé, menée par le docteur Valérie Zéline, médecin généraliste à Épinay-sur-Seine. Sensible depuis longtemps à l’apport de l’activité physique adaptée dans le bien-être de ses patients, elle n’a pas hésité à rejoindre l’association. « L’activité physique est préventive pour pas mal de pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, asthme et même les maladies psychiques et psychiatriques », explique-t-elle.
Ald and Co propose un programme en 12 semaines, pour 30 euros, pour les Spinassiens atteints d’une maladie chronique ou simplement sédentaires. Les activités sont variées et ludiques : marche nordique ou afghane, yoga, multisport adapté, karaté, tai-chi, balnéothérapie, etc. et toujours encadrées par un professionnel formé à la prise en charge des ALD. L’idée étant d’accompagner, à l’issue de ces 12 semaines, à la reprise d’un sport, soit en association, soit seul. Les cours sont collectifs et sont ouverts à tous les âges (la doyenne a ainsi… 102 ans !), et des stages sont même organisés pour les enfants de 4 à 13 ans, pendant les vacances scolaires.
› Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet aldandco.fr. Plus d’informations au 01 88 83 09 25
Les structures sportives fermées pendant les vacances
À partir du vendredi 17 février, au soir, et pendant toutes les vacances d’hiver, l’ensemble des équipements sportifs de la Ville sera fermé (hors activités liées à Scène de Sport).
Ils rouvriront lundi 6 mars au matin. Les terrains de sport en libre-service (city-stades, terrains de tennis du Parc Municipal des Sports, etc.) resteront ouverts et accessibles.
› Renseignements au 01 49 71 32 87
Article mis à jour le 28 février 2023.